lundi, août 07, 2006

Collections ou accumulations.





Comme beaucoup de Français je suis atteinte depuis toujours de collectionnite sévère, est-ce grave docteur ?Les paniers en osiers anciens de toutes formes et dimensions, j’affectionne particulièrement les minis, minis.
Les théières en étains, je n’en n’ai que 6 ou 7.
Les cadres à photos anciens et modernes, ils m’envahissent, une centaine.
Les albums de l’Espiègle Lili et Aggie, très difficiles à dégotter.
Les coupons de tissus, on ne sait jamais ça peut servir.
A une époque j’ai même eu une belle collection d’engins de chantier, mise de côté depuis pour les petits.
Les vases en verre des années 30.
Les céramiques vertes et dorées des années 30, 40, 50, voir la panthère et le poisson dans les archives fin mai début juin.
Et depuis que j’ai un numérique je collectionne les photos de baignoires dans les jardins, oui c’est bizarre, et les plaques de noms de rues, lieu-dit, villages drôles ou curieux. Pour cette dernière manie, pas dangereuse, j’ai déjà fait un appel au peuple sans résultat donc je réitère ma demande et je rajoute toute les formules de politesse SVP, Merci, N’en jetez plus, c’est trop, Bonjour madame, au- revoir, je vous en prie, choisissez ce que vous voudrez.
Peut-être ma collection s’enrichira t-elle de vos souvenirs de vacances.


Bricol-man est aussi un grand collectionneur devant l’éternel, lui c’est plutôt les encyclopédies sur CD, c’est fou ce que l’on pourrait être cultivés.
Les vieux outils trouvent toujours grâce à ses yeux.
Les cartes postales prennent toute la place dans son bureau.
Les stylos neufs ou anciens remplissent les plumiers.
Dans l’atelier, on ne jette rien, bout de bois, de fer, de fil, ficelle, vieux ressorts, vieux clous, tout servira un jour ou l’autre, le tout étant de le retrouver au bon moment.
Pour lui je ne demande pas votre participation, non merci.
Une fois par an je fais le tour des tiroirs, étagères, boites avec l’intention d ‘éliminer le surplus, je jette un peu mais déplace surtout, changeant les catégories, m’arrêtant longuement sur certaines choses, imaginant ce qu’elles pourraient devenir et surtout ce qu’elles représentent comme souvenirs.
Nous avons de la place, heureusement, pour accumuler nos trésors, mais je souhaite de n’avoir jamais à déménager.
Je collectionne aussi les souvenirs, mais ils sont surtout bien rangés dans ma tête avant de l’être sur le papier.
J’allais oublier ma collection de poules, impressionnante par le nombre, sous tous ses formes, tableaux, bibelots, point de croix, théières, tous les gabarits. Juste un détail, je déteste les poules " en vrai " paradoxe qui amuse beaucoup les petits. Dois-je consulter un psy ?
Et vous, entassez vous les souvenirs dans le grenier de la mémoire.


Si ça continue je vais aller vendre mes tomates sur le marché à moins que je ne démarre une collection ! ! !

































































12 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai beaucoup collectionné, les draps anciens, les boules de neige ridicules de préférence, j'avais même un chauve, lorsqu'on le secouait des cheveux lui arrivaient sur le crane, les déménagements, le manque de place ont fait que je collectionne moins mais petit à petit, ça revient. Chasser le naturel, il revient au galop

10:20 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

le tontondelastar (mon beau pere) a acheté pour les vacances surla cote une superbe audi 80 decapotable qui permet aux enfants que nous sommes de faire les "beaux" au soleil et sur la route et c'est vraiment agreable mais attention au coup de soleil ....
les enfants sont en pleine forme (trop peut-etre !!)
une plongée avec le peredelastar cet apres midi
la vraie vie de vacances dans une belle famille idéale !!

Actuellement le beau pere est en train de m'acheter du bois pour realiser la future porte d'entrée du jardin !!! que du bonheur quoi et la nous partons sur la plage avec le beaufrere et les enfants
bisous fyfy

10:23 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Heure-bleue. le chauve me fait baver d'envie, celle-là elle me manquait et dieu sait que dans le musée des horreurs j'en ai...

10:31 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. Des vacances de rêves, plus dure sera la chute au retout, les patients, les prises de tête de qui tu sais et le quotidien pas toujours rose. FilleUnique aussi vit un rêve en Corse depuis hier.
Bisous à toute la smala.

10:33 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai collectionné les timbres de France. Je dis, j'ai, par ce que j'ai arrêté cette année. J'ai les années complètes (non oblitérées) depuis 1937 et sur album Yvert & Tellier. j'en ai aussi des oblitérées,de France et d'autres pays. J'ai aussi des enveloppes premier-jour, et pas mal de cartes postales avec oblitération du jour de mise en service.

J'ai arrêté cette année mon abonnement au service philatelie de la poste, parce que maintenant, les timbres sont émis en très grand nombre, donc moins de valeurs, mais aussi,par ce qu'ils ont retiré, sur tous les timbres, deux simples lettres : RF, il ne mettent plus que France ; Et moi, je tenais au R !!!!! C'est peut être con, mais je suis ainsi !

12:17 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. Bien sûr qu'on y tient au R, que vont-ils nous enlever encore, les plaques d'immatriculations qui n'auront plus de département par exemple, je n'aime pas cette perspective.
Et oui j'avais oublié les timbres pour B-man
bonne journée.

12:30 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J’ai relevé ce qui suit sur l’Internet. « Le comportement des collectionneurs a fait l'objet de réflexions et d'études chez les philosophes, les psychologues et les médecins. Ceux-ci distinguent la collectionnomanie, qui n'est autre que la manie du collectionneur, et le collectionnisme, qui est le besoin pathologique de rassembler des objets hétéroclites et inutiles, caractéristique de certaines formes de névrose obsessionnelle. »

Nous nous situons ou dans cette nomenclature ? Je croie que les collections nous procurent que du plaisir et dès le moment ou cette joie n’existe plus il faut cesser la quête. Mes collections; poupées anciennes, chats bibelots, encriers, anges, mais j’ai un regret, celui de ne pas avoir collectionné les bijoux anciens.

2:37 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys .Situons nous là où cela nous arrange le plus, je suis bien dans mes collections, elles ne sont pas du tout obsessionelles, finalement pas si envahissantes et surtout elles me font plaisir.
Pas trop tard pour les bijouxet ça ne prend pas de place, sauf tiares et couronnes. Bonne journée.

3:31 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

nous ratons nos tomates, elles mûriront sans nous...

je collectionne les chats (objets), toutes matières, les tableaux (que j'encadre moi-même) représentant des chats. Les boites en métal..
J'essaye de me restreindre pour ne pas être envahie.

Les bouts de tissu aussi mais c'est pour le patchwork

10:03 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Lili.pas facile de se restreindre, dans tous les domaines d'ailleurs. Je ne suis pas douée pour les encadrements, manque de rigueur sans doute.
bonnes vacances.

7:30 AM  
Blogger Maurice a martelé...

J'ai des amies qui collectionnent des pin's, mais j'ai oublié comment on les appelle...
Et dans un genre un peu différent, un autre qui collectionnait les petites boules de peluche qu'il trouvait quotidiennement dans son nombril ! Pauvre garçon...

9:25 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Il fut un temps où j'ai surtout collectionné les chagrins d'amour !
Sinon un peu comme tout le monde : les chouettes, les petits vases, les objets en verre bleu, les magnets. Puis quand j'en ai trop je me lasse et je balance...
Pour les noms de rue insolites je tâcherai de penser à toi !

3:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home