jeudi, août 17, 2006

Grammaire et odeur.



Dans 9 jours les " petitsnamours 2et 3 " feront leur rentrée, N°2 aura 7 ans ce même jour. En effet ils sont les victimes de la semaine de 4 jours qui raccourcit considérablement les grandes et certaines petites vacances. Comme à chaque septembre qui se profile j’ai dans ma mémoire olfactive l’odeur d’un livre de grammaire, neuf, c’est assez rare pour le préciser, qui dégageait quand on l’ouvrait une odeur, bonne pour moi, que je n’ai jamais retrouvée. En écrivant, ce livre je le revois encore, des encadrés jaunes mettait en évidence les règles indispensables. C’était au temps où l’analyse logique était logique, c’était le temps du " sujet, verbe, complément " c’était le temps où les règles s’apprenaient par cœur, oui il m’en reste encore quelques unes, c’était surtout le temps où mener à bien l’application d’une règle ne demandait pas l’emploi d’un dictionnaire. Mai 68 n’était pas encore passé par là, les maths modernes non plus, le dialogue encore moins. " Sortez vos cahiers et écrivez " n’amenait aucune protestation, la maîtresse détenait le savoir et la leçon de morale du matin guidait nos journées.

Longue, trop longue parenthèse pour en revenir aux odeurs. J’ai la chance de sentir, en règle générale les bonnes et de ne pas être incommodée par les mauvaises, j’ai également des goûts un peu particulier. J’aime beaucoup l’odeur de l’essence, celle aussi des ateliers de réparations, mélange d’huile et de cambouis, l’odeur des moteurs chauds, du goudron fraîchement répandu. Mais j’aime aussi les parfums, les senteurs des fleurs, celle de l’herbe coupée, la terre après l’orage et le parfum du chocolat noir quand on ouvre la tablette.
Mais rien au-dessus de l’odeur du livre de grammaire un jour de rentrée quand on se dit " cette année je vais bien travailler " .
En septembre je prendrais de bonnes résolutions c’est promis. Il fait d’abord que j’en fasse la liste, la 10 000 ième, au moins.

Fille-Unique et le futur bébé ont passé avec succés la visite du 7ième mois, 4 ième foot-balleur ou bien petite danseuse, surprise…
Mr gendre et un ami ont attaqué la cage d’escalier, un gros travail, mais c’est vrai qu’entre les lapins, moutons, vaches poules et autres petits travaux il a bien le temps de bricoler. Pour certains les journées font 36 heures, surtout lorsque l’on revient de vacances gonflé à bloc.

Hier en descendant j’ai Sister que vois-je ? Pomponette à l’ordinateur maniant la souris comme une pro, la preuve en image demain, hier elle n’avait pas le rouge à lèvres assez frais…pour être immortalisée et passer à la une. Il ne faudrait pas qu’elle néglige le jardin.
L’addiction au PC est contagieuse, Belle TT, que Fleur de Lys connaît, envisage très sérieusement de s’y mettre et même de prendre des cours, à 76 ans et des broutilles, je dis bravo, mais je crains un peu que Bricol-man n'ait un 4 ième ordinateur à gérer.

La chronique du potager, qui passionne tout le monde bien sûr.
Les tomates toujours au menu 2 fois par jour.
Les salades toujours au menu 2fois par jour.
Les acanthes, qui ne se mangent pas, on subi une coupe sévère ainsi que les framboisiers.
La vigne est atteinte de gigantisme, ses feuilles pourraient sans problèmes cacher la nudité d’un éléphant.
Le basilic embaume, enfin chacun ses goûts, mois je n’aime pas.
Les poires tombent comme les feuilles mortes, attention de ne pas se trouver en dessous.
La mauvaise herbe prolifère, on verra plus tard.

Météo.
Hier pas mal de soleil finalement.

Chipie.
Encore dormi sur le lit.

17 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

la jeannette va faire sa 1ere rentrée bien qu'elle ne veuille pas
"veut aller chez nounou !!
j'avoue etre un peu stressé à l'idée de cette rentrée
tiens j'ai voulu me raser avec la souris !!
c'est l'inconvenient (et l'avantage) du rasoir electrique
on peut faire autre chose en se rasant !!

J'ai encore en memoire ma rentrée en maternelle à Souppes quand le portail s'est refermé sur moi me separant de ma mere je m'y vois encore
non je n'affabule pas!!
j'étais seul avec la maitresse car je n'avais pas fait la rentrée comme tout le monde (he non !!) j'etais deja passé par une 1ere maternelle à Nemours (peu de temps)

allez j'y vais
fyfy

8:57 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. Une maternelle à Nemours, aurai-zappé un épisode de ta vie. Je plains Jeannette qui en prends pour des dizaines d'années.
Dépannes les parents SVP .

