vendredi, octobre 20, 2006

La Perle du Rouergue.


Portrait d’une amie.

Elle nous donne l’illusion réconfortante de la bienveillance du destin.
Le temps n’a pas de prise sur elle, une silhouette que bien des adolescentes pourrait lui envier, la ménopause n’a pas déposé sur ses hanches les kilos que nous, nous essayons de perdre, un corps musclé par la gymnastique, gaie comme un pinson insouciant, elle se lève le matin en chantant , ne se pollue pas l’esprit avec les nouvelles du monde, son répertoire s’est arrêté aux années 70, une hygiène de vie digne d’une carmélite, quoiqu’il arrive en semaine coucher 20h et le plus beau c’est qu’elle s’endort instantanément. Mais d’où tient –elle cette heureuse nature ?

Issue d’un milieu plus que modeste elle raconte que ses plus beaux souvenirs d’enfance lui viennent de ses séjours chez sa grand-mère, j’ai vu la maison, plutôt une grange, un seul point d’eau, une pièce commune, une petite fenêtre, la terre battue au sol, il devait y avoir beaucoup d’amour.
Dans sa famille tout le monde s’entend à merveille, jamais l’ombre d’un désaccord.

Son bac en poche, la Rodézienne monte à Paris l’enseignement lui tend les bras, rencontre avec un garçon, toujours à ses côtés, et naissance de « petite chérie »
Encore plus accro à sa fille que moi, son monde va tourner essentiellement autour d’elle.

Nous avons connu La Perle en Algérie, tout de suite, ça a marché entre nous et la chance a voulu que rentrés en France nous nous sommes apperçus que leur maison de campagne-famille était toute proche.
L’extérieur de sa personnalité ferait croire que la Perle est naïve, il ne faut pas s’y fier,
Certaines de ses réflexions feraient croire à une ignorance sur beaucoup de sujets, mais là non plus pas de jugements hatifs, il lui est bien plus agréable de demander à son JM des explications, de faire la ravissante idiote que d’étaler ses propres connaissances, JM aime jouer au professeur et il a une élève attentive.
Je ne connais aucun couple qui soit aussi mal assorti intellectuellement, mais aucun non plus qui se voue une admiration mutuelle à ce point.
Centrée essentiellement sur « petitechérie » ne nous hâtons de la penser égoïste.
Quand Maky a été au chômage pendant un court moment, la Perle fût le seule de nos amis à dire : « Pas question que Fille-Unique quitte la fac, je vous aide » et cela avec la plus grande sobriété de sentiments et fermeté, il n’y avait pas à discuter.
Une amie se mourant trop lentement d’un cancer s’est vu proposer de finir ses jours chez la Perle…
Comme quoi ne pas se fier aux apparences, elles sont toujours trompeuses et génératrices d’idées reçues.

Outre sa passion pour « Petitechérie » étendue depuis 4 ans aux « Petis-petitschéris » La Perle entretien une relation très étroite avec les vacances, à la retraite depuis quelques années son temps est essentiellement consacré à la tenue d’un agenda « réservation, départ-arrivée »

En juillet août elle passe 2 mois chez sa mère d’où elle visite famille et amis, en septembre elle rentre 10 jours à Paris, histoire de remplir le frigo pour JM et repart 15 jours sur la côte d’Azur afin de se reposer…mais entre temps elle a pesté contre tous ces gens qui remplissent les trains ou les avions car elle a eu du mal à trouver des places pour les vacances de la Toussaint qu’ils vont passer toujours sur la côte avec fille, gendre et petits-fils, c’est pas du bonheur à l’état pur ça ?

Petite accalmie en rentrant pour préparer Noël, et vite vite il faut trouver une destination au soleil pour février, sitôt après elle repartira chez une amie se reposer de son voyage, après j’en perds le compte, vous comprendrez aisément qu’il n’est pas facile de la coincer pour une Week-End surtout qu’ils ont une vie sociale intense.

Fatiguée, la Perle, jamais.
Baisse de moral ? jamais.
Cholestérol, tension, douleurs, elle ne sait même pas écrire ces mots.
Mais chanter au réveil « Etoile des neiges » ou « ma cabane au Canada » toujours.
Manger des gâteaux à tous les repas, pas un gramme en trop.
Ajoutez à cela qu’elle n’a qu’une vague notion des conflits et misère du monde, secouez bien le tout et vous obtiendrez une femme HEUREUSE et si ce n’était pas le cas c’est qu’elle cacherait bien son jeu la Perle du Rouergue.

