mercredi, septembre 20, 2006

Les multiples talents de Pomponette.

Vous comprendrez aisément qu’à 83 ans Pomponette a eu le temps de développer d’innombrables talents. Le premier et non des moindres et d’avoir gardé en 58 ans de Seine et Marne un accent chantant qui lui évite de se présenter au téléphone.
Parmi tous ceux qui se bousculent à mon esprit, celui de vendre n’importe quoi à n’importe qui mérite une ou deux anecdotes.

Pendant la guerre elle a quand même réussi à vendre un tailleur de femme taille 36 à un espagnol, lui expliquant que dans la jupe il pourrait faire sans problème un pantalon et que la veste cintrée était parfaite pour un amateur de corrida.
Notez que cet homme était ravi.
En vacances au bord de la mer à La Nouvelle, joli port de pêche méditerranéen, chanté par Charles Trénet, elle tanne Papa pour ramener un morceau de bois," dans la vitrine du magasin ce sera très joli" dit-elle.
En effet au retour "le bois flotté méditerranéen" c’est son nom, prend place entre deux bibelots anciens et le plus fort c’est qu’il trouve acquéreur, celui-ci repart avec son bout de bois, imposant, et tout un historique rigoureusement véridique et inventé de toutes pièces.

A une époque il ne fallait pas passer après elle pour vanter un objet ou un meuble, on pouvait être sûres que son argument de vente dépasserait et de loin tout ce que l’on pourrait dire.

Autre talent, donnez lui un méchant bout de tissu et elle va vous en faire une robe, jupe, avec le détail qui tue et tout le monde lui demandera le nom du magasin où trouver cet article.

Pareil avec les restes du frigo, en un tour de main, 3 olives un vieux morceau de lard, 2 carottes elle nous fera un ragout délicieux et de plus il y aura encore des restes. Mais chez Pomponette on ne mange pas deux jours de suite la même chose, alors direction le frigo de Mab.

Mais son plus grand talent est sans nul doute celui de "jardinière latiniste paysagiste". Imaginer, commander, recevoir, planter, fleurs et arbustes de toutes sortes, les déplanter, tailler, leur parler plus ou moins fermement, arroser, désherber, tout ce travail lui procure une grande joie, quand le temps ne lui permet pas le jardinage, Pomponette consulte les revues.
Une autre de ces nombreuses aptitudes qui frise le talent et celle de s’abstraire totalement de la réalité dans la lecture, un mot croisé ou un programme télé. A la mort de papa il y 3 ans cela a été une bénédiction pour elle.
Tiens je vous en livre encore un autre? Pomponette a la plume facile, ce qui est bien pratique quand il faut répondre aux faire-parts de décés ou de mariage, les formules de politesse ou de condoléances s’échappent sans difficulté aucune du stylo, vite fait bien fait et à la boîte.
Je pourrais encore vous dévoiler beaucoup d’autres chose mais pas tout d’un coup et je dois garder quelques lignes pour les rideaux.
Fille-Unique j’attends les mesures entre les poutres.
Hier piscine avec Cerisette, je croyais que cette heure de natation allait me permettre d’avoir une nuit normale, mais rien à faire à 3 h. je croyais qu’il en était 6 et j’étais prête à me lever.

Tout à l’heure départ pour Paris avec Sister, elle va chiner à la caverne d’Ali-Baba, petite pause déjeuner chez Pluskami qui doit déjà nous attendre.

Maky a broyé un tas énorme de branches et fleurs coupées, 10 mn après grâce à Pomponette le tas était reformé, il va lui confiquer les sécateurs.

Et marcher avec des talons de 15 cm jusqu’à 70 ans, c’est pas un talent ça?

24 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Et bien moi à 3h, ne sachant plus que faire, je prenais le petit déjeuner... Si nous continuons ainsi à l'âge de Pomponnette, je doute que nous reformions en 10 mn un tas de branches et de fleurs coupées...

8:23 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Les golfes clairs ,les reflets d'argent... J'ai déviné ! C'est Danielle Rousseau qui nous met ce refrain dans la tête dans LOST !

8:35 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette. Pomponette est un épiphénomène. Tu feras une petite sieste peut-être.

8:43 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. Si je ne confonds pas les épisodes, elle était mal barrée je crois.

8:44 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Vé quelle santé la Pommpôônette !

8:49 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Bérangère, oui quelle santé mais attentiong rien à voir avé la femme du bouanger.

