jeudi, octobre 05, 2006

Feuilles mortes et cabanes.

Ca va être bientôt le moment mais je sais que personne n’en profitera , je n’aurais que mes souvenirs, si vivaces encore.

1950.
J’ai 6 ans, papa travaille depuis 2 ans dans cette institution pour en enfants « arriérés » comme on dit à cette époque, les plus jeunes ont 6 ans les plus âgés 17, ils ont connu la guerre, viennent pour la plupart de milieu plus que défavorisé, ils ont un lourd passé de scolarité chaotique quasi inexistante, en arrivant ils ne savent pour ainsi dire ni lire ni écrire, ils sauront presque tous au bout de ces 12 ans ces d’ internat, ils rentrent dans leur famille une fois par an, aucun psy ne se penche encore sur les cas les plus difficiles, ce n’est pas la mode, le personnel n’est pas « spécialisé » mais beaucoup d’ enfants s’en sortent avec un métier, fondent une famille et reviennent régulièrement montrer leur réussite.

Fin octobre les feuilles mortes des marronniers du parc crissent sous leurs pas, et de caractériels notoires ces garçons qui dans leurs poches n’ont rien d’autres que quelques bouts de ficelle, des billes, une vielle photo des parents, se transforment en ingénieurs, architectes et chefs de travaux, plus rien ne viendra interrompre leur tâche : la construction de cabanes avec les feuilles de marronniers. Et ça, c’est un grand moment de l’année, de l’autre côté du grillage j’observe (ah si j’avais le droit d’y aller !) les murs prennent forme, 30 cm d’épaisseur, pas moins, les plus jeunes sont envoyés à la recherche de branches mortes, les moyens sont employés au ratissage des feuilles, des tas de plus de 2 m de haut se forment sous l’œil expert des grands qui passent bientôt à la construction proprement dite, le résultat n’a de nom que de cabane, je dirais plus maisonnette écologique, une entrée 2 ou 3 pièces, portes et fenêtres, une fois même ils ont fait un étage… au bout de quelques jours c’est un petit village qui est sorti de terre, les allées bien ratissées, ils sont fiers de leurs travail, font visiter, prennent un air modeste, et moi je suis toujours derrière mon grillage…

Les éducateurs pendant quelques jours ferment les yeux sur ce qui peut se passer à l’intérieur, ils savent bien que fumer les feuilles de marronniers ne durera qu’un temps car la finalité de ce mois de travail acharné ne se fait pas attendre, le meilleur moment de la construction c’est comme pour les château de sable… la destruction : 1 2 3 on démolliiiit, cri de guerre repris par tout le monde, en quelques heures tout est par terre, le bruit des feuilles est assourdissant, les rires emplissent le parc et moi je suis toujours derrière mon grillage, un jour je franchirai la ligne mais ceci est une autre histoire.

Qui a fait une cabane avec des feuilles, qui en fait encore ?

Hier moins de pluie, plus de soleil, moins de papiers par terre chez Maky, plus de classeurs rangés, un fauteuil apporté à Mr Letapissier, un sac d’agrafes ramené, un coup de fil d’ « Amidetoujours » encore une fois déconnecté, du désavantage d'habiter un site médiéval, le Wifi ne passe pas, une salade achetée 1€50, il y a sans doute écrit Crésus en lettre rouge sur mon front…et c’est tout.

16 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

1950, t'avais six ans...hi hi je suis un petit plus jeune que toi...merci pour cette jolie note.

8:50 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'en suis resté à la cabane en paille, à celle en bois et à celle en briques des 3 petits cochons. Je ne connaissais pas la cabane en feuilles.

8:54 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est incroyable comme la lecture des blogs peuvent raviver des souvenirs,que l'on cherche à enfuir. Quand j'étais à l'armée, lors de ma première perm (celle qui m'a été donné pour la naissance des jumeaux),nous sommes descendus chez mes parents,sans prévenir.A notre arrivée,je suis allé voir ma mère qui travaillait à l'hospice.Heureusement que je n'avais pas emmené ma femme avec moi,car ma mère était dans le service des enfants handicapés.Quand j'écris handicapés, ce sont de gros handicaps. Certains ne quittaient même plus leur lit.Croyez moi,je me suis sauvé, tellement j'étais secoué.Par la suite,à ma mère,je lui ai demandé,comment fais tu pour supporter ceci toute la journée? Elle m'a répondu:"les jeunes ne veulent pas y aller, alors que faire?" A l'époques,ces enfants,ils étaient cachés et de ce fait,dépérissaient rapidement !