Dernier détail d’importance. Plusieurs fois par jour elle dit à son JM qu’il a une chance inespérée de l’avoir rencontré.

Parlons un peu de moi maintenant, hier piscine, l’eau était moins que tiède, déluge en sortant, mais avant cela une sieste m’avait prise par surprise après le repas, et ce matin encore levée à 4h30, c’est quand même trop tôt.
C’est vendredi donc archi-mamy, Vieil Oncle et ravitaillement.
J’allais oublier une nouvelle très importante :Maky est enrhumé et comme il est bien connu qu’un rhume d’homme n’est pas pareil qu’un rhume de femme...

13 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Maky enrhumé !!? Pas étonnant, quelle idée de se ballader à moto....en cette saison..Soigne le bien.

6:48 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

L'homme enrhummé= homme mourrant, donc ! Allez, courage et zenitude (pas à lui, à toi !)
Perle, waw, c'est rare les personnes comme ça, on se sent tout petit à coté d'eux; le moule doit être cassé aujourd'hui, on n'en fait plus guère ..;-(

8:55 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Et bé...une vie de perle, c'est drolment bien. Soigne bien ton Maky. Tu as rasion, les microbes sont bcp plus méchants envers les garçons...

9:33 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Une vraie perle, c'est sur ! bon rétablissement à ton homme !

10:03 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Un homme enrhumé est un homme qui a besoin d'être consolé de son triste état par une épouse attentive à chaque instant...

10:46 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

joli portrait que celui de la Perle du Rouergue , on ne la jalouse même pas! c'est dire qu'elle est vraiment tout ce que tu dis.C'est le déluge et nous qui sommes sur les hauts de P ça ruisselle fort les 50 marches pour la ville basse étaient transformées en cascade superbe spectacle .Le WE approche la famille sera au complet et les parents de P sont là. Le camion est loué pour le transport des pierres ,W part chercher L en Holl .M a aussi un rhume mais c'est de ma faute j'ai fermé un radiateur.......alors moi je ne soigne pas les rhumes-mauvaise foi!

10:56 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est vraiment une perle cette amie! pour Maky à l'article de la mort avec ce rhume, je compatis... pour toi!

12:13 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

comme le dit on a reconnu la perle du rouergue
charmant femme qui a tout fait ou presque
notament cette marche du kilimanjaro
le train le plus haut du monde
et meme failli etre scalpé par un 4x4
qui est tombé sur elle
je crois que quiquonque la rencontre en tombe amoureux
bref fin de semaine
ravi we certainement famille
tous ensemble
bisous

12:26 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

attention au rhume qui tombe sur les bronches
grace a mak j'ai remis sur le devant de la scene ce vieil examen du debut du siecle dernier qu'est la radio pulmonaire !!
surveille le bien temp matin et soir !!
bye

1:12 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Heureux de vous retrouver de meilleure humeur. Quelle chance vous avez d’avoir dans vos relations une perle tel que celle de Rouergue. Je suis reconnaissant à mes amis, je les aime avec leurs qualités et défauts, mais une perle rare je n’en connais pas.

Pauvre Maky, sans doute inutile d’aller sur son blogue, il est certainement beaucoup trop malade pour être productif aujourd’hui. Je compatis avec le grabataire et encore davantage avec vous qui devez lui prodiguer tous les petits soins nécessaires à sa survie. Attention aux microbes.

1:15 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Est-ce son caractère heureux qui lui a rendu la vie belle ou la vie a-t-elle été clémente. En tous cas une amie précieuse.
Je compatis au rhume de Maky. Tu dois souffrir.

3:56 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

A vous tous qui vous inquétez pour l'homme malade, voici le bulletin de santé : 17 h30 le pauvre Maky est échoué dans le canapé, Ruquier à l'oreille, le mouchoir à portée de main et le sirop pas loin.
Merci de votre soutien, je vais lui proposer une tisane...

Quant à la Perle il est heureux qu''elle soit unique en son genre et pour répondre à Phélycitée pour l'instant la vie lui a été clémente, je lui souhaite que cela dure.

Pluskami, quelle mémoire! mais elle a été au Népal pas au Kilimandjaro, tu sais qu'elle s'entraînait pour ce trecking en allant au travail à pied, 800m.

5:41 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je vois en effet que le rhume est pour certains, remède à la morosité, voire fortifiant pour la moquerie en tout genre...
A celà...je ne réponds même pas !

L'atout étant la quinte...surtout au poker, j'étale ma paire de chausson...et me couche !

6:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home