mardi, septembre 05, 2006

Un vent venu d'Occitanie.



Hier chaud et gris.

Quand elle est montée dans ma voiture c’est toute ma petite enfance qui m’a sauté au visage, dernier témoin non familial de cette époque synonyme de vacances, Mo et son accent chantant qui roule les RRRRRRR a un parfum de garrigue, une sensation de chaleur et de bord de mer. Et à ce moment précis je me rends compte que je ne suis pas du tout maître de ce que j’écris, hier par exemple la date du 4 septembre m’amenait inévitablement à raconter un peu mon village natal, aujourd’hui sa présence dans nos murs pour quelques jours m’oblige littéralement à poursuivre cette évocation nostalgique.

Mo c’est donc les vacances, en été elle revenait aux sources avec ses 2 enfants, mes amis P. et Do. Sister et moi arrivions aussi. Nous étions auréolés d’un certain prestige, " les petits parisiens " à 80 km de Paris on est parisien pour les provinciaux, et les " petits algérois ", ajoutez à cela toute la litanie de la généalogie, " tu sais bien la petite de Nano, la fille d’André, elle a épousé un parisien et en plus il est protestant…) Pour mes 2 amis c’était encore plus long et complet. " les enfants de Mo, tu sais la fille de Rose et d’Henri le fils d’Elie, hé oui il est parti faire des affaires en Afrique du Nord et bla bla bla "

Mo c’est la maison de ses beaux-parents où je pénétrais furtivement aprés avoir pasé la double porte moustiquaire en me faisant toute petite, ambiance toujours survoltée, j’observais cela comme Livingstone découvrant une tribu africaine, un peu effrayée mais n’en perdant pas une miette. Belle maison pleine de coins et recoins pour se cacher. Des vélos et jouets à profusion, un grand bassin pour se baigner pendant ces journées surchauffées.

Mo c’était le magasin des ses parents, journaux, tabac, dans les vitrines des affiches de cinéma qui faisaient rêver, l’odeur des cigarettes, les journaux un peu " lestes " que nous n’avions pas le droit de lire bien entendu et qui de nos jours ne feraient même pas sourire un enfant de 10 ans.

Plus tard c’était Do et P. qui racontaient les " évènements " nous grandissions, Bon-papa allait nous quitter, Bonne-maman déménager et je ne remettrais plus mes pas dans ceux de Pomponette qui elle-même avec son amie Mo marchait dans les traces de leurs parents.

Elles sont maintenant octogénaires actives, prendre un train ou un avion ne leur fait pas peur, faire et défaire des valises pendant 8 jours ne les rebutent pas le moins du monde , souhaitons devenir comme elles.
A part ces considérations sur le temps qui passe, le goûter chez Perfecta a bien tenu ses promesses, cornes de gazelle et tarte aux prunes, bavardage enjoué et varié, Belle TT était là aussi, un vrai comité d’accueil pour Mo.
Rien sur les tomates.
Rien sur Chipie.

20 Comments:

Blogger Maurice a martelé...

Il y a un trou dans la photo ?

7:36 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. camouflage.

7:59 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est bien de faire le chemin à l'envers de temps en temps !

10:50 AM  
Blogger tanette a martelé...

Beaux souvenirs évoqués. Plaisir des retrouvailles. Bonne journée.

10:55 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je viens d'avoir fille unique au tel c'est elle qui m'a appellé juste comme ça j'adore
nouvelles des deux cotés on espere se voir boulevard brune
elle m'attend aussi ds sa propriété tellement de choses ont changé
mais le probleme des chiens s'imposent il y aura dispute on essaye de trouver une solution
aujourd'hui tres beau tempssur paris et la normandie
tant mieux je pense à sister et son salon elle doit etre deja crevé en plus de la chaleur le retour sera fatidique
je l'appelle ce soir pour debrief sur kho lanta
bises
pourquoi n'ai je jamais vu ni rencontrer la MO elle fait autant parti de la famille que moi
un jour peut etre
bisous
a midi boudin noir aux deux pommes
fruit et de terre

11:16 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Rien sur Bricol-man...Merci je vais bien !

11:57 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Que de beaux brins de filles, Mo et Pomponette sont adorables. Il y a sans doute une histoire sur le mâle qui fut décapité dans la photo ! Quelques jours de bons souvenirs à revivre.

Pauvre Bricol-Man, il se sent délaissé au même titre que Chippie et les tomates !

12:40 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Rien sur Chipie mais un joli moment d'enfance...

12:53 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

deux belles midinettes, heureux homme que celui qui a été décapité!!!!!

1:05 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je me suis auto censuré pour la 1er partie de mon "comment" (non je ne voulais pas fourguer du V1a6ra ou proposer des diplomes)
2eme journée avec toujours autant d'entrain et puis je vais peut etre prendre gout au fait d'amener ma ffiille a l'ecole cela permet de rendontrer pleins de jeuns meres !!!
ah j'y ai meme rencontré un ministre ce matin !!!
je surveille du coin de l'oeil mes macons et y en a un qui fait pas grand chose depusi tout a l'heure !!!

bye
fyfy

1:46 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch, je crois que je deviens trés passéiste, pas un signe de rajeunissement.

Tanette.Et retrouvailles aux soleil c'est encore mieux.

5:16 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami, Mo amie depuis + de 70 ans, toi depuis 38, fais le calcul. je sais qu'encore une fois je te fais de la peine.
bisous.

Fleur de Lys, elles ont fait des ravages...le décapité n'était qu'un cousin alors...

5:18 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

heure-Bleue. Chipie fait désorais partie des souvenirs de notre age mûr, mais c'est l'age grand-parent alors on ne va pas se plaindre.

mae. je me répète, l'homme sans tête était un cousin beau garçon certes mais pas intéressant pour les belles.

5:21 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl. L'heure des mamans est un instant stratégique, et avec ce beau temps, les robes sont courtes...

5:22 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Agréables ces souvenirs d'enfance... même si perso j'en ai peu ou plutôt si je les évoque rarement.
Alors ce salon ?
La piscine était chaude au retour ?

5:43 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Elvire. le salon chaud, les exposants en recherche de clients et la piscine au retour chaude juste ce qu'il fallait aprés la francilenne.
bonne soirée.

7:53 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

point de peine juste une constatation

7:56 PM  
Blogger Maurice a martelé...

Après des heures de recherche l'énigme du personnage sans tête a enfin été résolue. Voici la photo originale. Je vous laisse imaginer ce qui a pu se produire à cette époque... C'est pas joli-joli et j'espère que Bricol-Girl ne vous fera pas plus attendre avec ses révélations !

9:44 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quand on retrouve une personne de notre enfance, celle-ci nous revient et nous envahit. Ce sont des bons moments.

1:31 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice, je suis démasquée et de bonne humeur pour la journée.

Phélycitée. Les bons moments sont courts, elles en profitent.

9:33 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home