mardi, octobre 31, 2006

C'est fou comme j'aime la solitude!

Et cela n’était pas arrivé depuis le mois de février.

Durant toute sa vie professionnelle Maky est toujours parti en déplacement, souvent pour des durées assez longues, jamais je n’ai été le genre de femme à me lamenter sur ses absences, au contraire je mettais à profit ces longues journées sans contrainte pour entreprendre quelques travaux, des rangements de fond en comble ou bien me plonger sans aucune culpabilité dans un livre sans me soucier du reste, mais depuis qu’il est jeune retraité je ne vais quand même pas l’expédier au 4 coins de l’hexagone pour le plaisir de changer les meubles de place…alors hier à 14h quand j’ai vu la voiture s’éloigner, chargée comme pour aller à Tizi-Ouzou, emportant les Petisnamours, j’ai éprouvé un sentiment de liberté intense.
Mais avant ça il avait fallu rassembler les cadeaux de Maminette, les chaussettes dépareillées des garçons, le linge propre, un sac plastique pour le « pas sec », un sac plastique pour le repas du soir, le champagne pour fêter devinez qui et quoi? « la » sou de N°3 en récompense de son bon travail, supporter de le voir sauter depuis le réveil, cet enfant a fait dernièrement une mutation fatiguante pour l’entourage, il est devenu un kangourou, ne se déplace qu’en sautant, avec diverses variantes, cloche-pieds, pieds joints, sur les mains, roulez-boulez, la dernière trouvaille : pieds croisés !
Il ne s’assied plus, non s’est trop simple, il prend son élan, s’élève dans les airs et atterri sur un fauteuil et gare à celui qui y est déjà, tant que ce n’est pas la petite…Epuisant le Petinamour 3 mais sa joie de retrouver la ferme et papa faisait plaisir à voir de même que les grands « au revoir » qu’il nous a fait en partant.
Donc, bagages, provisions, cadeaux, tableaux, enfants, assortiments hétéroclites, c’est un pléonasme je crois, Fille Unique et Maky avaient à peine pris le coin de la rue que je me suis moi, ruée sur le canapé, pour m’en relever aussitôt, prise d’une envie subite d’effacer toutes traces de leur passage, crayons de couleurs, lapin malin, camions, landau, lingettes, vite enlever la nappe, au sale les serviettes, les draps pareils, une énergie un peu rageuse me fait avancer pour mieux savourer la récompense au bout, l’ordi rien qu’à moi.

Passées les 2 premières heures dans l’euphorie du calme retrouvé, je sens poindre déjà le manque, on ne les a pas vu beaucoup les petits, mon ressort sur jambes me manque, les beaux dessins de N°2 sont épinglés jusqu’aux prochaines vacances, et Maminette, ses yeux vont-ils virer au bleu ? c’est la grande question.

Mais un autre plaisir m’attendait dans la soirée, « les desperates » pas déçue du tout par la saison 2.

Par contre ce matin je suis agacée car impossible d’aller chez beaucoup d’entre vous, le « bienvenue chez 20 six » qui s’affiche m’apprend que c’est indisponible pendant la nuit, je suis réveillée moi alors ce n’est plus la nuit.

J’apporte quand même une précision, j’aime être seule parce que pour le moment ma solitude n’a rien d’irréversible, une autre précision, ne croyez pas que Maky soit un empêcheur de tourner en rond, pas génant pour deux sous, pas exigeant pour les repas, invisible les ¾ du temps, dans son bureau à l’autre bout de la maison, et le point le plus important, vous en conviendrez, il me laisse gérer les zapettes, alors de quoi aurais-je à me plaindre. Une seule chose les infos sont incontournables. Bon ce n’est pas grave en soi, j’arrive très bien à ne pas entendre.

Pour l’heure il en est sans doute à son premier sommeil chez Fille Unique, les petits vont le réveiller avec leur « délicatesse habituelle » il va raler pour la forme et une nouvelle journée commencera.

15 Comments:

Blogger tanette a martelé...

