samedi, septembre 09, 2006

Madame placard.


Hier soleil, vent frais.

Au risque de me répéter, anciens lecteurs zappez si vous voulez, ce matin une envie subite de vous parler de placards me tenaille et je ne vois pas pourquoi j’y résisterai, c’est mon blogue après tout.

J’ai la passion du placard, des étagères bien remplies, des piles de tout et de rien bien droites, ouvrir une porte et contempler mes petites possessions me procure un plaisir sans nom. Il y a dans la maison placard et placard.
Commençons la visite.
Dans le couloir de l’entrée un placard qui abrite les compteurs et la réserve de bières et jus de fruits. Là les étagères sont très vilaines, de la récup, installées par Bricol-man qui a horreur de ça.
Dans l’entrée côté jardin un beau placard aux portes coulissantes, installé par un certain Victor qui a 50 mains droites, il abrite la collection imposante de doudounes et survestes de bricol-man, qui ne jette rien, l’autre côté est à moi, manteau pour les enterrements, doudounes pour les grands froids, impers, aspirateur, jeu de croquet, sur l’étagère du haut 26 casquettes, on ne sait jamais, minitel qui ne sert plus, cartes routières, et d’autres choses indispensables comme 2 paires de jumelles, un ou 2 téléphones, un luminaire à poser un jour, un barreau de chaise, tiens quelle chaise ?

3ième placard de ce niveau, mon préféré, immense, j’y range les coupons de tissus, la couture, le repassage, les jouets des enfants, les vieux ceci cela, régulièrement je le vide afin de refaire un rangement complet mais sans rien jeter, surtout pas. C’est mon placard aux merveilles, comme à la samaritaine on y trouve tout tout et plus. Les étagères sont larges, bien droites, les portes coulissent sans effort, je vous le dis, une merveille ce placard.
Au 1er étage, hormis dans la cuisine, pas de placard, j’ai bien tourné et retourné la question pas possible d’en faire un.
Mais au 2ième du KZ et du coulissant, que du bonheur, les Tsirts bien rangés par couleur et fonction, les + vieux pour la nuit car ils sont très doux, les encore plus vieux (1984) pour le bricolage, les épais pour le printemps, les légers pour l’été, les souvenirs, immettables, parce que trop vieux ont aussi leur place attitrée.
N’allez pas imaginer que je suis une maniaque du rangement non j’aime les placards c’est tout, il y en a qui aime les bijoux moi c’est les placards, les étagères. Une étagère en bague ce n’est pas évident à porter…
Docteur est-ce grave, dois-je me faire soigner, je ne sais pas, par contre je soigne les moment de blues en ouvrant les portes de ces merveilleux meubles que sont mes PLACARDS.
Je trouve qu’une maison sans est une maison nue, armoires, buffets, commodes, ne me procurent pas du tout le même sentiment de plénitude quand j’ouvre leurs portes ou tiroirs, plus j’écris plus je me demande si ce n’est pas une maladie quand même…
J’assume je suis madame placard et heureuse de l’être.

Des nouvelles des Belles, hier elles n’ont pas bougé, sauf la langue, aujourd’hui c’est le départ de Mo, coiffeur pour elle, et mos croisés pour Pomponette. Mo ne repart pas à vide elle va remplir la voiture de son gendre, c’est vrai qu’à son âge on a toujours besoin de quelque chose, ne serait-ce que de cadeaux pour sa nombreuse famille. Son accent chantant va nous manquer.

14 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

c'est vrai que j'aime quand l'atelier est vide
j'aurai tant aimé que tu preferes les bijoux ....
beaucoup de vent je pars pour provins en train
je rentre demain
bon retour pour la mo
et une semaine de fini le we va trop vite passé
bisous

10:37 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami, j'aime aussi les bijoux, mais que du vrai et je n'ai que 10 doigts. Encore à provins...
bises.

