mardi, septembre 26, 2006

Trous, absences et mémoire.

Il y a quelques années une jolie voiture passe devant moi : « Hum pas mal ce type » je le suis des yeux, l’immatriculation me saute aux yeux, c’est Maky… Les belles voitures lui vont bien au teint .
Une autre anecdote.
Qui sonne à ma porte un soir en Algérie ? Tony Perkins himself, tout droit sorti d'un film d'Hitchcock. Au bout d’un petit moment je remarque une croix discrète sur son col roulé, dommage c’est le curé d’Alger qui visite les français, je l’avais vu officier quelques semaines avant.
Vous l’aurez compris je ne suis pas du tout physionomiste, si je croise un acteur, ça m’arrive, je pense aussitôt « tiens ce type me dit quelque chose » Maky lui est très physionomiste mais j’ai un avantage sur lui, une excellente mémoire pour mettre un nom sur les visages qu’il reconnaît.
Dialogue de sourds.
Lui « tu sais on l’aime bien tous les deux »
Moi : « de qui tu parles, un acteur ? »
Lui : « oui il a joué dans ce film qu’on aime bien tous les deux »
Moi : « Français ou étranger ? »
Lui : « Heu … »
Et avec toutes ces précisions je dois trouver et je trouve.

Il a même du mal au bout de 30 ans à mettre un prénom sur certains de nos amis, c’est dire.

Je ne retiens pas les tîtres des livres mais dès la première phrase je sais si je l’ai lu ou non, pareil pour certains films qui n’ont pas eu une promo fracassante, mais je peux vous conter par le menu ce qui s’est passé tel jour, tel heure des années en arrière, bien pratique pour mon entourage.

J’ai des souvenirs qui remontent à ma toute petite enfance et ils sont bien précis.
Hier soir le téléfilm, excellent, sur Marie Besnard m’a replongé dans cette époque, je me souviens avoir entendu les compte-rendus d’audience à la radio et l’imagination faisait le reste.

Une Claire, 3 Joelle, deux Josette, une Sylvaine, une Cerisette, un Francis plus 2 autres sans nom et moi, voilà les participants du comité de lectures, le lectorat masculin en minorité, est-ce représentatif ? un bon moment d’échanges de point de vue et de bouquins. Tout à l’heure je vais demander des éclaircissements sur ce Francis, il a l’air d’un universitaire tombé au milieu de femmes au foyer qu’il regarderait à la manière d’un ethnologue.

Demain Maky et moi prenons « notre journée de vacances 2006 ». Nous n’y sommes pour personne. Depuis le 1er juin ce sera la première fois que nous jouerons les égoïstes.
J’ai prévu une journée culturelle et sylvestre. Picnic et marche en forêt de Fontainebleau, expo à Barbizon en compagnie de Cerisette et conjoint. Il se pourrait même qu’il fasse beau.

Un petit coup de Coué pour le beau temps demain et hop c’est du garanti.

14 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

Les femmes sont toujours très fortes pour ressortir un fait complètement anodin pour un homme qui s'est passé il y a 6 mois mais qu'elles avaient tu jusqu'à présent...

9:11 AM  
Blogger tanette a martelé...

Ah la mémoire !, la mienne commence à être défaillante, dommage jusqu'à maintenant elle ne me faisait jamais défaut, à tel point que M. Tanette se reposait sur moi (bien pratique), quand nous partions je préparais tout et il ne manquait jamais rien, mais ..surprise pour tous les deux, depuis un an ou deux, ce n'est plus le cas. M. Tanette s'est vu obligé de mettre la sienne en route et c'est lui qui maintenant me dit : tu as pensé à .. Je n'en reviens pas. Tant qu'il y en a un pour relever l'autre... tout n'est pas perdu !
Bonne journée aujourd'hui et demain bonnes vacances à vous deux.

