dimanche, septembre 24, 2006

24 septembre 1971.

« Quand la démangeaison d’écrire saisit un homme, rien ne peut le guérir que le grattement de la plume » Samuel Lover.

La démangeaison me saisit tous les matins, le clic clac du clavier me guérit mais encore faut-il avoir quelque chose à pianoter.

Ce matin encore la date vient à mon secours, 24 septembre 1971 nous quittons la ZUP que nous habitions depuis 2 ans. Bonne-Maman voulant se rapprocher de sa fille Pomponette a vendu sa maison de l’Aude, Maky par son travail a trouvé la maison idéale pour abriter 2 familles et nous voilà ce matin en train d’emménager. Bonne-Maman habitera un des 2 appartement et nous serons ses voisins.
Grand jardin, grande maison, peu de travaux, en centre village, boulanger en face, école au bout de la rue, magasin de Sister à 100 m, nous sommes aux anges.
Les meubles de ma grand-mère sont déjà installés depuis 1 mois, avant la signature, quelques travaux de peintures ont déjà été faits, le jardin a compris que Pomponette le prenait en main, le pessimisme légendaire de Papa lui fait dire « c’est au-dessus de nos moyens » il n’a pas tout à fait tort mais nous sommes au 7 ème ciel.

Cette maison je l’aime et elle me le rend bien, je l’ai déjà dit, je ne suis pas un grand gabarit, mais j’ai besoin d’espace, de grands dégagements, d’une bonne hauteur sous plafond, et là je suis servie, j’aime avoir du mètre carré autour de moi-même si mon espace à vivre préféré ce réduit à un bureau-ordinateur dans un coin du salon, qu’importe derière moi il y a de la surface.

Au cours des ans nous l’avons agrandie, embellie, elle s’est transformée en île salvatrice à chaque inondations, il n’y en a plus, Fille-Unique y a grandi en tissant des liens complices avec son arrière grand-mère pendant 5 ans, puis en profitant de sa tante et de ses grands-parents jusqu’à son départ en Normandie, N°1 y a passé les 3 premières semaines de sa vie et jusqu’à ses 3 ans de nombreux et longs séjours, pour notre plus grand bonheur .

Même quand nous l’avons abandonné pendant 4 ans elle ne nous en a pas voulu, toujours la porte grande ouverte pour nous accueillir à chaque vacances.
Même les noms des deux rues sur lesquelles elle s’ouvre me plaisent, Voltaire et Victor Hugo.
Même son vis-à-vis comble mon regard : une réseve à grains de l’époque romaine.
Même le bruit de la rivière de l’autre côté de la rue ne me gène pas et m’endort le soir.
Même sa façade en pierre qui fait un peu caserne me plaît.
Même, même tout plein de choses, c’est ma maison, notre maison et j’y suis bien.

Et comme nous sommes dimanche une précision s’impose, au bout de la rue, la place, sur la place, le marché et le marché j'y vais tout à l'heure.

Hou, hier soir Lost, je ne savais pas que c’était le dernier épisode de la saison 2, il fallait suivre…

19 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Belle description et quel attachement ! Normal après tant d'années et de vécu. Curieusement, nous avons habité pendant 32 ans, une maison à étages que nous avons construite et dans laquelle j'étais bien. Au décès de ma mère, il va y avoir 2 ans, mon mari m'a proposé de réparer celle qu'elle avait construite, de plain pied, près de la nôtre, la seule chose qui m'a fait hésiter, c'est l'idée des travaux (nous allions en faire pas mal nous-même) et celle du déménagement, nous allions quitter une grande maison pour une plus petite. Il y a encore 3 ou 4 ans je n'aurais pour rien au monde quitté ma maison que j'aimais tant. Finalement je ne regrette pas le changement et quand je vois l'ancienne ça ne me fait rien du tout, j'ai l'impression bizarre de ne jamais y avoir vécu. Je n'en reviens pas moi-même. Il est vrai que nous avons gagné en confort et en commodité et nous n'avons quitté le quartier, mais quand même.
Sur ces considérations... bon dimanche et bon marché.

8:29 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette, j'aime bien connaître l'histoire des maisons, vive le plain pied quand on aborde la soixantaine.

8:54 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je pars au cailloux
les tetes sont pleines de projets le soleil se leve le vent aussi
j'aurai moins chaud que la semaine derneire a bouger mes 2 tonnes de caillasse

Je me souvines avoir visité ta maison avec le pere avant que vous n'y habitiez et j'ai toujours pensé que le pere avait envisagé de l'acheter mais je dois me tromper
l'avais je visité avec mak et mes parents ? bref tout cela est bien loin et j'attends mercredi soir pour commencer a vriament rêver ou plutot commencer a mieux cogiter
f

9:11 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. Tu as raison le CA avait envisagé de l'acheter.
Bon courage pour le boulot de forçat, exactement le genre de choses qui permet de penser mais pas de dériver.

9:22 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est sûr que l'on s'attache à une maison.Nous c'est nôtre appartement.35 ans déjà. 100 mètres carrés en un seul tenant,avec toutes les commodités, c'est appréciable.Biens sûr,ça ne vaut pas une maison,mais le principal,c'est de s'y plaire et qu'il soit adapté à nos besoins.

