dimanche, juillet 30, 2006

Désouvrement, spatule et silence.



Ils ont traîné, trainaillé, regardé la carte, cherché des K-way sans les trouver, acheté un petit meuble, après garde d’enfants je fais garde-meuble, fait le compte des sacs, dit au revoir et sont montés dans la voiture. La chaleur pointait son nez, leur clim marche bien donc le voyage devrait bien se passer.
Et moi je me suis jetée sur le canapé non sans l’avoir auparavant déshabillé de ses multiples protections. Ouf à moi le silence et la paresse.
Mais la journée s’est étirée au rythme des nuages et de l’attente de la pluie qui n’est pas venue, les jouets sont rangés, ne reste qu’un bon coup de ménage à faire…lundi, il sera bien temps.

Le soir Fille-Unique a donné des nouvelles, enfin, de N°1. Très bon camp, il a reçu l’emblème du mérite et malgré son jeune âge a été nommé chef de patrouille, trop fiers les parents.
Après 3 semaines passées sur la brèche des jeux de toutes sortes, des conversations qui commençaient souvent par : " Maaaaaaaaaaaab il m’a fait, m’a dit ça " " Non c’est pas moi c’est lui " j’apprécie le calme et me sens un peu désoeuvrée.
Ce matin température idéale, frais juste ce qu’il faut, et en arrivant dans la cuisine j’ai le plaisir de trouver un petit mot de bricol-man qui ne s’est pas affalé devant la télé hier soir mais a réparé le manche en plastique de ma spatule qui était cassé, j’adore quand il me fait des trucs comme ça. Lui a adore bricoler donc nous sommes tous les deux aux anges. J’ai maintenant une spatule, ustensile in-dis-pen-sable entre tous pourvu d’un manche en bois du plus bel effet qui pourra traverser les générations sans problème. L’héritage de Fille-Unique vient de s’agrandir à n’en pas douter, à moins que je n'oublie ladite spatule sur le bord d’une sauteuse et que ça brûle un peu, je suis assez spécialiste de ce genre de choses, la cuisine n’est pas mon fort, vous le savez déjà.
Merci à tous ceux qui nous ont fait partager leurs souvenirs de départs en vacances. On y trouve du stress, de la joie, de l’excitation, de la nostalgie et peu ou pas de vacances. De nos jours encore beaucoup de gens ne partent, j’en connais même qui habitent à 50 km de la mer, qui y vont une journée par an et qui picniquent dans un abri-bus en attendant la fin de la pluie.
Raconté autrement on dirait un sketch de Muriel Robin, je ne suis pas douée pour l’effet comique.
Hier je me suis pas mal promenée sur des blogues de brodeuses et comme à chaque fois j’en suis ressortie découragée, dégouttée, écoeurée, verte d’envie, presque de mauvaise humeur tant j’ai vu de jolis ouvrages. Je suis de plus en plus persuadée que la plus souillon c’est moi et pourtant quel plaisir, quel dérivatif c’est de faire des petites croix, de créer ses propres dessins et de faire plaisir à son entourage, enfin j’espère.
Avez-vous des passions, des passe-temps, (pour Fleur de Lys j’évite hobby) ?

16 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

J'aime broder, c'est un vrai désastre, je n'ose montrer mes oeuvres, en attente dans un panier depuis longtemps. J'aime les musées, sauf les expo téléphonées ou les parisiens tiennent absolument à parler dans les diners, donc je vais dans les petits musées abandonnés, genre "Le musée de la rue romantique", je traverse presque chaque jour pour prendre le métro, Le Père Lachaise, je lis, je blogue, et je suis pas fan du ménage...

10:12 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

heure-bleue. Et bien voilà des choses que nous partageons. je viens de faire un tour dans vos archives et souhaite à l'homme de votre vie de se remettre au plus vite. la Normandie sera peut-être votre destination.
J'aime visiter les maisons de peintres.
bonne journée

10:18 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pour la cuisine, c'est moi. Pour ne rien brûler, j'ai des minuteurs un peu partout, qui me rappellent que j'ai un ou plusieurs plats en route. J'ai eu aussi des plats plus que "cuits" alors maintenant, je prends mes précautions.

Broderie et coupe ou couture, c'est Eliane. Assez douée,mais chez ma fille cadette, c'est innée. Pour tout ce qui est travail manuel.Couture, broderie et crochet. Pourtant, elle a fait le lycée horticole. Pour le reste, elle l'a tout appris d'elle même.
Quant à l'ainée, même pour raccourcir un pantalon, elle apporte chez maman !!
Mes deux garçons sont très manuels et encore une fois, c'est le plus jeune, le plus complet en tout ! travail bâtiment, ou électronique, car les deux matières sont utilisées dans la domotique.

10:59 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. je vois que dans la famille Patriarch il n'y a que des bonnes pioches, la fille ainée a sûrement des talents cachés. et comme dit la chanson "Ah quel bonheur d'avoir un mari bricoleur, et cuisinier. vive les minuteurs qui rappellent à l'ordre quand le temps passe si vite sur le PC.
bonne journée.

11:05 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu es passée sur mon blog, je suis venue voir le tien et j'y ai passé plus d'une heure... mais c'était très agréable. Le ménage n'est pas fait, tant pis...
Je reviendrai te lire. Bon dimanche.

