samedi, septembre 02, 2006

PARIS-NICE.

Hier chaud et beau.

J’ai 6 ans, depuis 2 ans nous avons quitté les vignes pour les champs de betteraves, Pomponette est enrhumée à longueur d’année, nous vivons dans la maison de Boucle d’Or au milieu d’une petite forêt, je grimpe aux arbres comme un garçon, je fais des cerfs-volants, j’explore, le soir les couchers de soleils sont magnifiques sur la plaine et dans le ciel un avion passe toujours à la même heure. C’est le Paris Nice. Papa l’a dit donc c’est vrai et pendant des années je vais répéter " c’est le Paris Nice " Dans les années 50 (je complète la grille de loto de Maurice) le trafic aérien était moins important qu’aujourd’hui mais où avait-il été pécher cette information ? Il n’avait encore jamais pris l’avion mais il savait et pas question de mettre en doute la parole paternelle.
Autre souvenir. J’étais un peu plus grande, Sister était née.
" Allez les filles, je m’allonge par terre et essayez de me soulever, quand je serais mort il faudra bien y arriver " Ce grand corps était impossible à bouger par 2 fillettes et une femme d’1m50. Après de vaines tentatives pour le redresser nous finissions en fou rire. Il est mort en 2003 et nous n’avons pas eu besoin de le soulever.

30 ans plus tard Bricol-man emmène sa famille en Algérie, nous habitons prés de l’aéroport et là j’ai pu jouer à Papa, mais pour de vrai. Je connaissais bien les horaires, les avions venant de France passaient juste au-dessus de la maison, quand j’étais à bord je pouvais voir Maki monter dans la voiture pour venir nous chercher, ce n’était plus le Paris-Nice mais un rappel constant de papa " aiguilleur du ciel ".

Les hirondelles se rassemblent, le départ est proche, le ciel sera bien vide sans leurs cris et va et vient.
Catastrophe, les tomates ont eu un coup de froid ou bien une maladie s’installe, les feuilles sont grillées mais le dommage s’arrête là pour l’instant.

Hier N°1 a fait sa pré-rentrée au collège, pas de nouvelle. Il n’a que 10 ans, pas très grand, un peu tête en l’air et rêveur, (au CP il oubliait facilement son cartable) Fille-Unique s’inquiète. A chaque rentrée importante il lui arrive un petit frère, en maternelle, N°2, au CP N°3, en 6ème N°4, j’espère qu’à son entrée en seconde ce sera fini…

Lundi je vais chercher l’amie d’enfance de Pomponette, en avant pour les souvenirs d’avant guerre, celle de 40, la chronique nécrologique et des " tu te souviens de celui qui…et oui il est mort " Elle restera une petite semaine, après ce sera le tour d’Abeille-reine qui arrivera du Canada et là il faut suivre le rythme effréné qu’elle impose à son entourage, mais pour Sister c’est la vie à 100 à l’heure.
Et après on se dirigera doucement vers les vacances de la Toussaint, les petits et l’arrivée du bébé asexué.
Mais avant je vais attaquer la confection des rideaux pour Fille-Unique, dès qu’elle m’aura envoyé les mesures.

27 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

Tu me fais penser que j'ai des ourlets de rideaux à faire aussi, et des câbles à dissimuler et que sais-je encore... Ce week-end c'est à mon tour de bricoler.

9:18 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. plus facile les ourlets que les cables à dissimuler, envoies-moi tes mesures on ne sait jamais, je pourrais coudre avec du cable...
Bon bricolage donc.

9:34 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'ai ressorti ma chemise WE tissu epais de ma collection (je crois qu'à ce stade je peux dire collection) pensant a la vu du temps qu'il fait froid mais le thermometre m'indique le contraire ce qui me contrarie legerement car je pensais partir en expedition vers la ville basse passer dans mon magasin préferé (-la banque!!)
ne vais je pas avoir trop chaud en remontant?

Que d'interrogations en ce samedi matin.

