samedi, septembre 16, 2006

La saga de l'automne, épisode 1.





Ouragan sur la rue Voltaire, l’Italienne est revenue, tempête, cyclone seront à l’ordre du jour pendant 3 mois, cette femme est une tornade blonde qui arrive en France 2 fois par an pour le plus grand plaisir de Sister, elles sont amies depuis plus de 30 ans et l’ennui n’étant pas la marque de fabrique de l’Italienne, ça va déménager…
Je n’ai pas tout vécu en direct mais comme disait Lucien Bodard à des confrères journalistes " je n’y étais peut-être pas mais je le raconte tellement mieux"
Au commencement Sister voit surgir dans sa boutique une grande blonde, mince et excitée, tutoiement immédiat, elle venait de perdre un enfant sur l’autoroute, passé au travers du plancher de sa 2cv, sur la hanche une jolie petite fille, un autre attendait sagement dans ladite 2 CV, le rescapé de l’autoroute assis à côté. Dans un langage fleuri, l’Italienne explique en quelques mots bien sentis et imagés que son second mari, père de la petite fille est antiquaire lui aussi, dans le ville à côté et que c’est une raison largement suffisante pour devenir copines. Depuis nous avons connu 2 autres maris, des compagnons éphémères, des départs avec enfants, meubles et vaisselle pour Tahiti, la Corse, et l’Amérique du Nord, des drames à la mesure du personnage, des démêlés avec enfants et beaux-enfants, des coups de gueules, des bagarres homériques avec le mari 2, des gardes-robes lacérées, mais toujours une fidélité à toute épreuve en amitié.
Donc l’Italienne est en France avec mari 4, elle va faire la tournée des enfants, ce qui va l’amener hors de l’exagone, en Nouvelle-Calédonie, sa fille habite une péniche, elle flottera quelques jours au rythme " des je t’aime moi non plus " il y aura quelques pleurs, quelques insultes au passage, comédiante et tragediante, notre Italienne, toujours entre 2 rendez-vous, le téléphone greffé à l’oreille, la voiture toujours chargée de mille choses à transporter en Corse, de multiples problèmes à régler, Pomponette va s’essouffler à essayer de suivre la cadence infernale et Sister fera provision de fous rires en prévision des mois sans l’Italienne. Pas de train-train avec elle tout bouge à 100 à l’heure.
Pas de souci, sa petite-fille a de qui tenir, la relève est prête, elle a déjà de nombreuses aventures à son actif et elle n’a que 4 ans. Un avenir prometteur…
Je suis tout cela de loin, la confection des rideaux m’accapare, le travail avance bien et je me réjouis en pensant à l’effet qu’ils produiront.
Vu hier sur Arte un très bon reportage sur le musée des Arts Décoratifs, la partie consacrée aux jouets semble très attrayante., et les nombreux objets rassemblés ont l’air de donner une image exacte du savoir faire français dans ce domaine, à voir quand la queue sera moins importante, dans 10 ans… si tout va bien.

20 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Ah, les italiennes !!! quel punch...hi hi (Je ne suis pas née en Italie, mais mes origines sont de là-bas)

9:44 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

des épisodes je pourrais en rajouter à la pelle..un des meilleurs est celui de son 1 er voyage de noces au Maroc , elle ,au volant d'30 (ou plus ) tonnes et sa mère entre les 2 jeunes époux....inénarrable!!
bonne journée

9:54 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Sister. sa vie eet un roman ni + ni -

10:03 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette. et en plus parfaite maîtresse de maison, d'où les 4 maris sans doute.

10:04 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai une amie qui hier m'a affirmé qu'il n'y avait pas la queue...

10:19 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Heure-bleue, ce serait bien la première fois.

10:37 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai eu une tante (les maris ou Jules en moins) qui était comme ça.Exubérante et avec un verbe haut.Mais j'y pense,mon oncle s'appelait Giulio! rires !

Bonne journée :

10:50 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'ai oublié le fameux episode "pasta" celui qui venge toutes les femmes: dîner avec le 3 ème mari;" tes pâtes ne sont pas assez salées!!Ah bon! tu trouves comme ça elles seront peut-être meilleures, et elle lui retourne le plat sur la tête...ils en ont bcp ri.

10:55 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. Exubérante est un mot trop faible, d'ailleurs il n'en existe pas pour la définir de façon précise.

12:08 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

A éviter par temps de migraine...

12:27 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

un véritable ouragan cette femme, la vie auprès d'elle doit avancer à cent à l'heure!

12:35 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tel Léonardo de Vinci vous avez fait le portrait de l’Italienne. La Joconde semble d’un calme, d’une sérénité et d’une retenue exemplaire. La nôtre, notre Italienne, est exubérante, animée, ardente, enthousiaste, pétulante, essoufflante, démonstrative et expressive. Mais nous l’aimons pour ses grandes qualités de cœur, sa générosité, sa disponibilité sa compassion, son don de soi et sa sensibilité. Non, Léonardo n’aurait pas pu faire son portrait parce qu’impossible de la faire tenir en place plus que quelques minutes.

1:11 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

trop dormi je me leve
shopping rue de rennes
fnac
une bonne journée en perspective
il ne pleut pas tant mieux
bises

1:46 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ce matin a 8h30 impossible d'avoir le blog ds sa totalité cela s'arretait a l'avant derniere ligne du blog et pui s rien d'autre
je vais aller m'occuper de la "pisicine"
hier j'ai flané sur un site de pisicne quimontrait qq exemples de bassins d'interieur dont un quietait installé dans une cave comme lamienne ......

fyfyf

3:18 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maé. C'est un phénomèn à pratiquer avec modération.

Fleur Lys. vous complétez bien le portrait.

Pluskami. Fièvre acheteuse sans doute.

Fyl. mets toi à creuser tout de suite.

4:27 PM  
Blogger Maurice a martelé...

En semaine ça devrait être plus fréquentable d'ici quelques jours

7:45 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Certaines personnes ne peuvent vivre qu'à plein régime. Cela a son charme même si c'est parfois fatigant.

7:54 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. Petite baisse de forme on dirait.

Phélycitée. Pas épuisante, éreintante.Mais au moins on ne s'ennuie pas.

8:18 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'avais emmenés mes enfants petits voir la collection de jouets anciens au musée des arts décoratifs. Je crois que j'avais plus apprécié qu'eux !

11:34 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Lili. Il y a aussi un joli musée à Honfleur, poupées et jouets anciens, qui n'intéresse pas du tout les enfants

7:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home