jeudi, septembre 28, 2006

Le bonheur chez Rosa.



Nous sommes partis sous un soleil qui perçait le brouillard, à Larchant un petit coucou à Saint Mathurin, spécialiste des esprits perturbés, pas pour nous encore, une pensée pour tous les grands alpinistes qui viennent s’entraîner à l’escalade à la Dame Jouane, Milly la Forêt et sa chapelle Jean Cocteau, tout le long du chemin nous avons l’impression de visiter les travaux de Seine et Marne…il y en avait à chaque détour.
Barbizon le dimanche est aussi encombré que Saint Tropez le 15 août, nous sommes mercredi et la rue est à nous. Quelques pas le long des galeries nombreuses nous amènent à l’auberge Ganne qui fut le lieu de ralliement de tous les futurs impressionistes, le Père Ganne les recevait dans son auberge et contre quelques toiles leur assurait le gîte et le couvert. Il reste dans ces pièces de jolis panneaux peints, des portes de placard pieusement conservées peintes par les pensionnaires et surtout une atmosphère très particulière, on sent la présence de ces « coloristes » tout ceux dont les toiles sont accrochés dans les plus grands musées du monde sont venus ici attirés par la forêt, la lumière, les scènes champêtres et l’irrésistible attrait de cette nouvelle manière de peindre à l’extérieur, peindre ce qu’ils voyaient et pas plus.
Bientôt suivi par d’autres artistes, écrivains, poète, chorégraphe, photographe, hommes d’état, rois, outre Corot, Rousseau, Renoir, Millet, Sisley, Diaz et tant d’autres, Barbizon a accueilli aussi nombre d’artistes étrangers dont Nicolae Grigorescu ; peintre Roumain. L’Auberge Ganne nous présentait hier une très belle exposition de ses œuvres.

L’esprit nourri il fallait remplir les estomacs, chose fut faite en pique niquant en forêt sous un beau soleil, merci Maky l’endroit était bien choisi, merci Cerisette pour les moelleux au chocolat, divins.

En guise de sieste direction By-Thomery pour visiter l’atelier de Rosa Bonheur. Toujours cette impression de violer un peu l’intimité des disparus mais quel enchantement ces objets familiers, ces lettres, lunettes, pinceaux, ces études d’animaux, photos, correspondance, tableaux, nous n’avons pas assez d’yeux pour tout regarder et enregistrer, nous lisons au passage une autorisation de la police donnant le droit à Rosa de porter le pantalon, chez elle, autorisation renouvelable tous les 6 mois…
La jeune femme qui nous reçoit connaît bien son sujet, un dernier regard au costume de chef indien offert par Buffalo-Bill et nous repartons.
Moret, les bords du Loing sous le soleil ont un air de vacances, petit arrêt à Episy où nous assistons à la valses des planeurs dans le ciel, à l’aterrissage et décollage de 2 avions et 1 hélicoptère, la journée amico-culturelle se termine en se disant que nous recommencerons. C’est bien agréable de ne pas être obligés d’attendre un samedi-dimanche pour visiter notre région. Il y a aussi une vie le mercredi.

Sachez que ma liste était bien faite et que tout à l’heure je vais faire celle des courses, et je la laisserai sans doute sur la table de la cuisine, elle sera faite pour la prochaine fois.

21 Comments:

Blogger Maurice a martelé...

Il faut que j'aille visiter Barbizon avec ma fille. c'est sur ma liste.

8:13 AM  
Blogger Maurice a martelé...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8:13 AM  
Blogger tanette a martelé...

Belle visite en effet et bonne journée, de celles que l'on devrait renouveller plus souvent.

8:39 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

tant de lieux précieux en si peu de temps et d'espace, vous avez su vous préparer un étinéraire de choix!

8:55 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu as du passer au bonne journée, ça ce sent à te lire, dommage qu'on ne puisse pas visiter la maison de Sisley à Moret...

9:05 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

tres fatigué
la fin de semaine est proche
donc la grasse mat
hier soirée tres sympa le dinner n'a commencé qu'à 22h15 trop tard pour moi qui depuis 15 jours mange une soupe et une pomme
donc aujourd'hui un peu ballonné
vivement ce soir le lit
quelques courses sont à faire
la journée semble belle pourvu que ça dure
je pense que tu as ramené bcp de photos que nous aurons le plaisir de voir sur le blog
bonne journée

9:23 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. Attention aux radars.