J'ai tant de choses a faire que je'en suis deja bloqué et avant que j'ai pu bouger le petit doigt nous serons deja lundi matin et je serai à l'ecole avec la J et son petit sac à dos que nous aurons eut le temps de preparer j'espere

Allez faut main tenant que je mette un pantalon et que je finisse de me decider a y aller
fyfy

10:15 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Les rideaux ! combien en ai je cousus, raccourcis , rallongés..en 13 déménagement ça en fait!et l'avant dernier appart avait quand même 23 fenêtres , c'est peut-être la raison pour laquelle ici seul un rideau sur deux a des ourlets terminés , malgré tout préparer des rideaux pour les enfants fut un plaisir ;dernier jour , il faut s'occuper de la piscine ,elle a été gonflée, elle s'est dégonflée et on se dit qu'il vaut mieux la dégonfler et la ranger pliée! heureusement il y a du renfort Ch est là et comme il n'y a pas de poussière nous aurons l'aide de notre ainé et aussi beaucoup de conseils qu'hélas nous ne suivons guère!

10:16 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. Allez un peu de courage, il fait doux mets un polo, pantalon light et tu seras fin prêt pour la banque, aprés j'ai cru comprendre hier que c'était opération piscine, je ne comprends rien à ce système de l'air et de l'eau dans le même boudin, éclaires-moi.
Un photo de Jeannette de dos avec son sac à dos pour ma collec de rentrée. Merci.

10:20 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Amiedetoujours.23 fenêtres!!! je n'avais pas remarqué que tu habitais un château. Au vu du comm. de Fyl, aides et conseils sont prévus, je compatis déjà. Tu gagnes le ciel et Kerouinouin en même temps.
Bon degonflage, regonflage, je m'y perds.

10:24 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

5 fenêtres, 2 grandes baies vitrées d'en haut jusqu'à 30cm du sol, et deux portes fenêtres. Aux fenêtres et baies, rideaux et doubles-rideaux. Ca fait déjà pas mal de travail. je vois que, comme chaque jour, ce n'est pas le travail qui te manque. bonne journée !

11:21 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pré rentrée inutile si ce n'est pour déposer l'énorme sac de fournitures, présentation de la prof principale (français) qui a l'air pas mal, et récupérer les horaires de car, bon j'essaie de ne pas montrer mon inquiétude car le principal intéréssé lui a l'air très zen...à moins que...
Les mesures arrivent, de mon sac elles sont passées sur le bureau de Mr Papa, y'a plus qu'à...
Temps nuageux mais doux, je file de ce pas récupérer n 1 à la pèche
Bon WE à tous

11:27 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch, appartement trés clair si j'en crois le nombre de fenêtres et qui fait les vitres, maintenant je sais qu'éliane n'a pas besoin d'escabeau, c'est pratique.
Repos pour vous.

11:33 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fu, je me damandais si je n'avais pas un lecteur chinois, j'ai vite compris. Zen attitude tant mieux, ça va aller. le lien est-il renoué avec les petits?
Bisous ma chérie.
poisson pour toi à midi donc.

11:35 AM  
Blogger tanette a martelé...

Encore une retraitée qui n'est pas près de s'ennuyer. Quel programme ! Les rideaux, l'amie de Pomponnette, Abeille-reine, l'arrivée de n°4 + broderie et un blog toujours aussi intéressant.

12:08 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ici les tomates ont eu un coup de chaud et elles ont toutes rougies en même temps, les pommes se cassent le nez sans attendre les enfants, comment ralentir leur chute! Pour les ourlets des rideaux j'utilise l'agrapheuse!! lol !

12:08 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

eh non ce n'était pas un chateau mais un gros cube de béton et l'architecte n'avait pas lésiné sur les ouvertures 2 fenêtres dans certaines chambres on ne pouvait évidemment en n'ouvrir qu'une!!elles se chevauchaient! mais l'ordonnancement de la façade devait nécessiter cette parité d'ouvertures! et ici nous serions heureux d'un peu plus de lumière pour éclairer ces vielles poutres!! Jamais contents ; changement de programme on gonfle la piscine et elle le restera pour l'hiver!Tu t'y perds ...moi aussi , mais j'ai une moitié dont l'adage est "il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis!"

12:18 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette. C'est bien connu les femmes qui ne travaillent pas n'ont pas une minute à elles.

Mae. Ah la grande détresse des jardiniers amateurs, trop chaud, trop froid, trop de pluie, pas assez, jamais contents. Vivement cet hiver que le potager hiberne et nous avec.

12:34 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Amiedetoujours. A ce moment de la journée je renonce à comprendre, prère de ne pas m'avertir au prochain changement de programme qui ne saurait tarder.
Condoléances sincères.
Il ne va pas faire un peu de voile bientôt.

