lundi, septembre 25, 2006

Gènes, hérédité et interrogations.

Je pense avoir beaucoup de choses en moi de Papa, je crois bien détenir certaines choses de Pomponette mais je n’ai pas le sentiment d’avoir dans mes veines beaucoup de choses de sa famille. J’aurai aimé avoir certains traits de caractère de mon grand-père maternel par exemple mais non chez moi le côté protestant prédomine.

Souvent au travers des « Petitnamours » je cherche une trace des uns ou des autres, il me semble que N°1 est celui qui possède en lui le plus de choses « de mon côté » alors que les deux autres sont fortement marqués du sceau paternel, physiquement N°2 est le clone de son père, à tel point que lorsque je lui changeais les couches j’avais l’impression fugace de m’occuper de Mr Gendre.
N° 3 au premier regard est aussi très « Mr Gendre » mais au deuxième « rabord » comme disait Coluche une douceur des traits me rappelle Fille-Unique, en mélangeant et secouant bien le tout des caractères de N°1 et 3 on obtient le caractère facile et toujours égal de leur mère. Mais que deviendront-ils ?
N°2 fait beaucoup penser dans bien des domaines à Maky, quelle part en eux de chacun de nous sera la plus forte.

Fille-Unique fait de plus en plus penser à sa grand-mère paternelle, que lui ai-je transmis, sincèrement je serais bien peine de le dire. Je lui souhaite que le bébé à venir, tiens au fait ça approche, soit de son côté comme on dit quand on cherche des ressemblances qui souvent n’existent que dans l’imagination de la parentèle.

J’entends déjà les commentaires du genre : « l’essentiel est d’être soi-même » « chacun sa personnalité propre » bien sûr mais je trouve qu’il est bien confortable de se sentir des affinités avec son ascendance, de se dire je suis comme tel ou telle, j’aime les même choses que celui ou celle-çi. Le copié-collé se retrouve quelques fois dans des petits faits sans importance mais qui font la tradition familiale. Un exemple idiot je vous l'accorde:
Maky à les pieds sensibles à un point qui appelle aussitôt la moquerie (de ma part) et bien N°2 sur ce plan là est sa copie conforme, souhaitons qu’il ait pris beaucoup d’autres choses de son grand-père. Ni l’un ni l’autre ne peuvent faire 2 choses à la fois, mais au moins quand c’est fait c’est bien fait.

La passion familiale de la lecture s’est transmise à Fille-Unique et ça elle ne le tient pas de son père.
N°1 a choisi l’option théatre, est-ce que Pomponette serait passée par là ?

Il est bien tôt, 5 heures, pour aborder le domaine de la génétique et ses mystères, mais qu’est-ce que je fais déjà devant le clavier, je serais bien mieux au lit …

Pluie, averses, ondées étaient au programme de la journée d’hier, mesures, couture, piqûre étaient à mon programme, séries policières, séries policières et séries policières étaient au programme de la télé, ça commence à bien faire cette guerre des chaînes pour la course à l’audimat.
Quant à moi j’ai un peu regardé la 6 en pensant à Tanette mais j’avoue que je n’ai pas été jusqu’au bout, trop dur avant de s’endormir.

Ce soir comité de lecture à la bibliothèque avec Cerisette, je ne connais pas les autres participants, ni le thème d’ailleurs.

Le livre dont je vous ai parlé l’autre jour tient ses promesses, je dois me faire violence pour ne pas m’y plonger toute la journée, autant faire durer le plaisr le plus possible.

Méthode Coué oblige la journée s’annonce épatante, j’aime bien ce mot tombé en désuétude.

21 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Merci Brico-girl, j'ai regardé aussi, cette émission a remué tant de choses que je n'ai pas beaucoup dormi...

7:57 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette. je me doute bien que dormir là-dessus est quasi impossible.

8:05 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

conseil pour maki
ne jamais négligé ses pieds
les pieds nous soutiennent et ils sont tres importants
bye
f

8:18 AM  
Blogger Maurice a martelé...

