mercredi, juillet 12, 2006

Bon appétit.


C’est presque un secret de famille que je m’apprête à vous dévoiler ici, mais seule Fille-Unique aura le courage de se lancer dans cette aventure et je lui passe le flambeau avec plaisir.

Si vous disposez d’une arrière grand-mère de 83 ans, bien alerte et vaillante, corvéable à merci pendant 24 heures, mettez-la aux fourneaux par temps de canicule et vous aurez les meilleures tomates farcies du monde.

Ingrédients pour 6 personnes.
Une Pomponette et une cuisine d’été.
12 belles tomates.
1 poivron vert.
4 aubergines bien brillantes.

Pour la farce.
1kg de chair à saucisse du Rouergue.
Du lard maigre.
2 ou 3 gousses d’ail.
persil haché.
3 biscottes pulvérisées.
1 verre de lait.
2 œufs.
Sel et poivre.
Passez la future farce au mixer et lier avec le lait.
Couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de ½ cm d’épaisseur, les saler et les faire dégorger sur un papier absorbant.
Couper les tomates en 2 , épépiner soigneusement, saler et faire dégorger comme les aubergines.
Tout cela prend du temps.
A ce moment-là Pomponette est fatiguée et fait une pause bien méritée.

Allez au boulot.
Dans une grande poêle mettre un mélange d’huile d’olive et autre, faire frire les aubergines par série de 6 ou 7, c’est long, il fait chaud devant la gazinière, prévoir un siège.
Dés quelles sont dorées, limite grillées les égoutter sur un papier absorbant.
Pendant la cuisson des aubergines farcir les tomates, et les faire bien dorer à feu vif , les disposer sur les aubergines. Déjà l’odeur alléchante se répand partout, Pomponette n’en peut plus, mais il faut tout nettoyer et ranger.
Ce plat délicieux peut attendre au congélateur sans problème.
De longues heures de préparation, mangées, dévorées, savourées en 15mn.
La cuisine c’est ingrat, c’est pour cela que je n’en fais pas beaucoup.

Croyez bien que nous ne réclamons jamais ce plat, c’est toujours Pomponette que a envie de le faire, nous ne sommes pas des esclavagistes quand même.

Bon la journée d’hier fut parfaite, malgré des jambes trop petites N°3 est arrivé aux pédales du kart en se contorsionnant et à force de volonté il a pu faire la course avec les grands, tous les 3 ont ignoré superbement les 2 petites-filles des " amis de toujours ", il a fait très chaud, ils ont mangé des glaces comme promis, fait un peu de trampoline et au retour plongeon sans attendre dans la piscine, les voisins avaient été tranquilles toute la journée, ils ont vite su que nous étions de retour, les 2 petits ont un organe qui porte à des kilomètres… Couchés pas trop tard, sans réclamer papa ni maman pour le petit, mais en me rappelant que je lui ai promis un masque de plongée , ben oui il n’en n’a pas lui.

Ah détail très important, pendant le trajet qui a duré 1 heure il s’est régalé de voir dans les champs les moissonneuses batteuses au travail, mais là pas moyen de dire : " mon papa à moi il en une mais plus grosse " il est pipoteur mais pas à ce point.

9 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

Si seulement j'avais une bonne charcuterie pour la farce je me lancerai volontiers dans l'aventure mais ce n'est pas le cas!
Bon anniversaire de mariage à tous les deux, bricolparents!
Enormes bisous aux lutins, et à vous deux!
PS: la petite contrariété du jour:
Le couillon de chez point P a oublié de passer ma commande de carrelage, il faudra attendre une semaine de plus...je vire à la couleur dudit carrelage...

7:56 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Merci ma poulette.petite contrariété! tu es modeste, ça gâche des journées ce genre de choses. N°3 vient de déjeuner copieusement et vient d'aller chez Sister.41 ans c'est + qu'un bail mais ça ne pèse pas du tout.
Bonne journée à tous les 2.

8:37 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

A la maison, c'est toujours moi devant le fourneau. Si, lorsque nous ne sommes que nous deux, nous faisons simple, quand nous recevons les enfants et petits enfants, c'est toujours un extra. Nous essayons de leurs faire LE repas qu'ils aiment. J'ai appris ,de visu,avec mes tantes (une française et l'autre italienne), mais je m'y suis rééllement "attelé"que lorsque je suis parti faire des chantiers à l'étranger,surtout en Pacifique ou autres régions,pour éviter à mon "alambic"la torture infligée par une alimentation très épicée.
C'est vrai que lorque la tablée devient importante, je fatigue plus vite. Mais, c'est une bonne journée tout de même.

9:26 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. A quand le récit de vos voyages? et une bonne recette de pâtes à l'italienne.

9:32 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

les jours se suivent , la chaleur s'accroît mais les plaisirs ne sont pas les mêmes , nous allons affronter la capitale sous la canicule!nous préférons les rires des petits sur leurs bolides à pédales ...silencieux

10:00 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Amis de toujours. Bon courage et passez à l'ombre.

11:30 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Bravo Pomponnette. Quoi de plus élogieux que de préparer amoureusement un savoureux plat pour toute la maisonnée ! N'a-t-on pas tous de nos grands-mères, des moments sans prix, hors du temps, exquis ? Merci pour la transmission de cette recette, elle est pour toujours dans le cyber espace de l’informatique… allez, à vos copier/coller.



3

1:31 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Rousseau disait " l'homme est né libre et pourtant partout il est dans les fers ". Il ne faisait PAS allusion au mariage ! Vous avez mené ces 41 années d'une main de fer dans un gant de velours alors ne flanchez pas : discipline de fer, battez le fer tant qu'il est chaud et croyez-y encore dur comme fer !

Joyeux 41e anniversaire de mariage.

3:04 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Feur de Lys. un peu escagassée par la chaleur. merci pour vos bons voeux et vos conseils, pas de soucis je compte bien sévir encore quelques années en "fer" et contre tout et l'homme jusqu'à présent ne manifeste pas de signes de lassitude. Il faut dire que nous ne nous génons pas.

7:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home