12:36 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

On ressasse ces souvenirs. Toujours agréable lorsqu’il s’agit que de bons souvenirs. Je me souviens de la première fois que j’ai vu un avion dans le ciel d’Ottawa. J’avais sans doute cinq ans et j’ai dis; « Oh ! Un aéroplane. » J’avais appris le mot des plus vieux, mais je suis content que le mot avion ce soit vite imposé, car plus facile en bouche.

Arrivée à Londres par avion est une expérience assez incroyable. L’avion dans sa descente vers la piste de Heathrow est directement au-dessus du château de Windsor. Cette vénérable forteresse construite sous Guillaume le Conquérant est vraiment impressionnante à voir des cieux. Nous étions tellement près que je crois avoir vu Charles et Camilla batifolé dans un bosquet du parc, le prince Philippe faire un doigt d’honneur à notre avion, et la reine qui étendait sa lessive.

Départ dans neuf jours pour Abeille-Reine et Bourdon-Bougonneur. L’activité est fébrile, le plus gros problème le peux de kilo permis côté bagages. Un vrai casse-tête.

1:57 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de lys. j'aime beaucoup quand vous racontez vos souvenirs, améliorés d'une pointe d'humour.
j'imagine l'ambiance électrique chez Abeille-Reine le bourdon doit se faire tout petit.
bonne journée. Ici le temps se couvre.

3:46 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Bricol-girl oublie de relater certains voyages...en 747, où tous assis en cabine, je vis tout d'abord le patron des stewards venir chercher Filleunique et son amie, pour qu'elles puissent contempler l'attérissage de l'étage salon...où normalement personne ne doit être !
Ensuite, ce fut le commandant de bord qui proposa à Bricol-girl et son amie de venir assister à l'attérissage vu du poste de pilotage...
Et moi, je suis resté assis avec le fiston de l'amie...sans savoir vraiment ce que faisaient "mes femmes"
Aucune hôtesse ne m'a proposé quoi que ce soit !!! Pas même un verre d'eau.
Ségrégation ? C'est quoi...

4:06 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maky Toujours à te plaindre, vient me le dire en face si tu es un homme.
Bisous.

4:16 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Suite aux commentaires de Maky, comme les temps ont changé. Le poste de pilotage est maintenant barricadé, des policiers en civil dans les avions, interdit tous les récipients, tous les instruments pointus, coupants, tranchants aussi petits qu’ils soient. Par contre, on permet encore le hidjab.

Non merci, je suis content que je ne voyage plus.

4:51 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai fait du menage de printemps pendant 4 heures ce matin. vider des armoire et ranger les affaires qui serviront l'été prochain. je me prepare peu à peu pour la brocante du 24.
Toutes ces choses que l'on garde pour rien et que l'on jette ensuite me donnent le tournis
Jadis j'avais si peu... bon week end à toi

4:55 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Troisème épisode. les deux premiers sont partis dans la nature !!!
Hé oui! le problèmes des kilos pour les valises ! nous sommes entre deux saisons, en même temps je sais si je grossis....car je me pèse plusieurs fois par jour.
Hé oui ! aussi pour la phrase d'acceuil de qui tu sais, voilà la tornade, je vais perdre mes femmes, le tout accompagné d'un sourire.
Sans rentrer dans le mélodrame, il manque.
Moi, de dernier aussi est rentré cette année à la grande école, fier comme tout, c'est la même, mais chez les grands. Fort important. Les ados eux vont retrouver copains et pour l'aîné sa copineé Oui, le temps passe. c'était hier que j'allais le chercher à la garderie.
C'est la roue qui tourne.
Donc à bientôt en seine et marne

5:00 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Laparhasard. Je l'ai déjà dit ne pas trop jeter ça manque aussitôt, mais on a le sentiment aprés un bon gros ménage du devoir accompli, c'est trés satisfaisant mais point trop n'en faut.
Bon dimanche.

5:27 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Abeille-reine. toujours une solution pour les SDF, on sait gérer en france.
bonnes valises.

5:28 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys oui les temps changent et pas dans le bon sens sauf pour internet.

5:29 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Fille unique a bien de la change, fils unique n'en a pas autant, sa mère a deux mains gauches et préfère les musées à la couture...

6:47 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Heure Bleue. je ne suis pas si adroite que cela, mais j'aime bien et les musées aussi qui donnent envie de créer, à un niveau tellement modeste...

6:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home