9:37 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je suis donc un mélange de vous deux. J'ai pas la mémoire des noms (encore moins des prénoms), mais une excellente des événements et lieux. Pour mes cousins maternels ou paternels,je suis la mine de renseignement pour les filiations ou événements. J'ai même du mal à retenir les noms de mes voisins (normal, je les "affuble" tous d'un surnom.Je vous assure que c'est marrant.Seul Eliane sait de qui je parle !!)

10:07 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

G pas de mémoire G un disque dur de plein millions de giga le problème C que C pas trié....

10:36 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

le 1er octobre augmentation des timbres postes ceux ci prennent 1cts mais sur carnet et roulette je gagne peut etre un peu à la revente
temps mitigé aurais je du monde la terrasse semble vide
je pars pour le pain en meme temps ballade pour le chien
bonne journée

11:07 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. Avec les femmes il avoir le mode d'emploi...

Tanette. Quand nous partons au bout de 20 km il me demande toujours "t'as pensé à ca, ça et ça" pour l'instant j'ai o faute.

Patriarch, j'aime bien les surnoms aussi, c'est pour tromper l'ennemi, mais pas facile de ne pas s'en servir devant les intéressés eux-même.

Bérangère. Il faut défragmenter de temps en temps.

Pluskami, c'est sympa de nous annoncer les augmentations. Il bruine ici, les terrasses ne sortiront pas.

11:16 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu as une bonne mémoire en effet, perso ma mémoire est très sélective et j'y travaille!

12:43 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

pas de souvenirs d'enfant, ce qui est un vrai traumatisme chez moi.
je garde le mauvais, mémoire défaillante ...bisous

1:43 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Comme vous je n’ai pas rencontré le faux Anthony Perkins, mais j’ai vu le vrai en plein travail. Après un délicieux déjeuner au restaurant Chambiges (cœur de palmier, gigues de chevreuil, Mont-Blanc), café express à la terrasse, à deux pas du bureau, Avenue Montaigne. Face au café, tournage d’un film. La scène, une rutilante Rolls-Royce blanche arrive et stationne devant chez Dior. Le chauffeur ouvre la portière arrière et c’est Anthony Perkins et Marlène Dietrich, les deux élégamment vêtu de blanc, qui en descendent. Ils s’engouffrent dans la célèbre maison. Le réalisateur cri « Coupé nous recommençons. » Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois la même scène. Très peu pour moi un tel métier, lorsque j’ai accompli un travail une fois je n’ai aucunement l’envie de le recommencé.

2:06 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Mr P très physionomiste aussi me pose souvent ce genre de questions et me dit "mais si, tu le connais" Il ne me reste plus qu'à trouver le nom de la personne dont il parle. Et le pire c'est que souvent ça marche. Par contre, je n'ai aucune mémoire des dates, le temps est un grand fouillis pour moi.

3:27 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pluie,pluie et flute!
seul le present compte m'écrivait un de mes lecteur, je m'inscris en faux, parler de ce qui s'est passé m'aide à vivre mon present...
cool une journée en égaoiste, ce devrait être obligatoire au moins une fois l'an;;;
bonne soirée

6:38 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je n'ai pas trop la mémoire des noms...c'est vrai, mais je sais que c'est Frédéric Pottecher qui commentait l'affaire BESNARD.

6:41 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Lollah, je connais des personnes pour qui les souvenirs sont trés encombrants alors...

Phélycitée. Ils ont bien besoin de nous ces messieurs.

Fleur de Lys. quelle chance vous avez eu de les voir tous les 2 et quel bourlingueur vous étiez.

Mae, des fois je préférerais ne pas me souvenir aussi bien de certaines choses.

Laparhasard. Sans le passé le présent serait moins appréciable. Pas de zut ici pas de pluie.

8:17 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Vais je enfin pouvoir commenter, c'est la 4ème fois que j'essaie, pour les films, le bibelot est comme Maky, en ce qui me concerne, j'ai une mémoire sélective, je me souviens de l'éditeur d'un bouquin sorti y a 20 ans mais j'oublie les numéros de téléphone !!!

8:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home