De quoi sont les pieds ? Les pieds sont l'objet de soins constants disait-on dans l'Infanterie...
Sinon tu poses une question d'ordre existentielle en cherchant à savoir ce qu'on aura laissé ici bas au travers d'une ressemblance chez un descendant.

8:39 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl, rassures-toi ses pieds sont l'objet de soins constants.

Maurice. Ben oui il n'y a pas que Lost dans ma vie quoique...

8:45 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

L'amour de la lecture, des maisons, du confort pour soi et pour les autres, la facilité de recevoir, le plaisir de faire plaisir, le sentiment de se satisfaire des petits bonheurs quotidiens, la même sensibilité à nos lectures communes, l'amour de la méditérannée, Vincent Delerm, le plaisir de se moquer...,bref je pourrais en citer des wagons comme ça, et tu demandes ce que tu m'as laissé?!!
Et puis il y a d'autres points sur lesquelles nous sommes très différentes, et c'est très bien ainsi et puis j'ai de papa d'autres choses, l'humour, le rire facile, l'art de la conversation, l'honnêteté, sans doute aussi un peu de sa naiveté, bref en toute prétention je suis contente de ce que vous m'avez transmis, j'essaie tous les jours d'en faire bon usage en y ajoutant une part de ce que je suis par moi même.
Quant aux pieds, c'est encore pire pour N3... tiens de toi, j'ai aussi hérité les engelures...merci bien.
Bisous

9:23 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je pense que bien souvent, la ressemblance physique va avec le caractère. J'avais mis une photo de mon fils ainé(de mon 1er mariage),côte à côte avec moi.Ceux qui l'ont vu peuvent témoigner de la ressemblance,mais le caractère y est aussi.Les 3 autres tiennent de nous deux.La deuxième fille a pris de moi:l'ossature et son opiniatreté; elle réussit tout ce qu'elle entreprend de ses mains, mais aussi,un sacré carafon.
L'ainée,plus intectuelle et moins manuelle,petite taille par rapport aux deux autres (et là,c'est moi).
Le cadet:fait aussi tout de ses mains et sait aussi ce qu'il veut. L'ainée et lui,ont plus le caractère et le physique d'Eliane, mais il ne faut tout de même pas trop les bousculer.De toute façon,les enfants héritent toujours un peu du physique et du caractère des deux parents, parfois même des grands-parents.
Mes cousins, devant mes photos actuelles me disent:"C'est fou ce que tu ressembles maintenant à Gildo(mon père). C'est tout simplement, parce qu'ils ont en tête, l'image de mon père à l'âge qui est le mien actuellement.

9:38 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Epatante est à nouveau tendance, il vient d'être sauvé de l'oubli par les rédactrices de mode. Je déteste retrouver chez l'homme, l'entêtment de sa mère mais ou y a des gènes, y a pas toujours de plaisir...

9:56 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Puisqu'aujourd'hui, les pieds sont à l'honneur, je me dois de vous donner des nouvelles du mien. Depuis hier, je peux mettre une chaussure à ce pied, signe qu'il est bien en passe de reprendre sa taille initiale, c'est ma bonne nouvelle du jour, parce que, niveau météo, c'est loin d'être épatant...

10:27 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je n'ai pas à me plaindre des pieds. En N-Calédonie,je transpirais énormément et j'en souffrais.Un soir que je trempais dans de l'eau additionnée de formol,des coquillages vidés et déjà nettoyer plusieurs fois,je me suis dit,essayons un bain de pieds avec un peu de formole.Depuis,je transpire très peu et pas mal au pied. Il n'y a sûrement pas de cause à effet, mais bon...
Eliane doit aller de temps en temps,chez un podologue,car elle a une callosité,en dessous d'un pied, qui la fait souffrir,il la lui enlève,lui taille les ongles et enlève toutes les autres petites callosités. Pour 27€ et deux fois l'an, alors qu'avant elle en souffrait tout le temps.C'est notre fille ainée qui l'y a enmené la première fois cette année.

