jeudi, septembre 07, 2006

Pomponette et Mo au château.


Hier mieux que l’ été. Bains.

J’ai amené les 2 jeunesses à Fontainebleau, pomponées, embijoutées, parfumées à Fontainebleau ; Belle TT les attendait avec un bon repas, était présent son petit-fils qui révisait un peu d’anatomie, c’est galère de faire médecine, il a vaillamment supporté les souvenirs de ces deux femmes, dans sa tête il devait se dire " rien à cirer des mémés " mais comme il est adorable il a même poussé l’abnégation jusqu’à les porter en voiture aux portes du château, longue visite dont elles sont revenus détruites, épuisées et assoiffées, un petit verre de Baume de Venise et ça repart, mais demain étant un autre jour, une bonne nuit là-dessus et elles remettent la séance culturelle avec la visite du musée jardin de Bourdelle, qui sera moins fatigante.
Pendant ce temps je m’offrais une vraie journée été, chaise longue piscine et enfin de la lecture, la bibliothèque ayant rouvert ses portes, l’eau 25°, température de l’air 29°, du silence, le bonheur.

La visite du musée du verre sera pour une autre fois, il est fermé en ce moment.
Le village natal a été encore passé au peigne fin, rue par rue maison par maison, les choses s’organisent pour ne rien rater, je pense que le séjour de Mo se terminera par la visite virtuelle du cimetière, il ne faut oublier personne. J’ai bien tenter une ou deux fois de prendre la parole pour m’enquérir de deux ou trois personnes, mais on ne m’a même pas entendu, et mes demandes concernent les années 50-55, beaucoup trop récentes sans doute.

Ainsi va la vie rue Voltaire quand il fait beau et que les amies se retrouvent, retrouvailles beaucoup plus fréquentes d’ailleurs depuis que toutes deux sont veuves, faut-il y voir une coïncidence, une relation de cause à effet ? Papa était casanier certes, mais il aimait beaucoup Mo et son Henri, ils faisaient partie d’une époque agréable. Alors pourquoi cet état de fait que j’ai constaté bien souvent.

Mon clavier est de nouveau capricieux, je sens qu’il va prendre une bonne claque, déjà que je me suis levé tard, il faut pas m’énerver. Depuis quelques temps, mon sommeil c’est du n’importe quoi, et de plus hier soir je suis tombée sur un film anglais très très bien qui m’a emmené au-delà des limites du raisonnable pour moi qui aime les levers matinaux.
La nouvelle émission de Stéphane Bern pouvait laisser espérer un remake de celle de Michel Pollack, espoirs déçus.
Depuis hier nous consommons les tomates d’Archi-mamy, mais elles aussi commencent à être atomisées.
Chipie m’a regardé du haut du mur, sans bouger d’une patte…la garce.

16 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

journée bizarre temps maussade et lourd
taglatelles à la carbonara on verra
mes papiers sont classés la banque s'est vu
ce we provins mais certainement en train je ne prends pas la voiture de martine
c'est decidé je ferais comme avant
pourquoi?
trop long à expliquer
bisous

9:46 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ca me rappelle les soirées d'antan,où je n'osais même ciller, de peur que les"vieux"ne perdent le fil de leur récit.En ce temps là, j'ai appris beaucoup plus grâce à mes oreilles,que par la lecture.

10:30 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

PLuskami. C'est quoi encore ce "trop long à expliquer".
les tagliatelles je prends avec un café et tarte au chocolat comme d'hab.
Bisoux.

Patriarch. les veillées d'antan mieux que la saga de l'été. Bonne journée.

10:54 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Il est où ce musée du verre ?
Je ferais bien un petit tour en forêt de Fontainebleau moi, il y a bien longtemps que je n'y suis pas allée !
Bonne journée à toi et à tes deux jeunesses !

11:25 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pourquoi ?
mais nous avons tous une petite idée la dessus (une ou plusieurs !)
ce matin calme jai amené la jeannette a l'ecole accompagné du frerot que j'ai mis sur un tobogan(parait qu'on avait pas le droit !!) un peu mouillé et le pôvre s'est envolé et surtout ezt retombé un peu trop lourement à son gout qq pleurs mais rien de grave !! et comme la matinée etait calme j'ai pu aller la chercher à 11h30 !!
Elle nous a refait le meme coup qu'à chaque fois; elle pleure quand elle sort de la classe style j'etais tres malheureuse !! et la maitresse de nous rassurer ! les pleurs et les larmes de crocodile s'arretnt de suite !!!!

cette apres midi l'activité devrait etre plus soutenue
mais d'abord un bon repas!!
bye
fy

12:06 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Elvire. musée du verre, Forêt, Bourdelle dans un rayon de 15 kms de la maison, quand ru veux je fais le guide et offre le gîte et le couvert.
bonne journée.
Fyl. je vois que tu prends goût à l'école et encore un accident pour petit frêre.

12:15 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quelle belle image, ces dames dignes et respectables traversant la grande galerie François 1er et la somptueuse salle de bal de la « maison des siècles, vraie demeure des rois » nom que lui avait décerné Napoléon.

Petit moment de répit pour vous, vous faites bien d’en profiter. La Chippie qui vous regarde de haut, c’est sa façon de vous dire bonjour, mieux vaut ça que rien du tout.

12:16 PM  
Blogger tanette a martelé...

Toujours agréable à lire, j'aime bien venir faire un tour chez toi, bonne jounée.

12:19 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Et aujourd'hui repos ? le soleil est caché donc pas de piscine...

12:28 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Courageuses les deux mémés de choc!je serai plus du style piscine et chaise longue moi aussi !

12:53 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys. Elles seraient plus genre "vieilles dames indignes" toujours à se moquer.

Tanette. %merci pour la visite.

heure Bleue. Soleil mais pas chaise-longue, il ne faut pas abusre des bonnes choses.

Mae. Courageuses et infatigables

2:57 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'y prend gout en effet et je me suis fait à l'idée d'essayer de l'amener tous les jours !!
fy

7:40 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. Et la médecine scolaire y as-tu pensé?

7:48 PM  
Blogger Maurice a martelé...

Il n'y avait pas d'orties ?

8:45 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu as réussi à avoir ta journée de tranquillité. Cela fait du bien.
J'aime beaucoup les personnes âgées et leur manière de visiter le passé.

12:08 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice.Pas d'orties pourtant c'est bon pour les rhumatismes.

9:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home