Bon dimanche !

10:21 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. Maison ou appar, les 2 ont leur charme c'est sûr. Tout au même plan est appréciable aussi.
Bon dimanche.

10:45 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

La date de sa construction est taillée dans la pierre : 1886 !
Cette grande maison qui n'en était qu'une a été agrandi vers un deuxième en utilisant le grenier qui est très grand, pour, ensuite la séparer en deux.
la verrerie dans laquelle je travaillais y logeait des cadres.
A ma première visite...j'étais incapable de mémoriser le nombre de pièces...

11:30 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je n'ai jamais eu de maison à moi, j'ai eu des librairies, une que j'ai beaucoup aimé, l'autre moins, je n'ai presque jamais de regret mais j'aurais dû acheter une librairie de moins et m'offrir une petite maison ailleurs que dans Paris...

11:43 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Heure-bleue. Quand les travaux sont un peu importants je me dis que locataire finalement...

11:52 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'aime bien l'attachement que tu portes à ta maison, une maison familiale dans tous les sens du terme. Pour ma part, je suis plus attachée aux lieus environnants qu'à la maison mais pas mes enfants.

12:18 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Invitante photo du jardin. À l’époque de la construction de la maison en 1886, quel est le nombre de sulpiciens/sulpiciennes dans le village ? La maison ancestrale de mon enfance à été démolie, plus rien, sinon les bons souvenirs vécus dans ses murs.

Automne oblige, je dois transférer au solarium mes plantes vivaces qui ont passé de belles vacances sur mon balcon. Elles adorent le solarium qui jouit d’une exposition plein sud. Dans ma collection, une nouvelle plante, le litchi. J’affectionne ce fruit au goût de rose et de miel. Pour m’amuser, j’ai mis quelques noyaux de litchi en terre et j’ai maintenant de jolies plantes au feuillage allongé et luisant.

À la suite de recherche, j’apprends que mes jolies plantes un jour seront des arbres pouvant atteindre entre 6 et 12 m. Pour conserver mes litchis en pots, je ne vois que l’étude de la culture des bonzaïs.

12:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'étais attachée à la maison de mes grand parents et ce fut une épreuve que de devoir la vendre , et une erreur pour eu, ils ne s'en sont pas remis. Il y a la maison de mes parents, construite plot à plot par mon père. Un jardin, un morceau de potager qui rétrécie avec le temps. mais c'est bon d'avoir une maison, j'aimerais...
Ps> cela devient bien "compliqué" Lost!
bisous

1:44 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ma maison laquelle choisir
j'ai toujours vecu ds des endroits petits sans jamais avoir beaucoup de surfaces
bizare!!
lorsque je vais à la campagne je reste confiné ds 25m2 au lieu de profiter d'une grande surface je m'y fait pas trop mes affaires sont reunis ds un petit endroit et je m'y sens bien
j'ai bcp bougé mais pour l'instant je ne bougerais plus trop
je vis ds 30m2 surchargé de choses mais encoreune fois j'y suis bien
j'ai deja preparé ma cave pour demain le café est propre
pret à acceuillir mes premiers clients qui souvent attendent derriere le rideau avant l'ouverture et si je suis en retard de qq minutes et bien on me le fait savoir !!!!
voilà une journée mitigée
fetes des jardins
on m'a offert un crayon avec pour gomme le tramway objet collector j'en suis sur
bisous

2:30 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maé. Maison,laide ou jolie, masure , bicoque ou grosse baraque pleine de courants d'air, c'est le coeur de la famille et elle ressemble souvent à ses occupants.

Fleur de Lys. Les sounirs s'ils sont heureux c'est déjà ça et quant au litch j'ignorais que c'était aussi grand, il faudra pousser les murs.

Pluskami. tu oublies que tu as vécu ton enfance dans des grandes maisons. Un dimanche efficace encore. Bon courage pour lundi.

7:44 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'aime la maison que nous avons depuis 12 ans. Cest une très vieille maison qui figure sur bien des documents anciens. Ferme, boulangerie, épicerie, mercerie, fabricant de cycles, elle a connu bien des propriétaires. Certains voisins se rappellent encore la charette et les chevaux du boulanger qui s'en allait livrer.

8:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'ai laissé une maison que j'avais beaucoup aimée -sans regret comme tanette, c'est curieux...quand je passe devant ça ne me fait rien du tout (je ne favorise pas non plus l'arrivée d'états d'âme). Et j'aime beaucoup la nouvelle aussi.

Par contre, celle de la campagne (bien plus ordinaire) jene pourrais pas la laisser...

9:50 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

comme je te comprends, j'ai dû quitter une maison que 'jadorais, j'ai fait le deuil du reste avec du temps, mais jamais de cet espace.

10:23 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Y a-t-il une vie après Lost ? Il faut continuer d'appuyer sur le bouton ?

11:51 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Phélycitée, Lili, Lesfilles. J'aime bien la manière dont vous parlez toutes vos maisons, le coup de foudre existe dans ce domaine aussi.

Maurice, je suis sur pause jusqu'à l'année prochaine à moins que je craque pour les DVD

8:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home