9:00 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ah la grammaire comme je détestais ! Et les rentrées de classe ! Encore maintenant quand je vois les rayons fournitures scolaires ça me fait flipper. Pourtant il est bien loin le temps de l'école !
Sinon mais vous êtes la famille informatique vous, c'est super !

9:17 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Elvire. je plains sincèrement ceux qui doivent rentrer, mais i y a desmaso qui sont contents...

9:37 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'étais toujours contente le jour de la rentrée, à le goût de la colle qui sentait l'amande, c'est le lendemain qui ça se gâtait...

10:06 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Heure-bleue, le pot de colle avec sa petite cuillère je l'avais oublié. j'en ai mangé pas mal.

10:10 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je souris à chaque fois que je te lis,car je pense que tes journées doivent faire au moins 30 heures,avec tout ce qu'il y a à faire chez toi.
Nous avons aussi nos deux "minots" qui rentrent en primaire.Mais après 3 années de maternelle. C'est moins stressant.
J'aimais pas le français, et préférais les maths et même le latin, car les versions (surtout "les guerres des Gaulles" d'un certain Jules), c'était un peu comme un livre d'histoire. Je me débrouillais toujours pour avoir une moyenne honorable,sans plus. A voir bientôt la photo de la nouvelle internaute, j'espère !!

10:12 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Ave Patriarch. Hier je suis tombée sur un blog tout en latin...Si je l'avais eu encore j'aurais sorti le bon vieux Gaffiot, mais jel'ai vendu, repris au poids par Gibert-Jeune...il y a des lustres.
Le blog s'appelle "LATINE"

10:30 AM  
Blogger Anitta a martelé...

Ah oui l'odeur de la colle blanche, je crois que des générations entières d'écolières et d'écoliers l'ont encore en tête ! Moi j'ai été élevée au Bled. Et je m'en souviens aussi, de ce livre beaucoup plus long que large, comme s'il avait été coupé en deux... Bonne journée à toi Bricol-Girl !

11:46 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Anitta.pas élévée au Bled moi et ç a se voit.

12:31 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Nous souffrons tous du phénomène de mémoire olfactive du nom de « Syndrome de Proust. » Chez Marcel Proust, le parfum de madeleines trempées dans du thé évoquait de bons souvenirs. L’odorat est le plus ancien et le plus primitif de nos sens. Il suffit d’une odeur pour ressusciter de façon soudaine des souvenirs anciens que l’on croyait perdus. Notre mémoire olfactive semble aussi très sélective, car seulement de bonnes odeurs associer à de bons souvenirs.

Pomponnette à l’ordinateur, Belle TT qui y pense, mais c’est la révolution vermeille. J’applaudis et j’admire.

1:01 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys.La révolution vermeille j'aime bien l'expression.
Elles sont au top nos aînées et même que des fois elles disent des gros mots.

1:04 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

2-3 jours dans une maternelle privée dont la aussi j'ai de tres vagues souvenirs
incomprehensible pour la connexion des parents
fyfy

1:58 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ah, les odeurs de la rentrée ! L'odeur des livres - la grammaire française, je n'étais pas fan, je préférais le latin et l'histoire -, celle de la colle blanche en pot bien sûr. J'ajouterais l'odeur de la craie...
Je suis toujours surpris par la précision et la permanence du souvenir de ces parfums.
Je vais aller voir le blog Latine
Bonne journée.

4:08 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Bernie, etl'odeur del'ardoise mouillée, et celle du réfectoire pouha quelle horreur les relents de cuisine grasse.
Fyl. Fait un effort pour tes parents, je suis sûre que tu peux y remédier.

5:20 PM  
Blogger Maurice a martelé...

J'en étais sûr ! Déjà toute petite Bricol-girl mangeait de la colle. Se souvient-elle au moins de la colle à sniffer ? Quant au Bled d'Edouard et Odette, j'ai racheté la collection complète (nouvelle édition) il y a quelques années, quand les enfants ont commencé à lire et écrire. L'odeur de l'éponge ronde, plate, encore humide et pleine de poussière de craie qu'on oubliait dans sa boîte transparente au fond de son cartable !

10:12 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. Encore un oubli de ma part, la suave odeur de moisi qui s'élevait de la boîte à éponge est elle aussi "inoubliable" merci d'avoir complété cette liste.

7:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home