lundi, octobre 02, 2006

Dis c'était comment l'école avant?

Bien que n’étant QUE la grand-mère de 3 petits, bientôt 4, vous comprendrez aisément que je me tienne un minimum au courant des dernières tendances de l’Education Nationale, surtout celles allant de la mat-sup à la 6 ième en passant par le CE1.

C’est en regardant d’un œil distrait la blonde Claire Chazal, habillée genre sado-maso soit dit en passant, que j’ai découvert hier soir un nouveau sigle le "SLECC", consonnance de dessins animés, mais ne nous y trompons pas "SLECC" en language courant signifie : « Savoir Lire, Ecrire, Calculer, Compter » objectif un peu délaissé semble t-il depuis 30 ans, ça fait peur quand même.
Et sur ce l’enseignante interrogée nous dit que beaucoup de maîtres et maîtresses, pardon, professeurs des écoles, lassés de lâcher dans la nature des élèves qui ne saventpas utiliser la phrase mythique et magique « sujet, verbe, complément » ont repris les vieux manuels, les bonnes vieilles méthodes et tentent de revenir à un enseignement qui laisserait l’élève moins perdu dans le labyrinthe de la conjugaison entre autres. De plus ces enseignant ne seraient plus hors la loi puisque une circulaire émanant des plus hautes instances leur donnerait carte blanche.

Nos chères têtes blondes vont-elles de nouveau se poser la question « qui repasse ? » c’est maman donc maman est le sujet du verbe repasser. Vont-elles devoir faire l’acquisition du petit carnet rouge afin d’y noter et apprendre par coeur règles de grammaire et conjugaison ? le calcul mental sur l’ardoise va-t-il revenir pour terrorriser des élèves dans mon genre ?

Enfin avec ce fameux SLECC j’aurais peut-être la chance de recevoir des lettres de mes petits sans trop de fautes et peut-etre qu’ils pourront même me donner des cours.

Comme quoi il ne faut pas trop bouder les infos du dimanche soir.

Toujours à la télé l’histoire rocambolesque de cet homme qui sans impunité a volé pendant des années les musées d’Europe pour le seul plaisir de posséder des œuvres d’art et de les contempler, tout cela avec un tournevis et un sac à dos. Il vient de sortir un livre et de prison sans doute, je n’ai pas tout suivi.

A la radio, cette fois-çi.
Jean-Pierre Coffe a parlé de Fille-Unique et de son élévage de lapins bios, bien sûr je n’ai rien entendu, c’est la cousine de Fos qui l’a téléphoné à sa mère, ma tante préférée, qui l’a téléphoné à Sister hier après-midi, avec confirmation téléphonique de la cousine de Paris et celle de Maky…qui a bien entendu le JP Coffe mais pas le nom de sa fille, arrivé trop tard le père de la Fille-Unique ! Il devait être enseveli sous son Himalaya de paperasse qui augmente d’heure en heure, mais grâce à vos conseils avisés il s’y remet tous les matins avec courage.

Quant à moi pas fait grand-chose en ce dimanche d’octobre. A part le marché.

16 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

Verbe, sujet, complément....Moi (sujet) suis (verbe) en train de devenir dingue pour tenter de l'expliquer à mes petits loups (complément circonstantiel de folie!) Bonne journée sans prise de tête !

8:47 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Bérangère, Je serais bien en peine d'expliquer de manière intelligible quoique que ce soit, il y a un âge pour tout, et des personnes faites pour.

9:05 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

à ma grande honte, les histoires de verbes et autres merveilles de la langue française ne sont pas ma tasse de thé, j'espère que mes enfants ne vont pas hériter de mon don si particulier pour cultiver les fautes :-)

9:59 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

par hasard et pour meubler l'attente des "salonistes du plein-air" nous avons regardé les infos et je me suis retrouvée dans la méthode de cette prof ; un peu vieux jeu et passéiste j'approuve cette façon d'enseigner , elle a fait ses preuves et je vais pouvoir l'appliquer à mes petits, c'est aussi assez ludique.Enfin chez nous ! avec une machine prête à laver!M.A.était contente de sa visite à FU qu'elle a trouvé très épanouie (dixit)j'espère que ce séjour srea de courte durée et qu'elle retrouvera ses petits très vite

10:44 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu sais que certains professeurs des écoles ont toujours utilisé les anciennes méthodes...

10:53 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Nous avons toujours eu ces livres "Le Bled" et "Bescherelle",mais il faut parfois les renouveller,car nos enfants (du moins ceux qui ont des enfants en scolarité, nous les "empruntent".
¨Pour "l'Arsène Lupin des musées", il y a un bail qu'il sait fait "piquer".Je me souviens de l'affaire et figures toi,que sa mère,avait fichu des toiles dans le canal du Rhône au Rhin,pour faire du rangement,ne connaissant pas la valeur de ces toiles.Je pense que ça s'est passé en Alsace !

11:00 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je ne parlerai pas de sujet et de verves j'en parle toute la journée, et pour le reste je suis out n'ayant pas la TV, ta fille élève des lapins bio alors ?

12:19 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je voulais dire verbes avec verve!!! désolée!

12:20 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tellement loin de moi votre sujet sur l’enseignement. Je sais que les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé, est-ce pour le mieux ? On peut se demander si les apprentissages élémentaires, lire, écrire, compter sont toujours correctement enseigner.

2:03 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Lulu, j'ai un gros problème avec l'orthographe et pourtant j'ai appris il y à longtemps.

Amisdetoujours. tes petits ont de la chance d'avoir une ancienne maicresse pour grand-mère. FU va bien.

Mae, on peut aussi apprendre avec verve je pense.

Patriarch. Il y a comme ça des livres intemporels.

heure-Bleue. Oui je sais et c'est tant mieux pour les générations qui passent dans leurs classes.

Fleur de Lys justement on se le demande en hauts lieux.

3:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

la semaine a repris
36 couverts ce midi mais maintenant le calme plat je pense jusqu'à 17h attention enorme lot pour l'euromillion nous en sommes à plus de 75 millions d'euros pour sisiter cela fera en francs à peu pres 500millions de francs lourds de quoi rever faites vos jeux et bonne soirée

4:10 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Dans la série" j'ai des goûts douteux", j'avoue que j'avais une vraie passion pour les analyses grammaticales et logiques et que j'étais incollable là dessus, je collectionnais les 20/20 en "questions de dictée". Plus les phrases étaient longues et complexes et pleines de pièges, plus j'aimais ça. Si ça revient au goût du jour, je pense que je serai une aide précieuse pour mon bout de chou, quand il en sera arrivé là. Quel bonheur en perspective!

4:13 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

si je mangeais du lapin, je choisirai un bio, mais depuis que j'ai eu un lapin apprivoisé, je n'en mange plus !

9:50 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Mab, ne t'inquiètes pas, tu écris très bien, sans faire de fautes ni à :
- Filleunique
- Petitnamours
C'est bien là l'essentiel
Bisous

11:41 PM  
Blogger Maurice a martelé...

Le plus important c'est ce qu'on veut dire ou faire passer comme message Bricol-Girl. j'arrive toujours à lire un texte, même s'il y a des fautes. Ca me ralentit mais j'y arrive !

11:47 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami.Si tu as le ticket gagnant, tu passes à la TV.

MmeLaposte, je suis toujours admirative en lisant ta prose emailesque pas étonnant que les analyses logiques aient été un jeu pour toi.

Lili, je comprends bien pour le lapin.

Maurice, tu dois passer un long moment à décrypter ma prose.

Maky. Fille-unique ça s'écrit ainsi:C H E R I E.

8:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home