lundi, septembre 04, 2006

Rue du 4 septembre.





Hier temps doux et mou.
4 septembre
, j’aime bien cette date parce que mes grands parents habitaient rue du 4 septembre, je n’ai jamais eu la curiosité de savoir à quoi correspondait cette date, je vais combler cette ignorance dés aujourd’hui.
Cette rue qui amenait sur la place ombragée de platanes avec un grand bassin dispensateur d’une fraîcheur plus qu’illusoire semblait étonnamment longue à mes petites jambes, vérification faite à l’âge adulte, c’était une rue normale. J’ai le souvenir de maisons toujours plongées dans le noir, la chaleur, toujours silencieuse, la sieste qui ne se réveillaient que le soir, comme les rues du village, les terrasses de café se remplissaient, les cinémas aussi et les bandes d’enfants cavalaient partout.
C’était une époque maintenant révolue où la psychose du violeur d’enfants n’existait pas, où les chauffards conduisaient plus souvent des charrettes que des bolides et surtout tout le monde connaissait tout le monde, la télé inexistante n’avait pas encore remplacée les veillées sur les trottoirs, devant chaque maison les " vieux " du village prenaient le frais et jetaient un coup d’œil sur tout ce qui bougeait et si nécessaire distribuaient taloches et avertissements sans craindre un procés avec les parents.
Heureux temps des vacances.
Mais aujourd’hui les vacances sont finies pour tout le monde. Bon courage à Petitnamour1 qui d’écolier devient à l’instant même collégien. Bon courage à la Jeannette qui n’a pas trop envie de rentrer en maternelle mais quand faut y aller…et elle en prend pour longtemps.


J’en veux toujours un peu à Fyl d’avoir tant tardé à faire des enfants. Ses parents et nous sommes amis depuis nos 16 ans, Fille-unique et leurs trois enfants sont amis d’enfance, j’aurais bien aimé que cela se perpétue avec la 3ième génération, mais la différence d’âge est importante entre les aînés, les plus proches sont mon N°3 et sa Jeannette, mais pour l’instant les filles ne présentent aucun intérêt au contraire, un ton méprisant accompagne souvent le " c’est une fille " Il changera d’avis un jour.
Hier dans mon peu d’activité déployée j’ai quand même commencé le tri des photos, depuis Pâques, à faire développer, l’ordi c’est bien mais rien ne remplace l’album. Donc tirage papier, CD rom, disque dur, tout est dûment enregistré, sauvegardé etc…Je participe de manière active à la fermeture du photographe local, je le regrette mais entre 9 centimes la photos et 25 mon choix et vite fait, je passe par internet.
La journée promet d’être belle, mais pas de piscine pour autant, je vais chercher l’amie de Pomponette, ensuite étape " goûter gastronomique " à Bourron chez une amie de Sister, prénommée à juste titre Perfecta, je raconterai un jour prochain l’épisode goûter.
Demain non plus pas de piscine, Sister et moi passons la journée au salon " maison et objets " il faut qu’elle passe les commandes pour Noêl.
Donc qu’on se le dise MERCREDI, s’il fait beau, je ne suis là pour personne, journée piscine-chaise longue. A moins que je commence les rideaux de Fille-Unique, j’ai les mesures.


C’est fini, je ne parle plus des tomates jusqu’à l’année prochaine.
Merci à Pluskami pour son explication détaillée du montage de la piscine, finalement c’est la même que nous.
Que le lecteur suédois se fasse connaître, grâce à mon compteur " stats " vous étes fliqués maintenant.












































































































21 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

jeanette y est allé le sourire au levre bisous s'est installée rebisous au revoir a midi (pour bien dire que l'on ne l'abandonnait pas !!) j'ai du reclamer un autre bisou tout occupée qu'elle était a faire un puzzle !!!!
bref rentrée sans soucis
!!
a suivre cette apres midi ou demain !!
bye

8:51 AM  
Blogger Maurice a martelé...

Le 4 septembre (1981) Myriam a enlevé le bas !

9:08 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quant à n1, une nuit sans souci, il est monté dans le car avec ses copains, ses frères avaient le sentiment qu'il partait pour longtemps...mais non on va le chercher à 17h15.
Il bruine, un vrai temps normand, j'ai pas fini d'en entendre parler d'autant que la sacro sainte météo du dimanche soir annonçait un début de semaine estival.
Bisous

9:11 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. Raisonnable comme son papa. Tout cela à du remuer des souvenirs chez toi j'en suis sûre.
As tu fais la photo?

Maurice . Pas besoin de damnder à Mr google donc. Merci.

Fille-Unique. je raccroche donc rien de plus.

9:41 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Le 4 septembre 1870, proclamation de la Répulique.
De mon temps, on pouvait jouer,tranquillou, dans les rues. Très peu de ciculation, le charbon et les pains de glace, livrés par charette tirée par un bon gros bourrin. Le soir,si peu que ce soit un quartier populaire, les vieux sortent les chaises sur le trottoir,et c'est la palabre,jusqu'à la tombée de la nuit. C'est fini tout ça. le progrés a "bouffé"la vie sociale !

