La multiplication des boîtes de thon.
Les protagonistes : Pomponette et Sister.Les seconds rôles : Mab et Maky.
Le lieu : La cuisine de Pomponette.
Le jour : Un samedi (le détail est important)
L’heure : Midi.
Commençons donc par le début, chaque détail compte.
Jeudi, jour des courses je ramène à Pomponette un assortiment appétissant de boîtes de thon, ça tombe bien elle n’avait aucune idée pour le repas et quand on sait qu’à elles 2 elles ont l’appétit d’un demi oiseau, gageons que 3 pommes de terre et du thon les rassasieront jusqu’au goûter et au-delà.
Samedi, je passe poser le pain, bien noir, à la cuisine et je vois ma « pauvre » mère en pleine élaboration du repas, toujours du thon, explication : Jeudi il restait de la sauce tomate dans la boîte, quand on a connu la guerre, on ne jette pas, donc ce samedi pour changer un peu, Pomponette ouvre une boîte de thon au naturelle et lui mélange la sauce tomate, cela aurait pu s’arrêter là, mais non, 1 heure après je l’entends qui appelle en bas de l’escaliet et qu’a-t-elle dans les mains ? un assiette avec 2 œufs durs coupée en 2 et farcis de…thon à la tomate, il y en avait beaucoup trop pour elles. On ne se moque pas.
Du jeudi au samedi le thon c'est bon
Pomponette fait merveille quand il s’agit de multiplier les restes et il en reste toujours.
Autre anecdote.
En juillet 1967, Fille-Unique vient de naître, Papa, Pomponette et Sister s’arrachent difficilement à la contemplation de la 8ième merveille de notre monde et partent en vacances à Port La Nouvelle, caravane aux fesses.
Un jour de vent du Nord, terrible dans cette région, Pomponette propose une virée en Espagne, pour la journée, je ne sais pas bien ce qui s’est passé mais au moment du repas ils ont partagés à 3 une banane, depuis, cet épisode fait partie de la légende familiale, ils ont aussi rapporté de cette journée gastronomique mémorable une jolie petite chaise paillée pour Fille-Unique qui l'a utilisé pendant des années, en ce moment même j’ai les pieds posés dessus.
Et voilà pourquoi quand je dis chaise, je pense banane, quand je dis Espagne je sens le vent du Nord, et ainsi s’ouvrent les tiroirs de la mémoire.
Je rassure les populations et surtout les membres de la famille qui lisent nos aventures, il arrive que Pomponette fasse de la vraie cuisine comme nous l’aimons tous, mais je dois dire pour sa défense que Sister et ses horaires à la « n’importe quoi » ces goûts et dégoûts et son peu d’intérêt pour la chose comestible ne sont pas un bon moteur pour se mettre en cuisine.
Bon, hier nous avons bien avancé dans les divers rangements, Bricol-man a augmenté le tas de papier dans son bureau, la preuve en image sur son blogue, j’ai rangé les fauteuils de jardins, matelas à la cave, FAIT le REPASSAGE, oui, oui, et 2 lessives, ça c’est idiot, le repassage va de nouveau grimper, tailler le poligonum, je ne sais jamais l’écrire celui-là, sur la rue, tout cela sent bien l’automne.
Miss Chipie est presque invisible ces jours-çi, de temps en temps je vois une fusée grise dans le jardin et c’est tout, pas de visite dans la maison.
Quant au crapaud amoureux de Maky en juin il a déserté l’atelier et la chaussure dans laquelle il dormait, à mon avis ou il s’est fait écraser par un pied gigantesque, ou il a été faire du charme à quelqu’un d’autre.
Fille-Unique a eu quelques inquiétudes de santé ces jours derniers, une grosse poussée de tension, mais tout est rentré dans l’ordre, au moment où j’écris j’espère que c’est toujours vrai. Pendant quelques heures une hospitalisation à Paris a été envisagée, facile avec 3 enfants, mais les analyses faites ont fait abandonner cette éventualité. Sa tension sera surveillée tous les 2 jours. Je me voyais déjà partir, machine à coudre sous le bras, en Normandie.