9:05 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai mis la main sur le metre, il ne me reste plus que l'escabeau à rapatrier dans le salon et le tour sera joué... escabeau dont mme"c'est pas question de ça" c'est bien servi pour les carreaux de la future salle à manger, N2 a cru qu'il n'y en avait plus...
Bonne journée parisienne et bisous à Pluskami.

9:07 AM  
Blogger Anitta a martelé...

Mais ? Y-a-t-il un accent seine-et-marnais ? En tout cas, le secret de Pomponnette c'est justement les talons de 15 cm. Voir la vie de plus haut, il est là son elixir de santé !

9:21 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fille-unique. N° 2 a l'oeil pour ce genre de choses, mais c'est pas question de ça faut que ça soit impeccable mame FU. bon mercredi avec tes petits.

Anitta, accent de S etMarne un peu paysan dans les campagnes contre assent de l'Hérault qui apporte la tramontane, le 1er n'a pas pu éliminer le natal.

9:34 AM  
Blogger Maurice a martelé...

On parle d'accent Briard par ici Anitta !

10:14 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice c'était le mot qui me manquait.

10:19 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Si tu veux parler de Port-La-Nouvelle, j'ai bien aimé mon séjour là bas.Un hôtel en bordure du chenal.
Les anciens sont parfois aussi résistants que l'acier. J'ai une tante qui est décédée cette année à 93 ans, et juste qu'à 82-85 ans, elle allait au bal au Clair-de-Lune. Malgré ses rides, elle avait une silhouette de jeune fille. Elle a beaucoup travaillé,car son homme était artisan-maçon.
Jamais malade,elle est décédée, alors qu'elle avait son fils au bout du fil. Comme ça, d'un seul coup !

10:25 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. Oui je parle de Port la Nouvelle, de son vent du nord qui est insupportable, de ses plages immenses et du soleil qui nous fait défaut ce matin. Quel choc pour pour le fils au bout du fil.

10:35 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pomponnette a tous les talents, en plus, elle t'inspire. Courage pour les rideaux..

10:40 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je connaissais l'expression "menteur comme un arracheur de dents" mais comme une antiquaire ?
Je m'en doutais, j'en ai confirmation...

11:09 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Et je ne doute pas que les arbustes et fleurs lui obéissent au doigt et à l'oeil.

12:31 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Radiguet a dit; « Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir. » Voilà ce que fait admirablement bien Pomponnette.

Hier soir sur TV5, pour nous, première diffusion du nouveau magazine de Ruquier « On n’est pas couché. » Ici nous avons baptisé ce genre de spectacle de « show de chaises. » Ruquier, infatigable, car il faut le faire, gérer un plateau comme celui là pendant trois heures. La prestation des invités était parfois très musclée et des plus intéressantes. J’étais heureux de retrouver Florence Foresti, en Ségolène Royal, elle était superbe. Bémol, concernant le décor : beaucoup trop de cercles dans ce décor trop bleu et quelle horreur ces courants d’air qui frappe les invités en pleine gueule.

12:43 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'ai vu bricol girl et la sister elles etaient en forme sauf sister qui etait dejà crevé
georges vous trouvent adorables je lui ai repondu que la soeur de ma marraine pouvait etre redoutable
sinon j'ai installé la vis

bof.. je ne sais ou la mettre il faut que la sister revienne
sacrée pomponnette quand meme quand je lis le blog
voilà bisous byeeeeeeeeeeeeeee

3:02 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pomponette est vraiment un personnage extraordinaire auquel on rêve tous de ressembler!!!!

4:28 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Heure-Bleue, courage à toi aussi pour les 7 portes.

Phélycitée, arbres et fleurs se tiennent à carreaux, silence ça pousse.

Fleur de Lys. Au début Foresti m'insupportait, je suis trés mauvais public, maintanant elle me fait souvent rire, enfin sourire.

5:58 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami. Nous sommes rentrées éreintées. mets là à l'endroit prévu non?

Maé. Pomponette a encore sévi au jardin pendant notre absence et en plus maintenant elle commence à bien manier la souris, Sister doit être vigilante pour garder sa place.

6:01 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

le monopoly est plus facile en jeu que dans la vie....
fyfy

8:42 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je comprends que tu sois fière d'elle !

9:34 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyfy. Tu connais la formule magique de ton père: "achètes achètes" Mais c'est vrai que la rue Lecourbe au monopoly est bien tentante...

Lili. C'est la Pride-Pomponette tous les jours à la maison.

7:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home