C'est bon de temps en temps la solitude (de temps en temps seulement) même si "l'autre" est très accomodant et très agréable à vivre. On a beau dire mais la vie à deux fait prendre des habitudes et même sans petitnamours, moi aussi dès que les "visiteurs" ont le dos tourné, je m'empresse d'effacer les traces de leur passage qui m'a pourtant comblée de bonheur. Profite bien de ce calme pour préparer les valises...

8:26 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pour le petit Kabgourou vous avez consulté? Ca m'effraie ce genre de mutations.
Pour 20six, à 8h52, il fait toujours nuit, sont pas bien.

8:59 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai adoré les absences de l'homme, à l'autre bout du monde, j'aime plus du tout ça maintenant, enfin ça dépend des moments, disons que je n'aime plus le voir partir depuis qu'il a été malade !!!

9:04 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Eliane aussi,était presque toujours seule avec les enfants.Jusqu'à 150 km, je rentrais tous les jours, au delà, jusqu'à 300, tous les vendredis très tard et départ très tôt le lundi. Plus loin, tous les 15 jours.Là aussi,arrivée dans la nuit du vendredi,et départ dans celle du dimanche. A l'étranger, tous les 2 mois, et même une fois 1 an (dans le Pacifique). Alors, la gestionnaire du foyer est Eliane. Moi Je suis juste le banquier.Si peu...(rires).

9:42 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

si cela fait si longtemps que vous n'etes pas parti alors foncez rejoindre les parents
bisous
je suis remalade rhume fatigue
bisous

9:48 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Lorsque l'on aime la solitude, c’est que nous nous aimons soi-même. Profitez bien de cette courte absence qui dans le fond renforce l’affection. Cela a dû être assez difficile de voir FU et sa marmaille vous quitter. Le prochain rendez-vous pour des retrouvailles est sans doute déjà fixé.

10:20 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Comme je te comprends. Moi, elle me manque depuis que Mr P a son bureau à la maison. Il est dix heures et il fait toujours nuit chez 20six. Quel plaisir de tout remettre en ordre après leurs passages et quel vide après.

10:21 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Etre seule de tmps en tmps ça ne manque pas de charme???mais pas trop longtemps tt de même après on prend des mauvaises habitudes...;-)

10:46 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

je te comprends aussi... on apprecie la solitude parcequ'elle est choisie, pas subie... tous les jours et sans attendre personne, c'est nettement moins drole. Et le kangourou, il a la parole non stop en plus ou quand même pas ? allez, bises, je fais pas long, je squatte la liaison rtc de mes parents pour l'instant. bises et bon repos !

11:44 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

c'est vrai qu'on apprécie la solitutude .......entrecoupée de moment d'effervescence

1:35 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

moi aussi après des années à gérer tout toute seule(femme de marin) , je savoure ces moments où l'Homme me laisse pour 2 jours !
même si moi les enfants sont encore là!

1:41 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette, point trop n'en faut, bien sûr.

Les filles, le kangourou se calmera un jour...

heure-Bleue. même pas au pays des cigognes je crois...

patriarch, une fois par ans c'est pas assez.

Pluskami, Maky aussi à repiqué au rhume.

Fleur de Lys, je ne suis pas sûre de m'aimer moi meme.

Phélycitée, oui un grand vide.

Bérangère, les mauvaises habitude se prennent vite alors tu as raison.

FD oui il a l'option parole mais pas le mode pause...

Maé, on retrouvera l'effervescence pour noel.

Co de contes, femme de marin oh la la pas facile tous les jours je pense.

7:38 PM  
Blogger Nathalie Klein a martelé...

J'aime la solitude. Quand j'etais enfant j'etais seule presque tout le temps et parfois cela me manque d'etre seule avec moi-meme.

11:06 PM  
Blogger Maurice a martelé...

C'est au mois d'août que je me retrouve seul, les soirées des jours ouvrés de la semaine seulement. J'avoue que cela a du bon, surtout lorsque comme toi on sait que ce n'est que pour un certain temps.

11:48 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oui je suis d'accord, il faut de temps en temps se retrouver seule, dans son univers.
Et cela n'est pas pour cela que nous n'aimons pas notre entourage ! Au contraire.

11:22 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home