mardi, octobre 24, 2006

Attente.



C’est un matin un peu particulier, les pensées se bousculent, se téléscopent et composent un pêle-mêle lui aussi très particulier, ce matin j’ai le sentiment d’une présence lointaine, une jeune femme blonde, timide, souvent inquiète, perdue dans un monde qui n’est pas fait pour elle, elle a 26 ans, 2 enfants, un mari, autour d’elle une famille nombreuse, un frêre lui manque, mort à la guerre, un père mort aussi bien trop jeune, laissant une jeune veuve pas du tout préparée à devenir chef de famille, d’ailleurs elle ne tiendra jamais ce rôle.
Elle a 26 ans, n’aura jamais 27, laissera 2 enfants de 2 ans et un an.
C’est ma grand-mère et ce matin elle attend aussi la naissance de l’arrière petit-enfant de son fils chéri.
Et je sens bien qu’une foule de questions et de constations se pressent dans son esprit, je ne la connais, je ne peux pas la tutoyer mais je peux lui dire que toujours nous avons pensé à elle, que sa correpondance nombreuse nous a ému, que le journal qu’elle tenait , enceinte de papa nous l’avons conservé religieusement. Je peux lui dire aussi que comme elle Fille Unique aime la Normandie, que comme elle, nous les filles de la famille, adorons la mer, comme elle nous toutes aimons lire, comme elle et son fils j’attache une grande importance aux horaires et à l’exactitude. Par contre aucune de nous je pense n’est habitée par une foi inébranlable de celle qui l’a soutenue toute sa courte vie.
Je peux lui dire que j’éprouve un sentiment bizarre à me savoir plus âgée qu’elle, que je suis contente d’avoir en deuxième prénom le sien.
Je peux lui dire que sur le meuble du palier le képi de son frêre est en bonne place et que les petits le touche avec respect.

Voilà ce matin où vont mes divagations de grand-mère qui attend le coup de fil libérateur d’inquiétude et de stress, je pense que vers midi le voile sera levé sur un anonymat qui dure depuis 5 mois.

En attendant je peux vous raconter que Fille Unique est en panne de machine à laver, ça tombe bien, que la dite machine a perdu les eaux, elle, inondant l’ordinateur et noyant des choses sans importance telle la comptabilité de l’exploitation, que par le fait de ce petit désagrément de dernière minute Fille Unique a du retarder son départ pour Paris et prendre le train hier après-midi, à l’heure qu’il est je me demande si elle n’a pas accouché entre Lisieux et St Lazare, enfin je le saurais sans doute…
Par conséquent j’attends dans la sérénité la plus complète et que personne ne vienne m’emm…je vais manquer d’humour.

Plus d’infos en cours de journée mais les paris sont ouverts. Un F pour fille, un G pour garçon en début de vos commentaires on verra bien qui aura raison.

Comme Fille-Unique ne lira pas ma prose ce matin j'en profite pour faire court.

25 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

j'avais ecrit une des 2 lettres et puis qu'est ce que cela importe ?
Ce qui importe c'est un enfant qui court rit etc etc alors j'ecris un E


f

8:14 AM  
Blogger tanette a martelé...

Moi je parie pour le F.

Ta grand mère sera elle aussi soulagée à l'arrivée de ce F. En tous cas elle peut être fière de voir tout l'amour qu'elle a suscité et transmis à sa descendance. Tu en parles si bien.
Je te souhaite le plus de sérénité possible pendant ces très longues heures qui nous séparent de midi...

8:14 AM  
Blogger Maurice a martelé...

Un médecin de campagne avait une méthode infaillible pour gagner à tous les coups. Il annonçait un garçon par exemple et notait une filla dans son agenda. LE jour de la naissance, en cas d'erreur il sortait son agenda ! Il faudra m'xpliquer commet une machine à laver peut noyer un nardinator... Ce sera un "E" !

8:19 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Nous étions deux filles et une cousine quand ma mère a attendu un 3éme enfant. Ce fut un garçon, nous n'en voulions pas, et nous voulions l'échanger contre une fille née en même temps que lui dans une famille proche.
Mais nous l'avons vite adulé, et nous étions jalouses des areuh qu'il adressait aux autres. Qu'importe le sexe, l'essentiel est que tout aille bien, alors je vote B comme Beau Bébé

8:36 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

F. ou alors G. Qu'importe, c'ets bonheur à tous les étages. F. quand même un peu plus. Pour que la nature s'équilibre un peu. Bonne journée, tiens-nous au courant. Coucou à la grand-mère.

8:55 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je vote F parce qu'une petite fille au milieu de ces petits garçons se serait bien. J'aime beaucoup l'évocation de ta grand-mère disparue si jeune et de sa présence. Vivement midi.

8:56 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'était moi au dessus.

8:57 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

A tous merci pour vos pronostics.

A Maurice c'est quand la machine à laver est à l'étage au-dessus du PC et que les travaux en attente n'ont pas encore permis la pose du carrelage.

9:05 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

aaahh là là que d'émotion dans cette note. j'en suis toute chose. je vais venir régulièrement surveiller.
Je dis F mais je pense surtout à un beau bébé d'amour.
bonne journée à vous

9:21 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

F, ah oui F!
Doit te tarder de les retrouver!

9:35 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

envie de chialer en debut de lecture de ce blog
bref
ce sera un G
elle aurait tellement été heureuse de nous annoncer que se serait une fille trop d'excitation interne à garder *
trop envie de le dire
mais qui sait
elle peut tres bien jouer la comedie
bisous

9:49 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

F ou G il fera le bonheur de tous et en petit dernier sera le chouchou très chouchouté des ainés et des grands ainés ,j'espère que vous avez une occupation très occupante en attendant midi.

10:08 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

F ou G ? et pourquoi pas "A" comme Amour la lettre par quoi tt commence !

10:41 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

la future grand mère que je suis, inquiète déjà pour l'avenir, on ne se refait pas, pense que fille ou garçon, cet enfant sera aimé et grandira au sein d'une famille aimante, c'est quand même le plus important. Je t'embrasse, j'espère que l'attente ne sera pas trop longue...

10:42 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Belle évocation de votre grand-mère paternelle. Jean Cocteau nous a laissé cette belle citation « Le vrai tombeau des morts c’est dans le cœur des vivants. »

PC. Voilà mon vote. Je ne crois pas me tromper en disant que ce sera un nouveau Petit Cœur à aimer.

10:45 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Bel hommage ! Tous nos voeux pour le petit ou petite ! Bonne journée !

10:58 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

24h est toujours à provins jamais rendu

11:34 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je venais espérant que ce serait F mais toujours pas la réponse.
Je repasserai tout à l'heure.

11:59 AM  
Blogger Anitta a martelé...

F. Très beau billet, Bricol-Girl. Toutes mes pensées vont à elle...

12:04 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

alors f. ou G. ??? il est presque 13 heures, l'heure est venue!!

12:55 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je n'arrête pas de venir voir si ce divin enfant est enfin des nôtres, et non rien, toujours rien, et si on l'appelait Désiré(e)?

1:44 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je souhaite que tout se passe bien, en tout cas il a déjà une bien belle famille! bisous Allez F.

1:50 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Il est presque 14 h, j'espère que tout se passe bien...

1:53 PM  
Blogger Elya a martelé...

C'est beau d'avoir en mémoire nos ancêtres, ne pas les oublier..

9:27 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Elya merci de ton passage ici.

5:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home