Tanette. Oui on renouvelle, la région est riche en promenade, comme toute la France d'ailleurs.

Maé, itinéraire d'autant plus facile que tout est à portée de roues dans un rayon de 40 km, une chance.

Heure-Bleue. Dans un autre genre la maison de Clémenceau est aussi intéressante à Moret.

Pluskami, le culturel et les pommes qui ballonent tu crois que ...Allez bises.

9:36 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quel périple! Et tant de lieux célèbres. J'apprécie surtout cette maison ! Quel style ! je l'ai bien regardé: tout y est parfait !
Bonne journée ensoleillée !

10:03 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Sympa tout ça, la prochaîne fois je pourrai me joindre à vous ? je ramenerai des olives, des tomates confites et des falafel...Bonne journée !

10:13 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. Oui la maison rien à dire, une hauteur de plafond vertigineuse, j'y suis allée l'hiver, il y fait un froid sibérien.

Bérangère, on compte sur toi pour le prochain périple, olives et soleil dans ton panier. ah oui les tomates confites j'adore avec les pâtes. J'ai faim.

11:25 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

La retraite permettant, vous avez raison de faire vos visites et sorties en semaine. J’ai déjà possédé un guide qui se nommait « Les environs de Paris inconnus. » Que de belles sorties et découvertes faites, à cent kilomètres à peine, autour de Paris grâce à cet ouvrage. Votre histoire est tellement riche et les témoins en sont nombreux.

Je ne connais pas le château de By (maison de Rosa Bonheur.) Comme je vous envie tous ces châteaux et leurs histoires. J’ai visité au-delà d’une trentaine de châteaux en France. J’ai colligé ces visites dans un dossier avec photos et historique, le tout enregistré sur disque compact. Je consulte le dossier de temps à autre pour me remémorer de très bons souvenirs.

12:16 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys, oui nous sommes gâtés avec tous ces vestiges, il y aussi un livre que je vais me procurer "maisons d'écrivains à visiter" .

Et ce dentiste vous l'avez mordu?

12:37 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Le dentiste c’est dans quelques heures. Visite annuelle pour l’hygiéniste et ensuite l’examen du dentiste qui cherche désespérément un problème. Je lui ai déjà demandé de m’extraire toutes les dents. Devant son refus et l’air scandalisé qu’il affichait, je comprenais que si je n’avais plus de dents il perdait un client.

12:55 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Voilà une bien belle balade et sous le soleil de plus!
Belle journée sur Lyon aujourd'hui. C'est vrai que la france nous en offre des endroits , beaux ,magiques et chargés d'histoire.
bisous

1:26 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ça ressemble assez à une belle journée bien pleine de bonnes choses !

1:59 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Une autorisation de la police pour porter un pantalon chez soi!!!!! J'imagine l'encombrement des commissiarats de police de nos jours, si nous toutes, qui ne nous habillons qu'en jean, panta-lon ou court, bermuda etc devions encore aller solliciter des autorités de telles autorisations. Encore bon qu'on le droit de porter ce qu'on veut, non mais!

4:07 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je suis si heureuse que tu aies passé une bonne journée
d'autant plus car la mienne a été "rogner" par mille tracas. j'ai tord de me lancer ballader contre mon gré mais parfois je n'y peux rien..;et oui on n'a pas tous les jours quarante ans...
merci pour ce message plein d'allant, bon train!!!

6:36 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Feur de Lys c'est quoi un hygiéniste, nous avons des généralistes.

Lulu et Lollah oui une belle journée au soleil, de belles choses comme partout en france.

Madamela poste. La loi sur le port du pantalon pour les femmes est toujours en vigueur, planquons nous.

6:38 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

L’hygiéniste dentaire, exécute des nettoyages de dents, des traitements de détartrage et d'aplanissement de racine, de l'orthodontie, des radiographies et enseigne les principes de l’hygiène buccale.

Après le grand ménage, c’est au tour du dentiste. Évidemment, Enrico, tout heureux, a trouvé grâce aux radiographies, quelques débuts de caries. Je déciderais quand j’y retournerais pour régler le problème. Pour avoir été sage et coopératif sur la chaise du dentiste, j’ai eu droit à une nouvelle brosse à dents et un tube de dentifrice.

7:14 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est un sacré avantage que de pouvoir échapper à la foule du week-end.

9:29 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

une belle promenade alors !

10:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home