9:59 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

moi aussi cela m'est arrivé 1euro50 la salade
j'ai hurlé au tele pour voir si on se foutait pas de ma gueule
du coup j'en ai eu 6 gratuites et au suivant ...
je n'en peux plus de fatigue
ce maidit rhume j'ai acheté le dolirhume prescrit par sister j(attends l'effet
belle journée ensoleillée
pourvu que ça dure
bisous

11:04 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je ne connaissais pas la cabane en feuilles, par contre j'aime prendre les feuilles en photo en automne.
Bulle aime jouer avec les feuilles surtout si je les lance en l'air.Je la sors un peu au parc qu'elle s'habitue à voir du monde et au panier de transport ainsi qu'à la laisse! loll bonne journée.

12:36 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je suis aussi un peu plus jeune que toi et parfois je le regrette, au moins, je serais à la retraite et je n'aurai plus à me battre sans cesse !!!

12:38 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Bérangère, et oui j'ai 62 ans, une Fille-Unique de 39 ans et des douleurs le matins, mais tout va bien.

Maurice, tu es trop jeune pour tout savoir.

Patriarch. C'est vrai souvent les blogs nous font revivre des chose et pas toujours agéables...

Pluskami. Un rhume c'est 7 jours avec médicaments et une semaine sans. Bises. et à tes souhaits.

Lollah. bulle serait à son affaire quand notre cerisier laissera tomber ses feuilles...

Heure-Bleue. Ne baisses surtout pas les bras.Mais n'idéalises pas trop la retraite non plus.(un S ou pas aux 2 verbes et puis zut)

12:51 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je ne connais pas les maisons de feuilles. Dans mon enfance, nous amassions les feuilles en d’immenses tas et nous y jouions à la cachette. Aujourd’hui, je ne vois jamais d’enfants s’amuser avec des feuilles mortes, pollution peut-être. Comme l’odeur de ces feuilles était bonne à humer ! Je me souviens, par contre, de la construction de forts de neige pour y jouer à la guerre des tuques *. Ils pouvaient être très complexes vu que la matière première était très abondante.

* tuque : québécisme, bonnet de laine à bords rabattus, parfois surmonté d’un pompon.

Historique : Probablement d'un préroman tukka « courge, colline ». Tuque « sommet, montagne ; hauteur pointue, pointe rocheuse » a existé dans les parlers des Hautes-Pyrénées. Au Québec, tuque est attesté depuis 1659

1:18 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ohhh j'ai l'âge de ta fille !
Pas de cabane en feuilles chez moi, par contre ils grimpent souvent dans les arbres. pour les cabanes c'est plutôt en bois, vieilles couvertures et bâche bleue (celle qui peut aussi servire sur les toits glissants ...)

2:10 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de lys. pas encore de tuque sur la tête, mais le bonnet de pluie n'est pas loin. J'ai oublié de parler du parfum des feuilles mortes, mais j'aurais manqué de vocabulaire.

Lulu. les cabanes avec les couettes et les oreillers je connais, mes petits fils sont de grands amateurs de constructions

5:33 PM  
Blogger Anitta a martelé...

Une maison de feuilles, non, je n'en ai jamais vue (je crois). Je suis émue à la lecture de cette note, il y a comme un air de Allons Z'Enfants qui y respire, ou plutôt comme ce feuilleton qui passait avant le journal du temps de l'ORTF, Graine de cactus, c'était son nom (je crois). Et qui me faisait pleurer à chaudes larmes...!

5:54 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ho! oui les cabanes quel plaisir ! nous n'avions pas trop de branchages sous la main quand j'étais petite mais nous construisions nos cabanes en pierre et en planche, que de bons souvenirs!!!

7:23 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Anitta, quel dommage que je n'ai pas de photos de ces cabanes. Je rassure les enfants compte tenu de ce qu'ils avaient vécu avant n'étaient pas malheureux, mais lvoir les parents une fois par an...10 ans plus tard c'était plus souvent.

Mae, j'adore en faire encore avec mes petits-fils.

7:45 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

pour le rhume ne pas hesiter à me contacter !!!
fy

7:58 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'avais envie de passer te dire bonsoir
et j'ai bien fait...

9:58 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

quelle jolie façon de revisiter sa propre histoire.

5:36 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home