samedi, juin 24, 2006

Pomponette et les confitures.



Bassine en cuivre, vieux livre de recettes et tour de main inimitable, Pomponette s’est lancée, avec l’aide de Sister, pour les poids et mesures, la maison embaume des effluves de cerises et de sucre qui bouillonne doucement pendant un laps de temps très précis.
Je ne floute pas sa photo, à 83 ans elle peut faire la une, parce qu’elle le vaut bien.

Rue du Souvenir.

Dans les années 70, les " Zamis de toujours " et nous étions de jeunes parents. Un soir autour de la table " Ami de toujours " qui a des idées plus vite qu’il ne respire lance de but en blanc : " Et si on achetait une roulotte, on ferait des crêpes en Bretagne l’été et des paniers en osier l’hiver "Dans son esprit pas question de jouer les babas-cool, la vague 68 ne l’a pas atteint, on fera des crêpes et des paniers pour faire du fric, il travaille dans une banque, son cerveau lui sert de calculette et nous voici en train de jouer les Perette.
Pour nous c’est une loufoquerie de plus mais pour lui c’est du sérieux, il s’y voit déjà, pas en haut de l’affiche, mais en train d’haranguer les vacanciers pendant que nous les femmes étalons vigoureusement la pâte à crêpes.
Personnellement je ne m’y vois pas du tout, j’aime déjà mon petit confort, la roulotte très peu pour moi et c’est comme ça qu’une fois de plus nous n’avons pas adhéré à l’idée géniale et que nous ne sommes pas riches.

Depuis il a eu d’autres idées, plusieurs par jour depuis 40 ans, tout aussi loufoques, mais des très bonnes également, certes quand il se lève le matin, pour sa femme c’est un peu épuisant de faire oui de la tête sans écouter, tout en ayant l’air passionné en l’écoutant relater ses divagations nocturnes.
Tout l’intéresse, tout est possible, les bilans sont toujours bons et les perspectives plus que prometteuses, mais à plus de 60 ans il faudrait qu’il se calme un peu, nous ne pouvons plus suivre. Il serait capable de vendre des igloos aux esquimaux, du sable aux touaregs, du riz aux chinois et en plus avec bonne humeur et sourire, les autres en redemanderaient, c’est certain.
C’était le portrait du jour, j’en ai d’autres dans la rue du Souvenir.

Ce matin en écoutant les infos j’ai cru que nous avions gagné la coupe du monde, mais ce n’était que la match d’hier soir, bravo quand même.

Petite précision pour certains. Sur la photo d’un précédent message, N°1 ne tient pas un chat mort, c’est une fouine assassine qui ravageait l’élevage de lapins bios de mes enfants. Fille-Unique et Mr Gendre sont éleveurs de lapins, vaches, brebis, poules, enfants, chats et chien.
Sans parler des chauves-souris l’été, des grenouilles de la mare, des cailles et pintades. On comprendra que je ne la vois pas souvent
L’histoire de l’art menant à tout elle est très heureuse dans cette nouvelle vie choisie. Après la vie parisienne vive le bocage normand.
Moi, toute cette verdure environnante me déprime un peu au bout de 3 jours, j’ai besoin d’entendre les voitures, d’avoir le boulanger à 2 pas tout en ayant la chance de jouir d’un beau jardin.

19 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

Trente ans apres il a tout de meme realisé une partie de ce projet, il a ses 2 biliks (de professionnel qu'il est devenu) et ce n'est pas depuis une roulotte qu'il vend ses crepes mais c'est aux "roulottes" qu'il les vend!!!!

la fortune ce n'est pas le mot que je choisirai mais bon la "petite" s'en sort pas trop mal!!

fyfy

9:43 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

pense que tu esle 1erlecteur ex-aequo avec sister.bilik ??? éclaires ma lanterne SVP.

9:51 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

la bilk c'est le mot breton pour designer ce que les "crepistes" de la chandeleur appelle une crepiere

je conseille le site suivant www.krampouz.com pour decouvrir l'univers de la "crepiere"
bon pour etre honnete une bonne crepiere electrique Tefal convient la plupart du temps car la bilik faut savoir la dompter !!! mais quelles bonnes galettes (c'est le vrai nom de la "crepe" bretonne) on reussit avec....
j'ai la chance d'avoir une pro a la maison, l'hendayaise reussit les crepes comme pas deux!

quant aux horaires de lecture du blog c'est aux environs de 7h45-8h15 tous les matins (enfin les jours ou tu ecris avant cette heure !!)