11:22 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. C'est bien fini ce temps, mais tout n'est pas mauvais aujourd'hui, nous correspondons, on ne se connaît mais je m'inquiètes pour votre santé.
Bonne journée.

11:44 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est vrai que la rue était belle comme une cour d'école pleine de ses cris d'enfants, triste qu'elle soit maintenant livrée aux voitures.

12:35 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Que c’est-il passé pour que les souvenirs que nous chérissons tellement semblent si ennuyants pour les jeunes d’aujourd’hui ? Leur lot du moment, musique infernale, mode délabré, mœurs débridées, manque de respect, violence gratuite, c’est de cela que leurs souvenirs seront faits, je ne les envie pas du tout.

J’aimais les dimanches de mon enfance. C’était vraiment un jour spécial. Tous les commerces étaient fermés, les courses avaient été faites le samedi. Le déjeuner dominical était extraordinaire. Plus élaborer que les repas de semaine, si ce n’était chez nous, nous le partagions en visite dans la famille.

Doux moments à se rappeler un lundi matin pluvieux et gris.

12:36 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maé. oui dommage que nos petits ne connaissent pas ce sentiment de liberté.

Fleur de Lys, Les jeunes se forgent d'autres souvenirs, ils ne sont pas tous "décalés" par rapport à nous.

12:40 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Septembre est aussi le mois que je prefère
Mafille est rentrée au Cp, ce matin je me sens vieille...

12:54 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Il fait chaud, il pleut sur Paris, Madame de a proposé un Musée, j'ai refusé, j'ai trop de bazar à ranger.
Le 4 septembre, j'ai la flemme de vérifier, ça doit être la date d'une révolution !!!

1:12 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'ai fait plusieurs photos je viens de ten adreser 2 certaines etaient floues car j'avais le petit pilou sur les epaules $et pui sensuite j'ai un peu hesité a le sortir car personne n'en faisiat !! un peu géné et puis ensuite beaucoup (trop ) de visages +/- familiers patients ou ex patients
J'ai ete ému ou plutot triste car comme a dit sa mamgoz elle est partie pour 20 ans (pour ne pas dire perpette !!!!)
fyfy

1:34 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Laparhasard. et quand elle rentrera en seconde alors !!!

Heure-bleue. Proclamation de la république, c'est patriarch qui l'a dit ou j'aime bien la proposition de maurice.
Bon "débazar".

Fyl merci.

1:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

la rentrée au bistrot s'est bien passée sauf que georges n'est arrivé qu'à 9h
seul j'ai sorti la terrasse servi les clients reçu la commande tabac et la commande boissons
je n'en pouvais surtout aucune nouvelle de lui
il peut etre en retard cela arrive
mais qu'il me previenne!!!!!!!
je ne pense pas que vous mettiez de l'eau ds vos boudins de piscine la votre est autoportante la notre ne l'est pas
j'enverrai une photo la semaine orcohaine
bisous

1:57 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est amusant, n'est-ce pas, comme les lieux rapetissent soudainement quand on devient grand.

J'ai visité il y a quelques années la maison dans laquelle j'ai vécu quand j'avais 7-8 ans. En entrant dans la salle à manger, j'ai eu un choc, en la découvrant si petite. Cela s'explique aussi par le fait que cette pièce nous était interdite, sauf les soirs où mes parents recevaient et où nous avions la permission de venir dire bonjour. Forcément, la pièce, dans ses habits de lumière, avait une autre allure que celle du quotidien...

3:55 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ma santé est meilleure qu'il y a seulement un an et encore mieux,qu'il y a deux ans.Il faut tout simplement que je m'habitue à un nouveau train de vie.Plus de repos et faire gaffe au moindre coup de froid. C'est plus dur qu'on ne le pense ( rires)

5:40 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami. merci de la précision. J'espère que georges est venu.
bisous.

Colchide. Nous même rapetissons et quand au départ on n'est pas grande à 62 ans chaque cm compte.

patriarch. continuez à vous soigner. Bonne nuit à tous les 2.

7:28 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Une époque révolue mais était-elle vraiment meilleure ou la regrettons nous parce qu'elle est celle de notre jeunesse ? Lou est rentré en dernière année de maternelle. Il est fier d'être chez les grands.

7:34 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Phlycitée. tout à la fois, mais la mémoire enjolive bien les souvenirs.
bravo au grand Lou pour la mat-sup.
dernière année de travail ludique.
bonne soirée.

8:26 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

aie...tu me fais penser à la 26 ème tâche que j'ai oubliée sur la liste que je viens de faire : m'occuper des photos...

10:22 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Lili. Et ce n'est pas rien les photos mais ça change du ménage.

7:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home