mercredi, août 23, 2006

En vérité je vous le dis...


Hier temps estival, sur l’Ile de France.

Ayant été élue à l’unanimité par 4 voix sur 4 Madame Météo, tous les matins en première ligne je vous dirai le temps de la veille, pas de risque de se tromper, sur le sud de la Seine et Marne. Cela va vous passionner, j’en suis persuadée.
Ce rapport aux variations météos je dois l’avoir dans mes gènes car Papa écrivait tous les jours dans son agenda le temps qu’il avait fait la veille, alors…

Et pour bien profiter de cette journée pas de piscine ni de chaises longues, non Paris, un petit tour dans le 14ème, la brasserie de Pluskami face au Parc Montsouris, un moment de détente bien qu’il soit toujours à la limite du stress, pourtant les clients n’étaient pas nombreux.

Ensuite, Sister nourrissait le fol espoir d’acheter des meubles et bibelots chez un particulier qui l’avait contacté, résultat de la visite, rien de bien et quand je dis rien c’est moins que rien. Retour silencieux dans la voiture, elle est déçue, le magasin est presque vide, la vitrine ressemble à celle d’un pays de l’Est avant la chute du mur. Pas facile le commerce en ce moment.
C’est pour cela que je voudrais qu’elle ait son blogue, une bonne thérapie pour contrer l’absence de clients et pour Pomponette les mois d’hiver sans son jardin passeraient plus vite et à 83 ans elle a des choses à raconter.
Ce n’est pas comme moi ce matin, donc je vais piocher dans les souvenirs et vous parler d’un épisode de notre séjour en Algérie.

Partis pour 4 ans pour le travail de Bricol-man, de 77 à 81 j’ai pris conscience il y à peu de temps que j’avais occulté presque complètement un fait pourtant marquant.

Nous allions à la plage tous les jours, plage non surveillée bien sûr, ce jour-là la mer était très mauvaise, ayant l’habitude la Méditerrannée je savais qu’il fallait éviter de se baigner. Des coopérants imprudents ou ignorants s’amusaient dans les vagues et s’éloignaient de plus en plus du bord, tout en bavardant avec les copines je surveillais leur manège et tout d’un coup nous entendons des cris, voyons des personnes gesticuler, l’affolement commençait à gagner ce groupe de français inconscients du danger, un bateau à moteur est parti chercher les imprudents, a ramené 2 hommes et une femme. Cette femme allongée sur le sable avait l’air mal en point, je me suis approchée d’elle et avant d’avoir pu faire quoique ce soit elle est morte dans mes bras. 30 ans 2 petits enfants. Le soleil s’est voilé, les secours sont arrivés trop tard.
Je pense que le traumatisme a été si fort que j’ai enfoui cette histoire au plus profond de moi, j’y pense très rarement, pratiquement jamais.

J’ai d’autres souvenirs de cette période, beaucoup plus agréables, de beaux voyages, de belles rencontres, qui n’ont pas survécu à notre retour en France, des amitiés qui durent encore, des souvenirs de désert et de dunes magnifiques, le choc devant les peintures rupestres, et la mer, la mer toujours la mer en toutes saisons, sauf au mois d’avril, des paysages superbes, des aventures cocasses dans les hôtels de luxe sans eau, et la mer, la mer la mer.
Au cas où vous ne l’auriez pas compris j’aime la mer.
Cette page du jour n’aurait pas sa raison d’être sans les nouvelles de Chipie, elle a dormi à la maison.
Et sans les nouvelles des tomates, le soleil d’hier a teinté d’orange celles qui commençaient à s’impatienter, comme nous d’ailleurs.

Bonne journée à toutes et tous.

26 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

histoire bien triste en effet
sinon le soleil est
j'ai fait foncrtionner ma clim hier en fin de journée
WE fete à neuneu en perspective
JE vais attendre avant de venir prendre ma bibli !!!

Ce matin passage chez le garagiste qui va s'occuper de faire mon controle technique j'ai en effet oub lier ......
faut pas se faire arreter c'est tout !!
bisous
fy

8:51 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. quel genre de clim, quelle f^te. Je suis resté 2 ans sans contrôle technique et suis passé au travers.
Bonne journée. Est'ce que la Jeannette à son cartable?

8:57 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

c'est trop drole...Ta tante Michele fait pareil:tous les jours elle note le temps sur son agenda qu'elle ressort eventuellement pour apporter des precisions sur les annees passees!
On sait qu'on ne doit pas l'appeler pendant la meteo;comme on ne connait pas toujours les horaires on dit:allo,ya pas la meteo?donc c'est toi prends la succession avec eclat et competence.
Nous partons au nord du Viet-Nam pour qques jours...il y pleut beaucoup!
bisous.

9:33 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

La Syvle. Tu le crois ou pas, je ne regarde jamais la météo, ça ne m'interesse pas du tout. les gémeaux sont des paradoxes montés sur jambes. Bon petit voyage. Des photos pour rendre ce blog un peu plus exotique ?
Bises à vous 2.

9:38 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oui ville fermée pour cause de fête ,CHRdoit être prévenu car une fois rentré on ne peut en sortir que la fête terminée c'est à dire dimanche 22h.Lui qui a tjrs 1000 tru cs à faire va être contrarié!Il fait beau , l'herbe pousse il faut tondre et 8 ha c'est grand ,notre Hollandaise va prendre le rslais dès son retour :demain.

10:04 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

amiedetoujours. pourvu qu'Il ne soit pas trop contrarié...Bon courage pour la tonte. Nous aussi il va falloir mais c'est moins grand. Je suis en train de faire les vitres, je déteste et en plus ce n'est jamais bien fait. Bon j'y retourne.