10:38 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Je vais essayer de faire plus tôt pour ne pas te retarder dans les visites des malades,quoique les vraies urgences sont rares paraît-il.

11:14 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

S'il ne faisait ps si chaud je me laisserai bien tenter par un litre de pate et quelques crêpes...j'attendrai la confiture de pomponette...
Pour midi ce sera certainement le fruit de la pêche de n)1.
Pour l'heure la journée s'annonce parfaite puisse que mon gars dodo est là et qu'avec 3 méchants bouts de bois il donne déjà à ma cuisine des allures de pièce tout droit issue de "campagne décoration".
N°2 fait de la cloture, n°3 du vélo.
Grand moment d'émotion hier soir comme chaque année, à cette même période:les commentaires de Monsieur papa en regardant les 3 photos de classe: prévisions de ce chaque t^te blonde deviendra dans sa vie d'adulte...à hurler de rire!!

11:48 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fille-Unique: oui j'imagine bien ce qu'à pu dire Mr Gendre, N°1 député et sorbonnard, N)2grand maitre du coloriage et n°3 gentleman farmer avec hélico à pédales matiné de maquignon, il est assez roublard pour ça.
Tu es une femme heureuse d'avoir le gars dodo. la gastro est donc finie.

12:09 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

"épatant" comme on disait "dans le temps"d'avoir grâce au blogue...des nouvelles de tout notre petit monde .et comme l'on dit maintenant c'est extrêmement convivial!!!!!Je viens de faire une belle tarte aux framboises pour archi Mamie et viel Oncle qui viennent déjeuner.et viva les blogueurs .....ça change du foot.

12:21 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

N°1 est revenu bredouille, ce sera donc du lapin aux olives...ça change...
Bon appétit
PS j'adore ce mot, épatant!

12:48 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ils élèvent des chauve-souris ????? (ha ha ha )

comme quoi l'histoire de l'art mène à tout effectivement !

2:51 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fille-Unique: dans la même veine qu'épatant il y a sensasssss!!!
lili: les cours d'art dramatique peuvent aussi déboucher sur bergère dans le larzac par exemple, je ne vous le souhaite pas.
Sister: la tarte sensapatante.

4:06 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

sister à bien raison, nous suivons de prés les évenements journaliers, et suivons les évolutions. Pmponnette est super devant ses confitures, et je sais combien elles sont bonnes, j'en ai importé ici, et je les sens....

6:54 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Bravo Maïa l'abeille, cette fois-çi le coment est passé avec succés. Merci robert sans doute.

6:57 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

On a battu tous les records aujourd'hui en terme de commentaires...arriverons nous à dépasser Lili? J'en doute!
Peut être est ce le succès de Pomponnette et de ces confitures sur lesquelles nous nous jettons tous comme la vérole sur le bas clergé breton...(pardon mon fyfy),
peut être l'émulation tout simplement, une vraie addiction ce truc là!
Toujours est il que c'est bien agréable!
Bonne soirée à tous
PS Que fait Fleur de lys...pour un peu on s'inquièterait presque!!

7:37 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Mais on s'inquiète en effet il a du donné un cours à maîa l'abeille et aprés...
Bisous. Ce soir café littéraire à la bibli, reportage demain.

8:10 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

attention !la course aux "comments" est ouverte ;et un de plus un....because la lecture des comments je ne peux plus fermer l'ordi à 19h30 en même temps que le magasin ....quelle désorganisation!!!!!allez Fleur de lys un petit effort.

8:23 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

c'est sister qui vient de parler ne cherchez pas l'anonyme!!!.....petit oubli d'inscription et sans le vouloir un de plus.....un

8:25 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

on peut le dire quelle journée
enfin la à minuit 14 on est deja demain!
Nous rentrons de chez la derniere et cela a été une vrai soirée "light"
on etait tous un peu (beaucoup ) tendu
et c'etait a 2 doigts d'exploser....
allez a demain (16 comments ce sera dur a battre !!)
fyfy

12:22 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fille-Unique. Fleur de Lys a eu un décés, mais a envoyé quand même unephoto de Maïa l'abeille.
Sister. on dirait une partie de ping-pong.
Doc Fyl. j'attends le récit de la soirée. tendu à cause du 4x4?

8:20 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

De mon commentaire, vous pouvez effacer le début, « Barbizon…. jusqu’à Pissaro, c’est un copier-coller qui était demeuré dans le système.

3:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home