Elle m’aura tout fait celle-là. Un roman je pourrais écrire. « Sa vie n’est pas un long fleuve tranquille » par « Une mère dépassée »
A la radio hier en fin d’après-midi, Mazarine, fille de qui vous savez, recevait une jeune femme qui venait de publier son blog, je n’ai pas entendu son nom, juste celui du blog dont je n’avais jamais lu une ligne mais paraît-il très connu. « Le blog d’une c***sse » Rien que le tître me fait un peu douter de l’intérêt de la chose.
Si la rentrée littéraire est de cet acabit ça promet.
Hier première soirée sans Lost, très dur.
Et tout à l’heure j’irai vaillamment sur le marché.
Pour la photo je vous épargne la boîte de thon.


23 Comments:
Tu en as fait des choses ce samedi ! J'ai vu le tas de papiers chez Maky, je suppose qu'il va encore s'agrandir parce qu'il reste des dossiers sur le bureau, hi hi..
J'ai souvent pensé comme toi à écrire un livre sur ma fille.. je n'avais pas trouvé le titre, j'aime bien celui auquel tu as pensé....
Bon dimanche à vous 2.
Bon dimanche à toi aussi Tanette. J'ai aussi fait "rien" entre deux ondées.
Bravo pour les associations d'idées ! Je ne connais pas le blog que tu mentionne, et j'ai aussi l'impression que tout est dans le titre. C'est un temps pour la grenouille à Jean-Marie. Et en parlant de grenouille, le crapeau m'a retrouvé...
Un samedi bien sage entre rangement et repassage, heureusement qu'il y a Pomponette pour mettre un peu d'animation avec sa pêche au thon !
j'veux pas faire mon interressant 'et vu ce que je vais "ecrire"cela ne le ferait pas trop) mais le tas au beau milieu du bureau de Maki n'est rien a coté de l'amoncellement situé a la tete de mon lit !!!
La meloche est au salon du camping ou tourne en boucle ma realisation c'est adire un "superbe diaporama" du camping !! (la c'etait uin travail pour l'artiste maky) mais bon ayant eut environ 36 heures pour le realiser maky etait hors course sur ce coup et heuresement que j'avais ma propre collection de photos du camping car avec la malheureuse 10aine de phots qu'elle m'a confié je ne serai pas allé tres loin !!!!
j'ai mal au dos consequence du demenagement des pierres et cela va me bloquer pour suite !!
bye
fyfy
J'ai quelques boites de thon dans ma cuisine, si jamais, la France doit subir un siège, je partage avec vous tous, vous tiendrez bien six mois...
Fyl. Une photo de ta tête de lit ?
Donc j'ai bien compris ma copine est en mission à Bray ou d'astreinte avec la "redoutable". tu le sais que les pierres c'est pénible, reposes toi c'est un ordre, aprés tout les autres sont là pour faire à ta place.
bises du dimanche.
Maé. C'est sûr Pomponette assure le spectacle.
Heu...
je ne sais pas pourquoi tout cela me donne faim
Bon dimanche
Heure-Bleue, avec 3 boîtes, moyennes, elles peuvent tenir un certain temps.
bon dimanche.
laparhasard. et bien encore une qui n'est pas exigeante si le thon lui donne faim.
merci Mab de nous faire passer pour 2 radines!!!!!alors que c'est simplement nos estomacs qui ne reclament pas.....je conseille à tous la boîte de thon aux coeur d'artichauts...un régal et les jours de gala vous en farcissez un avocat pour 2 bien sur..pas de preparation et pas de vaisselle !le bonheur!.bon appetit à tous
il pleuvine sur lyon... ce sera ménage...
bon dimanche
Nous aussi,aujourd'hui, nous mangeons les restes de hier. On en fait toujours de trop,quand on reçoit les jeunes, malgré leur bon appétit.(mieux même,pour l'ainé, maintenant qu'il mange à la cantine le midi. Il part et reviens en cars !
