lundi, octobre 23, 2006

Un nouveau concept est né.

La nostalgie joyeuse, c’est ce que j’ai éprouvé hier en essayant de faire une petite sieste réparatrice et regardant la tournée "âge tendre et tête de bois".
Nostalgie parce que les années 60, le twist, le train qui siffle, da doo ron ron c’est bien loin, joyeuse parce que tous ces refrains sont empreints de gaieté, de bonheur de vivre, pas trace de stress, ces chanteurs ne donnaient pas dans le dramatique, ne se prenaient pas au sérieux, ils étaient là pour nous donner du plaisir. Et du plaisir j’en eu hier aprés-midi, passé le moment où je me disais oh la la ce qu’il a vieilli, mais il est énorme, il a du mal à marcher, tiens mais celui-là toujours la même voix, pas un poil de graisse, Leny Escudéro la même coiffure, j’ai ri en apprenant que Maky avait abandonné les encolures en V en voyant Franck Alamo porter un pull à col rond, j’ai ressenti le même frisson en écoutant les Boutons dorés. Je me dis que cette tournée qui remporte un franc succés n’a pas du être facile à monter, entre ceux qui sont morts, ceux qui ont refusé pour ne pas étaler leur misère physique, les malades, les pas libres, ceux à l’égo disproportionné qui n’ont pas voulu partager le devant de la scène, je dis à bravo à ceux qui n’ont pas eu peur de montrer les ravages de la soixantaine largement dépassé pour certains, la confrontation avec leur public après des années d’oubli, ils ont eu raison ceux qui ont osé le faire. Des moments comme celui d’hier j’en avais vécu un autre il y a 11 ans, la veille du mariage de Fille Unique la télé nous a passé un concert de Julien Clerc qui nous ramenait 20 ans en arrière.

Décidément nous n’arrêtons pas de revenir dans le passé.

Bon les années 60 c’est fait, reculons encore de dix ans avec une question de la plus haute importance.
Avez-vous déjà mangé des frites cuites au feu de bois ?
Quand nous étions en vacances dans mon village natal dans l’Hérault, tous les soirs sans exception, Bonne-Maman nous faisait « beefsteack-frites » en sortant du bureau de poste elle devait penser que c’était plus pratique pour elle.
Pour ce faire il faut impérativement un fagot de sarments de vigne bien secs, une grande cheminée, une vielle poèle noircie, nettoyée d’un geste vif avec un tampon de papier journal, une chaise paillée basse et des frites coupée très fines.
Je ne sais pas quelle matière grasse elle mettait mais ce devait être très gras, en tous cas pas d’huile j’en suis presque sûre.

Les sarments s’enflamment très vite, il faut attendre d’avoir une bonne braise et la cuisson peut commencer. Je revois Bonne-maman suant sang et eau devant ce feu en plein été, secouant la poèle régulièrement et moi surveillant l’heure qui passait lentement, entendant déjà les enfants dans la rue, je serais en retard comme tous les jours, car après les frites, il fallait griller la viande, attendre le retour de Bon-papa qui faisait des « affaires ».
Mais le contenu de l’assiette valait bien ces quelques instants volés aux jeux du soir. Les frites cuites de cette façon étaient confites, fondaient dans la bouche, un régal jamais retrouvé car les sarments de vigne en Seine et Marne ça ne se trouve pas aisément et c’est tout ce qui donne ce goût inimitable.

Les cachets aux plantes censés me faire retrouver le sommeil n’ont pas remplis leur rôle, réveillée à 1h30, levée à 4h30, je commence à fatiguer un peu maintenant. Et si c’est l’arrivée imminente de N°4 qui me fait cet effet, ça commence bien entre lui et moi…Il y aura des représailles.

22 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Pour les frites c'était peut être de la graisse d'oie ou de canard, ajouté au parfum des sarments, j'imagine le goût des frites, hum !
Contre les insomnies moi j'ai trouvé : mes fameux cours d'anti gymnastique dont je parlais dans mon billet d'avant-hier, depuis le premier cours, je "fais toute ma nuit" comme un bébé....dommage qu'ils m'aient réveillé des douleurs....(mais il paraît que c'est le prix à payer au début, j'espère que ça va passer vite...)

7:20 AM  
Blogger Anitta a martelé...

Non, je n'ai jamais eu la chance de manger des frites délicatement cuites au feu de bois (de vignes)... Mais à lire la façon dont Bonne-Maman te les préparait, ces frites, si tu savais comme je le regrette !

8:46 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je lis ce matin ta note d'hier...et les joies de l'expatriation...T'as raison, je le vis encore aujourd'hui à Jérusalem, après la Floride, Taiwan et Singapour.C'est vrai que nous avons, nous les expats, bcp de chance mais aussi des fois, des petits pincements au coeur, envie de voir le pays et puis que faire quand tes parents vont mal que t'es à 15.000 kilomètres....Ban allez je ne me plains pas, cette vie on l'a choisie ! bonne journée et cet AM pas de sieste Compris !

9:11 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Des frites non, mais des entrecôtes et de la ventrêche oui... Le numéro 4 t'empêche de dormir dès demain, c'est sa mère qui va avoir du mal à trouver le sommeil...