10:55 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Evidemment...tu as fait l'impasse sur ce petit placard, KZ, se trouvant au rez de chaussée...rempli de victuailles, là j'enjolive un peu.
C'est important la bouf !
Et tes greniers...quand en parleras-tu ? car il y a aussi beaucoup à dire !
Bisous

11:21 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Nous avons aussi des placards.Un petit dans l'entrée (Compteur électrique et chaussons pour les minots et + grands). Un dans ma chambre de 4 mètres de long, avec 3 portes coulissantes et 55cm de profondeur.Penderies de chaque côté et étagère au centre. un de 3 mètres (2 portes coulissantes. un côté penderie, l'autre rayonnages) et un autre dans le couloir, 2 mètres avec porte à battants, rayonnage d'un côté et penderie de l'autre.Rayonnage pour boites de conserves et autres aliments ou boissons. L'autre côté pour les"ustensiles" (balais, brosse etc...)
C'est vrai que c'est appréciable, mais il serait temps que j'y mette un peu mon nez (du moins là où je fourre mes affaires !)

j'ai horreur d'être un homme à placard (rires) Bon W-End chez vous !

11:24 AM  
Blogger tanette a martelé...

J'aime aussi les placards avec de belles piles bien rangées (je suis un peu maniaque)par contre il m'arrive aussi d'avoir un placard fourre-tout dans tous les sens où tout est prêt à tomber, mais quel régal de tout sortir et de bien empiler tout ce qui était un vrai bric-à-brac.

1:08 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je me souviens étant très jeune, dans la grande maison ancestrale, des placards il y en avait très peu. La raison étant qu’à cette époque nous possédions aussi très peu de choses. Aujourd’hui c’est invraisemblable la quantité de cossins que nous possédons et qui doivent être rangés. J’ai gardé de l’époque moyenne âge, le rangement de mes vêtements hors saison, dans un immense coffre en bois sculpté de scènes quasi bibliques. Mes deux immenses placards débordent quand même, j’ai beau élaguer, rien à faire. Avez-vous remarquez, que dans la noirceur d’un placard, les cintres se reproduisent.

Cossins : québécisme pour objets sans valeur, babiole

1:42 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. Madame est une femme heureuse, mais attention un homme peut s'y cacher.

Tanette. moi j'ai un tiroir "tout bazar", formidable à ranger une fois par an.

Fleur de Lys. Cossins, je voudrais connaître l'étymologie.

5:07 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pomponnette va-t-elle abuser de mots croisés après le départ de sa copine?
J'ai moi aussi un placard dans chaque pièce qui fait tout un mur, heureusement parce que je n'ai aucun meuble de rangement

5:58 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Mae. Pomponette à fait une cure de silence car la copine est trés trés bavard. mots croisés et décérébration devant la télé.
demain marché en attendant bonne soirée.

7:55 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'en ai deux dans l'entrée avec des portes coulissantes qui passent leur temps à dérailler et moi à rouspeter pares eux!!!
on y trouve un joyeux fouillis et je perds un temps fou a trouver ce que je cherche...
J'aime cette facon que tu as de parler de tout et de rien comme de tes placards...
Bon dimanche...il va faire beau dit la météo!

8:47 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

c'est bien pratique les grands placards, mais les ranger, beurk !

10:38 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'aurais besoin d'une leçon de rangement de placards ; je ne sais pas pourquoi mes piles sont toujours moches et bancales, c'est désespérant. Heureusement que les portes cachent ce joyeux bazar !

Merci de ton passage chez moi, je découvre ainsi ton blog !

11:29 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Laparhasard. trés agacant les portes qui déraillent, il y a toujours un quelque chose qui coince.
Bon dimanche au soleil.

lili.Je comprends que Mme Noé n'ai pas le temps de ranger.

Fauvette. j'ai bien aimé le voyage en camping-car.

7:41 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Hé bien , décidement je préfère les armoires, les grandes machines 2m50 de haut, pour ranger les draps en pile à l'équerre, avec les petits sachets de lavande, bien cirées et brillantes et qui craquent un peu dans la nuit.
Ou les grands buffets de cuisine, dont les tiroirs cachent un bazar invraisemblable, ne pas ouvrir sous peine de ne pouvoir les refermer!
Pourtant, malgré mes armoires et les placards, il y a toujours des choses qui trainent...pas assez de rangements??

9:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home