Quoi ! C'est fini Lost ? Ah ben, quelle surprise... Nos réfugiés n'étaient-ils pas, justement, en train de se battre pour une boîte de thon ? (en tout cas, pour ce midi j'ai trouvé ce que je vais faire à manger. Merci Pomponnette !)
Dans les restes dont je me suis régalé, j'ai failli laisser un demi oeuf dur...
Il aurait alors fallu que je le mange à la croque au sel !
Evidemment, il serait resté du sel...que j'aurais pu finir avec des radis, mais là ça devenait compliqué, j'aurais eu trop de radis, je devais donc prendre un peu de beurre...C'est ce que j'ai fait, je viens de le terminer, sur une tartine avec la confiture.
Je mange très peu de poisson. Question de goût évidemment, les filets de sole ou de saumon ça peut aller et de temps en temps du thon en boîte. Très polyvalent ce poisson, moi je le prépare à la mayonnaise et parfumé de cari.
Il aurait fallu un miracle biblique pour multiplier la banane d’Espagne et que tous mangent au moins à leur faim.
Oui c’est vrai que la mémoire fait de drôles de liens entre les objets, les événements, les odeurs.
Heureux d’entendre que la fusée grise se manifeste, pour la stopper dans son élan, une boîte de thon.
Sister, c'est pour booster l'audimat.
lollah. Bon ménage sous un ciel gris.
Patriarch, qu'est devenue la poule au pot prônée par Sully.
Maky, c'est un truc sans fin ton truc.
Anitta, oui c'est fini Lost et on ne se moque pas de la détresse d'autrui s'il te plait...
Fleur de Lys j'ai vu le pont aux infos, impressionnant.
journée rangement papier
une vraie tornade
le soleil est là et en prime j'ai une chanteuse qui hurle au micro des l'entrée du parc
intenable et prise de tete
j'etais ds le café quand le tel sonna celui du café bien sur coup de chance que je vienne à ce moment là prendre une enveloppe
c'etait fu j'adore
direct elle me dit je t'attends je suis au 26 ......
j'y cours elle a besoin de 2 3 trucs
elle ne mange pas à sa faim
je veux biel la croire
pas de PANIQUE elle ne prendra pas de kilos à cause de kiki
genial j'y vais
bisous
Triste cet effondrement du viaduc, c’est sur ma rue, mais à quelques kilomètres de chez moi. J’ai vu un interminable convoi de pompiers, d’ambulances et de voitures de police qui passait devant chez moi, je savais que quelque chose de grave était arrivé. J’ai regardé à la télévision, nous sommes très bien équipés dans les services d’informations, un hélicoptère survolait le lieu du désastre, j’étais à la première loge.
Tu remarqueras on ne t'avait rien dit...mais ce matin quand j'ai publié je ne savais pas qu'elle était à l'hôpital. Dès que tu rentres tu racontes. Bises.
on en reviens il a fallu que j'attende melie et will de retour du salon du camping ils voulaient venir avec moi
nous sommes restés 1h30 cecile nous attendait apres visite de la chambre nous sommes allés à la cafeteria et nous sommes remontés nous avons bien parlé les retrouvailles en sorte le point sur tout
voilà tres bon dimanche
bisous
Ah ces filles!!! Elles n'ont pas fini de nous rendre chèvre. La grossesse de Pauline, j'en garde un souvenir épouvanté.
Pluskami. Avec vous 3 j'ai peur pour sa tension.
Phélycitée. je suis un troupeau de chèvres à moi toute seule.
Ils n'ont même pas écrit une fin pour Lost, où va thon?? ;-)
Enregistrer un commentaire
<< Home