dimanche, octobre 08, 2006

Les beaux z'abits du dimanche.

Années 50.
Samedi soir décrassage intégral, pour les plus chanceux dans la salle de bains familiale, pour les moins équipés dans la cuisine surchauffée pour l’occasion, pour nous c’était dans la salle de bains de l’infirmerie de l’internat où travaillait papa, voir les cabanes. Le grand air favorisant une santé de fer l’infirmerie était souvent vide de malades, la réserve de tilleul, panacée pour toutes les maladies, embaumait les lieux, l’eau chaude coulait à flots généreux. Un ordre immuable présidait aux ablutions, d’abord maman, la moins sâle, ensuite Sister, toujours propre et enfin moi, la plus sale, terre, feuilles, herbe, sur mes jambes on pouvait lire mon emploi du temps de la journée, beaucoup d’encre sur les mains aussi.
Nous ressortions de cette séance rouges et les chairs amollies par ce trempage et cet étrillage.
En robe de chambre dans le froid nous parcourions les quelques mètres qui nous séparaient de la maison et la cérémonie ses z’ahabits du dimanche pouvait commencer. Chacune installions sur notre chaise, dans l’ordre, les vêtements qui pour ma part allaient me confiner à l’intérieur, demain pas d’escalade dans les arbres, pas de vélo, pas de cerf-volant, et encore moins de chasse aux hannetons ni de lance-pierres, un long long dimanche.

Alors je me pose la question pourquoi imposer à des enfants les cols empesés, les chaussures qui serrent, les robes qui froissent, nous n’allions même pas à la messe, ou si peu, nous ne recevions pas beaucoup, papa travaillait le dimanche.

Je ne me souviens plus quand a pris fin cette tradition, mai 68 a du passer par là. Je n’ai pas le souvenir d’avoir imposé cela à Fille Unique, d’autant plus qu’encore à cette époque, avant 68, on habillait les enfants pour aller à l’école, le tablier avait encore quelques beaux jours devant lui, les chaussures étaient bien cirées, les lacets noués et les cheveux bien coiffés, pas de mêche qui cache la moitié du visage. Donc la détente aurait du être pour le dimanche, le sport, la promenade en famille.

Maintenant tout le monde travaille, mari et femme abordent le Week-End épuisés, ils n’ont qu’une envie, oublier tailleur et costume-cravate et se vautrer dans du confortable, du douillet, du qui serre pas à la taille, du qui ne martyrise pas les pieds, et peut-être meme faire l’impasse sur la douche, j’en connais.

Mais l’esprit humain est bourré de contradiction, je me surprends quelque fois à casser les pieds de mes petits pour prendre une photo que je veux « posée », je les habille :pantalon sombre, chemise blanche, cheveux plaqués, non ce n’est pas possible ils sont toujours rasés de prés, air sérieux, défense de grimacer, pieds débaskettés, moi-même je me mets en jupe, oublie de T-Shirt, m’"embijoute" et voilà une photo souvenir qui fera date, intemporelle.

Alors pour ou contre les z’habits du dimanche, un peu oui, un peu non je dirais. Un juste milieu me semblerait convenir. Etre moins avachi pour faire honneur à ses professeurs, passer à table le jean remonté à la taille pour prouver à ses parents que c’est possible, devisser la casquette de la tête, par pure politesse…

C’était ma minute réac, mais j’assume. Après tout j’ai 62 ans et le droit de jouer les vieux c---s.

Et comme c’est dimanche, marché. Je me suis trompée le vide grenier dont j’ai parlé hier c’est la semaine prochaine, je crois…
Hier j’ai encore une fois fais preuve de méchanceté à l’égard de Maky et en plus j’ai médit comme souvent. Il a commencé et bien avancé le grattage décapage du trumeau, je lui présente ici même mes plus plates excuses, enfin, heu, faut pas pousser non plus.

18 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Je suis plus à l'aise en tenue décontractée qu'en z'habits du dimanche mais de temps en temps...
Bon dimanche.

8:19 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

la tenue du dimanche etait (est) un indicateur social tres important.
La preuve indirecte en est ton exemple de ces "braves gens" qui, arrivé le WE "tombent" le costume 3 pieces et le tailleur !!
redescend sur terre bricolgirl !!la majorité des gens ne portent plus costume et encore moins tailleur!!

(exemple : bonjour madame je viens pour acheter un survetement, mais attention un beau car c'est pour un mariage!!)

En tout cas vous deviez etre ravissantes dans vos beaux habits du dimanche

Je vais de ce pas me parez de mes vieux habits car ce jour je vais charrier qq petits cailloux malgré une lombo-pygalgie droite bien genante
FTS est de retour a la maison
fy

9:40 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl encore des cailloux, mais c'est le bagne chez toi, prends le train ou le métro et tu verras des tailleurs et costumes. Je vais mettre ma tenue de marché, invisible pour passer incognito.
FTS c'est l'éternel retour, vu le film 100 fois.
Bon dimanche de forçat.

Tanette. Oui de temps en temps on fait un effort.

9:45 AM  
Blogger Anitta a martelé...

Moi le dimanche c'est confort à tous les étages. Des mules au bandeau dans les cheveux ! Et pour la toilette, le bain est conseillé, sinon la douche obligatoire !!

