lundi, octobre 16, 2006

En rogne!


Quelle bonne nouvelle d’apprendre que la municipalité de Lille n’a plus aucun chômeurs, plus de cas sociaux, que les restos du cœur vont fermer faute de « clients », que c’est réjouissant de se dire qu’enfin dans une ville de France tout le monde est logé de manière décente, qu’il doit faire bon vivre là-bas! Tout cela n’a pas été réellement dit mais je le suppose puisque pendant 3 mois Lille va fêter avec opulence l’Inde et je me dis sans doute très naïvement qu’au moins dans cette ville tous les problèmes sont réglés sinon pourquoi et comment dépenser autant d’argent , de plus le maire est une maire donc elle sait, forte de son bon sens de ménagère, faire deux colonnes pour établir son budget, les sorties et les rentrées, elle sait équilibrer. Ah non ? ça marche pas comme ça, ah bon je croyais, mais je n’ai pas fait de longues études c’est sans doute pour ça.
Encore une fois on a oublié dans les hautes sphères qu’en décembre le froid allait revenir avec son cortège de sans abri, ses soupes populaires au coin des rues, ses foyers souvent inadaptés qu’il faut quitter le matin car c’est bien connu dans la journée il fait une température estivale en décembre.

Je suis en rogne comme en été quand je vois tout ce qui est mis en œuvre pour faire Paris-Plage. Mon raisonnement est très primaire je vous l’accorde mais avouez qu’il y a de quoi énerver les plus calmes d’entre nous non ?

Allez je me calme pour ne pas faire monter ma tension.

Je préfère retourner dans ma bulle, soyons égoïstes puisque cela semble être au goût du jour.
Comme prévu les meubles de jardin sont rentrés, comme à chaque fois que je descends à la cave, une vraie, voutée, tempérée, je me fais la réflexion suivante : « Si un jour il y a la guerre on sera bien là, mais il faudrait passer un coup de peinture, y mettre quelques livres ».
Le « on sera bien » est optimiste disons plutôt « on sera à l’abri » de quoi je n’en sais rien ma vision de la guerre est celle de la dernière pas celle des armes nucléaires et autres joyeusetés concoctées pour les besoins de causes pas toujours justes.
Bon ce n’est pas très drôle ce matin mais c’est vrai je suis en rogne…et les occasions de râler ne manquent pas.

Parlons plutôt de notre cave. Nous sommes la seule maison de la rue à en posséder une. Le village a été durant des années inondable et inondé, et à moins d’avoir une cave étanche il valait mieux faire l’impasse.
Inondés, nous l’avons été plusieurs années de suite, bloqués dans la maison, ravitaillés par les pompiers, mesurant la montée des eaux toutes les heures, une ambiance particulière, un silence oppressant et beaucoup de nettoyage après.
Depuis des travaux ont été faits, les inondations ne sont plus qu’un mauvais souvenir et nous avons les pieds au sec.

Pomponette a commencé à couvrir les palmiers sicas, à ce propos si quelqu’un peut nous donner des conseils à ce sujet, température minimale que ces arbustes peuvent supporter sans dommage…nous sommes en seine et marne et il y fait froid l’hiver…Les infos sur internet sont souvent contradictoires, et rien ne vaut l’expériences des autres.
Je surveille les bananiers dans les jardins pour voir s’ils vont être emmaillotés pour l’hiver.

Une journée d’automne sans soleil, un parfum caractéristique de cette saison et beaucoup trop de temps passé devant cet écran au détriment de certaines choses, tant pis.

17 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

en rogne aussi contre les spammeurs qui apres m'avoir laissé tranquille me rattaquent a nouveau c'est du un message sur 2 v1agra ou VKAGRA ou bien de probables actions (enfin je crois !!)
WE sypmpa a Beaune c'est ce qu'il faudra retenir
bye

8:24 AM  
Blogger tanette a martelé...

Je comprends et partage ta rogne pour tout ce que tu énonces, mais à part être en rogne que peut-on faire ?

8:30 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl si tu veux en plus faire grandir ton pénis je reçois tout ce qu'il faut chaque matin. ya qu'à demander. As tu enrichi ta cave?

Tanette ma rogne continue aprés mon passage chez toi, je suis JALOUSE. Bonne journée.