9:38 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette, pour moi c'est piscine mais entre gérer les douleurs, les crampes et les insomnies je n'ai plus le temps de rien.

Anitta, si je trouve une vieille poèle j'essaierai un jour.

Bérangère. 15 000 kms c'est trop.

Heure-Bleue. Elle a assez de chance de ce côté là, seul N°2 a beaucoup pleuré (hurlé) la nuit et maintenant c'est un dormeur type Maky.

10:05 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Des frites non , mais du côté de Bordeaux,ils font des huitres cuites aux sarments.
C'est bon de revoir les temps anciens . Bonne journée !

10:18 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Sont-ce tes insomnies qui te donnent cette nostalgie?Il faut que tu te regonfle car les petits normands veulent une gd mère active qui leur donne des vacances au top, comme ils les aiment et les attendent.Contre l'insomnie il n'y a pas de remède miracle..hélas !Pour l'instant , les frites et le ..sommeil , c'est du passé!Dors devant les feuilletons de l'après-midi.

10:46 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Apropos des années sixties je te revois imitant à la perfection la Sylvie dans "Watching you" et les crises de fou rire qui s'en suivaient Souvenirs..souvenirs...erreur de manip aujourd'hui l'anonyme c'est amisdetoujours!

10:53 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

ça doit être drôlement bon, les frittes au feu de bois, mais tellement malcommode et long à préparer que malgré tout l'amour que j'ai pour ma progéniture je vais volontairement les priver de cetet découverte gustative. Ils devront se contenter des rares frittes à la fritteuse electrique !
Et essaie de dormir un peu avant l'arrivée de numéro 4,tout de même !

11:39 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je n'ai jamais essayé les frites, mais juste les patates à la braise ce qui est déjà pas mal délicieux par ma foi !

12:40 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

journée plus que calme
le quartier est en veille serais ce l'arrivée de numero 4 qui m'a endormie le quartier
j'espere que non
bisous

2:04 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

moi, il n'y a qu'une chose qui m'intéresse ..le bébé ! mais tu ne veux pas en parler alors :-)

2:15 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

«Ou sont passées nos idoles. » Je n’ai pas connu cette frénésie pour les chanteurs/chanteuses à la mode des années 60. Je trouve triste des revoirs aujourd’hui, l’outrage des années c’est pour tout le monde. N’est-ce pas mieux de garder le souvenir de leurs courtes époques de gloire.

Ah ! Les bonnes frites, tellement difficiles à trouver dans les restaurants d’ici. Souvent classer comme malbouffe, facile à comprendre, car on nous sert une frite qui au départ est congelée, noyer et torturé dans de l’huile vieillie, résultat une chose molle, grasse, insipide et indigeste. Pierre Perret pourrait en faire une chanson !

3:04 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

qu'est-ce que j'en apprends en lisant ton blog...J'ai même envie de frites alors que je ne mange plus depuis quelques jours...bisous

3:31 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

A propos du cinéma... cet été, nous regardions un film de John Wayne, en V.O., sur Arte.
Ma belle-mère arrive, s'installe et au bout d'un moment "Ah, j'aime pas sa voix, il n'a pas sa voix habituelle... pfff... elle ne lui va pas celle-là".

.... et nous, stupéfaites, ne sachant quoi répondre !! :-D

4:18 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch. Chaque région a son bon "manger"

Amisdetoujours, vivement demain que l'attente se termine.

Fd.Mauvaise mère va!

Mae avec un bon morceau de beurre et de roquefort...

Puskami tu n'as pas répondu à ma question sur le com d'hier. Bisous

Lulu moi aussi j'attends.

Fleur de Lys. les frites déclinées dans tous les gabarits j'adore...

lollah, manges le restes passera mieux.

Colchide j'ai bien ri en lisant la reflexion de ta belle-mère.

6:24 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

hum
moi c'était les patates douces cuites dnas la cendre et le poulet boucanné
avant la naissance de mon premier enfant ma belle mère a eu si mal au ventre que nous avanons appellé medecin de nuit...
lol

9:07 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

sur moi aussi les plantes ne font pas beaucoup d'effet.....c'est bientôt le grand jour pour ton numéro 4...C'est donc une césarienne puisque le jour est précis ?

10:23 PM  
Blogger Maurice a martelé...

Les années 60 c'est la grande époque de la Végétaline !

11:18 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ah ! les frites de Bonne-maman...UN régal.
Parfois aussi avec de la saucisse ! tout cela au feu de bois.
Chose extraordinaire, elle arrivait à faire cuire les saucisses, les frites pour 3 personnes avec seulement un petit fagot de sarments !
Il m'en aurait fallu une brouette...

11:36 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je n'avais jamais envisagé la cuisson des frites de cette manière mais elles devaient être délicieuses. Ca y est, nous sommes le 24.

12:25 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

laparhasard .c'était par solidarité

Lili, accouchement thérapeutique.

Maurice renseignements pris: huile d'olive.

Phélicitée, exact nous sommes le 24

9:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home