10:11 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

En plus de Madame Météo tu deviens coach pour les blogs... !
Bonne journée avec soleil et tomates mûres...

11:05 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Elvire. comme toutes les femmes qui ne travaillent pas je n'ai pas une minute à moi et j'ai plusieurs casquettes. Qui vont de coursier à chauffeur en passant par grand-mère, belle-fille, visiteuse de maison de retraite et consultante en trucs et astuces. je reprends la corvée des vitres.
les tomates bronzent.Pas d'écran total pour elles.

11:32 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Comme vous avez ranimé en moi de souvenirs lointains, les plages du Maghreb. Autour de Tunis mon souvenir est de plages complètement abandonnées. Elles étaient tellement grandes qu’il aurait fallu des milliers de personnes pour donner l’impression qu’il y avait du monde. Le plus impressionnant c’était les meutes de chiens sauvages qui passaient, probablement à la recherche d’un téméraire comme moi qui aimais bien la plage. Par contre, les plages du côté de Hammamet étaient quand même plus vivantes avec leurs touristes. J’ai un bon souvenir, celui de m’y être baigné avec deux chevaux. Majestueuses et élégantes bêtes dans cette eau cristalline, l’expérience fut irréelle.

12:22 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je vous salue tous très cordialement

Un petit gars du quebec

1:52 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Fete de la moisson (enfin c'est surtout le touriste qui se fait tondre et moissonner)
le controle technique a été fait cette matinée et tout est OK sauf une usqure irreguliere des pneus
rien de grave a corriger pour l'hiver et equilibrage dans la foulée
mes pneus neufs Michelin arrivent d'Espagne (moitié prix !)
j'ai fait installer la clim ds le cabinet !!le 02/08/06 juste afin la vague de froid et mon depart pour les vacances .
pascale m'accompagne au cabinet pour faire un peu de rangement!!
bye

1:55 PM  
Blogger Maurice a martelé...

Dans le nord du 77 c'était pas mal non plus !

1:57 PM  
Blogger Anitta a martelé...

Oui, sale histoire en effet... Je comprends tout à fait qu'on puisse enfouir ce genre de souvenirs au plus profond de soi, et ne plus y penser que très occasionnellement... Bonne journée à toi Bricol-Girl ;-)

2:06 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est vrai que le temps vire facilement.
Ce matin, nous sommes allés en coeur (ben oui, on fait tout en choeur!)chez le dentiste.
Pour moi, détatrage aujourd'hui, puis nouveaux appareils, par la suite. Et bien, j'ai tombé la chemise, pour rester en marcel. Trop chaud,surtout que j'ai du me gaver de sucre.Parti avec 2,40 de glycémie à 10 heures,je n'étais plus qu'à 0,84 à 12,30 au retour. Encore un problème qu'il va falloir régler!
Bonne journée chez toi !

2:40 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys. En Algérie nous avions les vaches pour voisines de serviettes, quelque fois des moutons, une fois un cachalot échoué qui est resté une semaine...mais c'était bien quand même.

5:50 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. Je voulais savoir quel système de clim.

5:50 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. je suis sudiste dans l'âme. L'homme a travaillé bien trop longtemps dan le nord 77. Pas de bons souvenirs sur la francilienne.

5:52 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Anitta. Merci pour le mail. Je vais expérimenter.
Bonne journée.

5:53 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. Aprés les zieux c'est le diabète ? il ne faut pas prendre ç à la légère. Je sors de la piscine un petit 21° mais au moins pour le bain du mois d'août c'est fait.

5:55 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oui, en cherchant bien tu auras des histoires plus drôles à nous narrer, que ce drame...comme certains autres (Le tremblement de terre à ? je ne sais plus)
Bisous

6:45 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

cela va bientot faire 38 ans que tu me connais et j'apprends cette triste nouvelle par un blog j'aurais preferé que tu nous la raconte toi qui es si direct si cash j'aurai posé tant de questions
les parents nous ont amené partout pourquoi pas en algerie je regrette nous aurions bcp de souvenirs je pense
et dire que j'ai appris à nager pour toi à la montagne maman ne cessait de me dire que tu arrivais pour nous voir il fallait absolument que j'apprenne à nager pour te montrer
tu n'es jamais venu je fus tres tres decu nager avait aucune importance l'important etait de te voir
bref pas de contrariétés pour ce we
je ne prends pas la voiture de martine
j'y vais en train voilà tout
le stress de mardi:
scott en cuisine faisant la cuisine voila tout georges tout seul
stress non speed oui
bisous

8:43 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je n'étais pas loin : j'étais au Maroc en 75/77 !

Une histoire dramatique, ça ne m'étonne pas que tu l'aies occultée. C'est un moyen de défense.

10:18 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Excellent beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how can i subscribe for a blog website?
The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of
this your broadcast provided bright clear idea

Here is my site http://www.youtube.com/

1:24 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Νice weblog here! Adԁitionally your ωеbsite lots
uρ very fast! What ωeb host агe уou the use of?
Can I am gettіng your affіlіate hyρerlink on your hοst?

I want my web site loaded up аs quickly as yours lol

Herе is my ωеb blog :: nummerupplysningen

1:15 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Good аrticle. I dеfinіtely
love thіs sitе. Thanks!

Feel freе to viѕit my web-ѕіte näsplastik

8:06 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Currentlу it looks like Moѵable Type iѕ the best blogging platform out theгe right noω.
(from what I've read) Is that what you're usіng
on youг blog?

Аlso vіsit mу webpage ... nummerupplysningen.se

1:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home