8:34 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Hello, Fab ! je vous découvre après votre gentille visite sur mon blog. A Lille, il y un chômeur de plus depuis qq jours : mon fils aîné qui se démène déjà comme un beau diable pour ne plus l'être. Croisons les doigts... Lui au moins ne sera jamais dans la rue, il a la chance d'avoir cette fabuleuse famille dont je ne cesse de parler.
Mais il adore pourtant cette ville que je ne connais pas encore.
Pour les "enlarge your penis" et autre propositions de "medications" diverses, j'en vire aussi une quinzaine tous les matins malgré tous les anti-spms possibles.... :)

8:58 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Attention ma petite Bricol-Girl, je suis LILLOISE...alors touche pas à ma ville ! C vrai cete été, il y avait partout des immenses affiches qui annonçait la grande fête indienne. Lille et ses Ganesh...je demande à voir. Quant à la mairesse? je l'aimais bien au début mais elle vieillit mal...Au fait t'as des bananiers dans ton jardin...Ben moi aussi enfin en Bretagne...pas ici ! Ils sont immenses et donnnent m^me des fruits...have a nice day !

9:21 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je comprends ta colère chaque hiver je la partage et me demande à chaque fois pourquoi on ne parle des SDF que l'hiver comme si la vie était douce l'été...

9:28 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

Il ne fallait pas écouter la radio, BricolGirl, tu le savais, pourtant !! j'ai fait comme tu avais dit, j'ai pas mis les infos ce matin et j'ai mis Rire et Chansons, ça rend gai !
A l'aube d'elections plus que jamais c'est le show qui fait loi, pourquoi ça changerait, hélas ?

10:13 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je ne sais pas ce que sont les retombées économiques pour les commerçants et la ville. Et si oui ou non, c'est"rentable"!
Pour Paris-Plage, ça permet surtout aux gens qui n'ont pas les moyens de partir,d'avoir un "ersatz" de plage et de loisirs.Ce n'est sûrement pas rentable, mais peut-être utile ?

Nous avions aussi une cave voutée et en terre battue. Pendant la guerre, sur le mur de la maison à côté de la porte d'entrée, il y avait un "encart" peint en bleu,avec ce seul mot: "ABRI" et nous devions y laisser descendre tous les gens qui voulaient y venir.Nous avions même installé,des bancs et même dans la petite à côté un seau hygiénique !(Bon d'accord, cette précision est superflue ;-)

10:47 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

es ce la peine de laisser des comments puisqu'à 18h celui ci ne repond plus rien
etrange......

11:10 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Que c’est triste de vous savoir en rogne ce lundi matin ! Les raisons sont multiples, je vous le concède. Voici ma rogne de ce jour, il y a 213 ans aujourd’hui, la pauvre Marie-Antoinette fut exécutée injustement par la terreur qui régnait à cette époque. Vivement demain.

11:53 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Poly, merci pour ton passage ici, je retourne chez toi car le mot exposition m'a interpellé.

Heure-Bleue. vive les préoccupations capillaires ou de rouge à lèvres finalement.

Bérangère. rien contre ta ville seulement contre une société à la dérive.

FD. malheureusement the show must go on.

Patriarch. Est-ce bien certain que les gens privés de vacances profitent de Paris-Plage, j'ai des doutes.

Pluskami, oui c'est la peine autrement je crois que tu ne m'aimes plus et toc. Bisous.

11:55 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je crois que si nous mettions vraiment le nez dans le bubget des villes et sa répartition, nous nous arracherions les cheveux un à un! Faut garder sa hargne même si ça use, au moins on peut se regarder en face dans un miroir et ça aide à s'investir un peu plus chaque jour.

12:28 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

OOhh là ! en rogne ici aujourd'hui !
"La gestion en bon père de famille" quand j'entends cette phrase de la bouche des politiques .... j'ai le poil qui se hérisse !
Pour la cave, dans la maison de mes parents, il y en avait une magnifique voûtée aussi, ancienne cave d'un château. Pas de cave dans ma maison, j'habite le marais poitevin, donc pas de cave, les terrains sont humides

3:46 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ha ha toi aussi tu es en colère !

5:45 PM  
Blogger Anitta a martelé...

[Hors-sujet] Attention mab... Pour le blog de FD, tu as mis un accent dans l'adresse url, et ça, internet n'aime pas ! Et en plus ça envoie les gens sur un site avec plein de pub... Une correction s'impose, et ne me dis pas (déjà) que tu as perdu la main !

5:51 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Mae, je n'ai pas tellement de cheveux en trop...

Fleur de lys pomponette vient de lire un livre sur Marie-Antoinette qui l'a empéché de dormir.

lulu, jolie région que je ne connais pas encore.

Lili, la rogne fait du bien de temps en temps.

Anitta. Merci je corrige tout de suite et as tu vu mon brouillon? contente de te lire en tous les cas mais ça ne remplace pas le petit comprimé.

7:29 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

parfois, je me surprends à vouloir devenir égoiste. tu as raison c'est la mode. cela aide les gens peut-être à vivre mieux.
merci de tes passages.bisous

8:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home