12:07 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fille-Unique. Ouf j'avais peur qu'il y ait eu échange de bébés à la maternité. Bisous, j'y retourne, où? aux rideaux. Pour les engelures, de rien.

heure-bleue. Une chance folle pour moi, aucun problème avec ma belle-mère, elle est épatante, et pourtant Maky est Fils-Unique.

Madame la poste est de retour donc et en plus son pied à trouvé l'âme soeur.

Patriarch, une belle brochette de caractères bien trempés on dirait.
J'adore les photos de famille et les groupes en particulier, le plus dur est de réunir tout le monde.

12:12 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Aucune originalité chez moi nous sommes tous fabriqués dans le même moule, les époux étaient juste là pour décorer !

12:48 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Vous avez oublié que vous avez toutes les deux la même voix!c'est un trait de ressemblance qui se retrouve souvent dans les familles!

1:00 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

La pomme ne tombe jamais loin de son arbre. Depuis des millénaires, nous avons tellement d’arbres qui nous ont laissé un peu de leurs traits. Les mêmes qualités se répètent, ainsi que les mêmes défauts.

1:11 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maé. Les gènes masculins seraient plus faibles dans la famille Maé.

Patriarch. Quel casse-tête d'avoir 2 pieds!

Fleur de Lys. Je prends tous qualités et défauts, c'est ce qui fait une personnalité.

Coco. Chez les cousines aussi il y a de quoi chercher qui ressemble à qui et on trouve vite. 2 de chaque côté c'est bien.

4:28 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'avais ecrit un long message mais il ya eu un probleme avec le blog qui n'a jamais été pris en compte
je ne recommence pas bisous

8:24 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je suis le portrait craché de maman tant au plan physique que du caractère, au point que lorsque je me vois en photo il m'arrive de me dire est-ce-moi ?
Je crois que depuis qu'elle n'est plus là j'ai encore plus l'impression de lui ressembler notamment dans les attitudes.
Par contre de papa. Là je ne sais pas. Vous les cousines qui le connaissez bien (mais connaît -on vraiment Lolo) dites-moi.
Aujourd'hui jour de repos. Déjeuner à l'école St Louis à Montargis service par les élèves de 2ème année (notamment un jeune serveur de 16 ans qui me faisait pensé à n°1).
A propos de pied, j'ai remis des talons hauts pour la première fois depuis des mois. je ne vous raconte pas les douleurs.
heureusement ma belle-mère est mon fournisseur officiel de crème à base de plantes et autres bains de pieds (j'en ai un panier rempli).
Elle est aussi notre fournisseur en chocolat et en brioche vendéenne. (A t-elle peur que "son Jean" dépérisse ?)
Bizz

8:34 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Lou a été recherché les yeux bleus clairs de mon père. Ma fille ressemble beaucoup à son père. Bref, c'est mélangé mais dans chacun on retrouve des traits familiaux. Je revois aussi ma grand-mère dans sa fille qui atteint les 82 ans. Ce sont parfois des impressions fugaces mais tellement évidentes.

8:39 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

hé hé tu connais si bien l'anatomie de M.Gendre que le fait de changer le petit te le rappelle ??????!!!!

9:45 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je tiens à préciser que ma fille conduit très bien.
No comment !

11:51 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami, je ne doute pas un seul instant sur la longueur de ton message, dommage pour nous. Bises.

Flo. oh oui tu ressembles à la Suz, mais on retrouve aussi du Léon en toi, mais qui le connaît, c'est une énigme cet homme. Une crème miracle pour les pieds des petits tu aurais ça? bisous.

Phélycitée. C'est vrai que les impressions fugaces sont parfois criantes de vérité.

Lili, je voulais parler du visage bien sûr, mais j'ai bien ri en te lisant.

Maky. Qu'est-ce à dire et moi je conduis pas bien. On règlera ça plus tard.

.

8:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home