12:12 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Patriarch, revenant sur les commentaires d'hier, je lis que vous étiez "compagnon fumiste".
Ayant travaillé dans une verrerie durant plusieurs années, je me rappelle pendant la période des vacances en particulier, les chantiers importants que constituaient la réparation ou la reconstruction des fours...
Etant responsable du personnel, je me devais de constituer les équipes, parer à toute éventualité (Absences...) et approvisionner le lait indispensable pour tout maçon et fumiste qui travaillait dans la silice !
Moments excitants, quand en sous-sol,le four se vidait de ses quelques centaines de tonnes de verre en fusion.(On coulait le four)
Une noria de fenwick remplissait à tour de rôle leur cuve en forme de godetde de verre liquide (+ de 1000°).
Si le relai n'était pas pris suffisamment vite (panne...) c'était la cata, le verre se répandait dans le sous sol, on ne pouvait plus rien faire et il fallait attendre que les centaines de tonnes se soient vidées...Après quoi, attente de refroidissement, plusieurs semaines ! et enfin dégagement de cette montagne de verre...au MARTEAU PIQUEUR !
Eh oui, ça laisse des souvenirs.
La verrerie = C'est un joyau d'entreprise quant au spectacle de la transformation de la matière.
J'en reparlerai peut-être.
Bonne journée à vous

12:46 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Elvire. le ménage et le repas attendront. je vous lis depuis longtemps via lili et prend beaucoup de plaisir à la découverte des nouveaux blogues.
Si tous les blogueurs du monde voulaient se donnerla main...

12:50 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Violon d’Ingres, dada, hobby... merci pour « passe-temps. » Je crois que mon passe-temps favori fut les marchés aux puces, les vides greniers, la grande braderie de Lille et ici les « ventes de garage. » Cette dernière appellation est une traduction littérale de « garage sale. » Au début de ce phénomène, les ventes de débarras se tenaient devant le garage ou par mauvais temps directement dans le garage des gens. Je n’aimais guère cette traduction de l’anglais et je l’ai vite remplacé par vente de débarras.

Résultat de ce passe-temps, beaucoup d’achats intéressants et par conséquent beaucoup d’objets revendus, à profit. Quelques objets favoris meublent toujours mon quotidien. Aujourd’hui mon arthrose, arthrite oblige, mon passe-temps c’est Élodie… mon ordinateur.

1:55 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys. En France les ventes de garages ne se font pas, nous avons les vides-greniers qui se font de+ en+ et ruinent les commerces comme ceux de Sister par leur fréquence de Pâques à octobre. Tous les villages, villes et hameaux ont le leur, au début c'est amusant mais aprés on se lasse vite. Donc c'est élodie qui pianote versl'ami ordi.

3:09 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai travaillé assez souvent en verrerie. BSN, S'Gobain,etc, ainsi qu'en cristallerie. Je n'y allais que pour la reconstruction, le démontage étant fait pas des manoeuvres sous la responsabilité d'une paire de compagnons.Le four en totalité.Un four à verre,c'est un monument. Laboratoire, là où se fait le verre,les empillages pour filtrer la fumée, et les feeders qui mènent le verre,aux appareils de moulages. (Bouteilles) ou plateau (lui aussi recouvert de réfractaire) pour les plaques de verre, ou même pour la laine-de verre "à Orange par exemple"
Sur un tel travail, il y a un peu près,50 à 60 compagnons, car on faisait,jour et nuit. Les manoeuvres en général étaient fournis par le client, ou nous les prenions dans des boites intérimaires.Le plus pénible était l'attrempage.Alors que le four séche et que les joints de dilation se ferment,il fallait les luter puis faire un mur d'isolation en briques diatomées. Tous vétus d'un habit et gants d'amiante (et oui!) et cagoule d'amiante avec un verre spéciale (feuille dorée à l'intérieur du verre)pour protection de la vue. 20 minutes de travail,puis autant de repos. Ces heures là étaient payées à 100%, mais la plupart des compagnons partaient (quand ils allaient jusque là) en retraite, avec l'abestose. (reconnu à 35% pour moi !)

4:52 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Mab, je suis revenue. Je n'ai pas encore tout compris à qui est qui dans ta vie (désolée je tutoie) mais ça va sûrement viendre au fur et à mesure de nos fréquentations !
Nous avons le même âge (moi 62 en octobre)mais je n'ai pas les mêmes talents que toi ! Bof on se découvrira sûrement d'autres points communs !

5:32 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Elvire. petit lexique. pomponette est maman 83 ans Sister est ma soeur qui a un magasin d'antiquités. Nous partageons une grande maison mais chaun chez soi. bricol-man est le mari à la retraite depuis peu. fille-unique comme son nom l'indique notre fille, elle a 3 garçons, 10 7 et 4 ans et demi, un 4ème bébé en novembre...les autres sont des cousins et amis. A bientôt

5:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Retour au Palais-Ruche pour Abeille-Reine après son périple au pays du Buisson peu Ardent. Je lui ai parlé que quelques minutes, car évidemment elle est débordée ave la lessive, le repassage, le ménage et la bouffe à faire. Je crois que Sister a déjà reçu des photos. Comme j’avais prévu, son Chambellan est toujours malade. Une seule solution, une nouvelle tour pour remplacer le disque dur qui est rempli à satiété.

6:03 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys. trop cruels les déboires de l'abeille-reine. Ah il y en a qui ne sont pas épargnées par la vie...

6:34 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je sais comment tu as cassé cette spatule : sur les fesses des petits pendant ces vacances !!! Nan, je plaisante.....

Chez moi aussi les canapés et fauteuils sont hyper protégés, à cause des cinq chats !

passe-temps : trop : broderie, encadrement, mosaïque, peinture, patchwork, déco, accordéon, etc etc... Et j'aimerais me mettre au vitrail...et je ne parle pas d'écriture/lecture.... les journées sont trop courtes, la vie est trop courte !

7:10 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

lili. A quand une photo de la mosaïque en cours. Et le vitrail alors là je suis admirative.Chaque jour je trouve que la vie est de + en + courte, il faut se faire une raison. Les blogues prennent un temps fou mais tellement agréable toutes ces rencontres.

7:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home