9:51 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

le dimanche CT les chaussettes blanches et les chaussures vernies noires à bride et je faisais très atrès attention de ne pas les salir comme ça je pouvais les porter le lundi pour aller à l'école. Et des chaussettes blanches à l'école, CT la classe dans le milieu des années 60....ma fille porte des chaussettes blanches tous les jours !

10:30 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est vrai ce que tu écris. Chez le frère d'Eliane, c'était encore comme cela. Quand je partais en déplacement,j'étais toujours bien fringué et rasé de près,à la maison,non.Un jour Eliane me dit:"pourquoi te rases tous les jours en déplacement,et pas lorsque tu es à la maison.Depuis ce jour,j'ai porté la barbe,en disant:je la couperai à la retraite. je l'ai coupé,mais l'ai vite laissé repousser, pour cacher "le fanon". Ben oui quoi ! tant qu'à faire, faisons le BEAU !

10:41 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

dimanche...pas dimanche? l'éphéméride est là pour nous le rappeler les jours se ressemblent , pour la famille , les cailloux , c'est toujours : des petits des gros on en a toujours eu besoin pour combler, pour construire nous avons toujours eu des rôles de second dans le bâtiment , quand on ne sait pas construire , on transporte.... dans des paniers comme des petits chinois et on avance!Et quand la famille s'y met....FY a des gants à cause de la poussière ,ce dimanche ce sera donc la tenue bleu de travail qui sera troquée pour la tenue du dimanche pour aller rendre visite à des amis bâtisseurs ,eux .

11:17 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Maintenant que les magasins sont ouverts le dimanche, que nous ne traitons plus notre ennui d'enfant, les habits du dimanche ne sont plus un rituel..

11:23 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Nous n'avons jamais eu d'habits du dimanche chez moi, mais le recurage j'ai connu ça! Quand aux tenues décontractées, je pratique, ce qui ne veut pas dire laisser aller pour autant, c'est bon d'être à l'aise dans ses baskets!

12:22 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pour nous les enfants, moment traumatisant, le bain, le samedi soir dans la cuisine d’été et par surcroît dans une cuve grise en métal galvanisé. Que de souvenirs ! Mais, pourquoi la cuve, pourquoi la cuisine d’été, nous avions à l’étage une immense salle de bain avec un bain, ancien et élégant en révérence continuelle avec ses pieds sculptés et recourbés. Ensuite pour toute la famille, les enfants en pyjamas propres, c’était la veillée sur la véranda à l’avant de la maison. Moment de répit bien mérité pour madame Mère. Nous étions installés comme dans une loge au théâtre. Récompense suprême pour nos ablutions forcées et dont nous jugions complètement inutiles, père nous offrait des cornets de crème glacée *. Je ne vous parlerais pas des dimanches enchanteurs de mon enfance, j’en aurais trop à dire, mais pour moi c’était vraiment le bon vieux temps.

* Québécisme : glace

1:46 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

nous faisions chauffer de l'eau dans un fait tout. Nous la vidions dans une bassine. Ca se passait dans la cuisine. Les wc étaient sur le palier.

6:17 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

monsieur Lili porte toute la semaine costume/cravate. Le week-end il est en jean et tee-shirt. Moi qui ne travaille pas, ça dépend de mon humeur...

6:18 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Anitta. demain inconfort alors.

Bérangère. Les vernis noirs du dimanche le lundi à l'école, bin ça alors!!!

Chez moi aussi c'était no rasage le dimanche, mais j'ai vu papa en cravate jusqu'à sa retraite.

Amisdetoujours. c'est bien connu pas de dimache pour les petits porteurs de gros cailloux. Attention le dos de M.

Heure-bleue, les enfants s'ennuient le dimanche quand les parents les trainent dans les magasins.

Maé. A l'aise dans les baskets et dans sa tête surtout.

Fleur de Lys, en vous lisant j'avais l'impression d'^tre dans une série de livres que l'Abeille nous avait fait lire et qui se passait au Québec 4 tomes qui couvrait une longue période avant et aprés guerre.

lili. On n'apprécie pas assez le bonheur d'ouvrir un robinet.

7:37 PM  
Blogger Maurice a martelé...

PaS question pour qui que ce soit ici de faire l'impasse sur la douche, même le week-end !

8:52 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

chez mes grand parents ont faisait chauffer l'eau sur le poil à charbon et on se lavait dans la bassine.
Si je suis chez moi, tranquille , je suis à l'aise. autrement j'aime bien m'habiller! alors! lolll
bisous

8:53 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je vous en prie eviter le fts ceci fts cela, vos commentaires je n'en ai pas besoin et ça me fait mal alors eviter ou alors au tel d'avance merci
tout s'est bien passé
je rentre crevé
je viens de finir le menage du tabac je vais me coucher
bisous

9:43 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Mez'habits du dimanche, c'est (quand je ne bosse pas, eh oui...) un très joli pantalon ample et un non moins très joli pull (en hiver) / débardeur (en été) que je ne quitte pas de la journée et un bain prolongé le soir... rien que du plaisir !

4:33 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice. Bien mon capitaine, tous au bain.

Lollah.Le progrés a du bon, on n'y pense pas assez à toutes ces commodités.

Baïlili. et le tout dans les couleurs assorties j'imagine.

Pluskami. OK message reçu, mets ne perds pas ton sens de l'humour quand même. Bises et bon lundi.

8:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home