jeudi, novembre 23, 2006

Absente pour la journée

Belle journée pour jouer les madones du périph, essuie-glace en folie sans doute, embouteillages, je ne me fais aucune illusion sur cette journée, en plus j’abandonne Maky aux prises avec un nouvel outil, un marteau piqueur, gentiment prêté par un ami qui a eu pitié de nous (de Maky pour les bras, de moi pour la poussière). Tout nouveau tout beau, j’espère qu’à mon retour je ne vais pas retrouver un gruyère en guise de « home sweet home » mais seulement une cheminée à terre.

Donc aujourd’hui Sister et moi allons voir de la marchandise « fraîche » c'est-à-dire qui n’a pas été vu chez les antiquaires , de la marchandise de « particulier » le bonheur à l’état pur pour un marchand, l’ennui c’est que le « particulier » pense toujours qu’il détient la 8 ème merveille du monde et qu’au-delà de 30 ans tout objet est « vieux » donc monnayable au prix fort, les antiquaires sont des voleurs , refrain bien connu, qui fait souvent du tort.
Le particulier est une race à part, en voie de disparition aussi, alors quand par chance il s’en présente un, on ne va certainement pas lui dire « c’est trop loin, vous étes sûr que ça vaut le coup, » non on y va plutôt 2 fois qu’une, l’espoir chevillé au corps de découvrir enfin l’objet ou le tableau de maître qui mettra glorieusement fin à une carrière semée de bons et mauvais souvenirs.
Les descriptifs de particuliers au téléphone sont très vagues, plus il dit « je l’ai toujours vu chez moi » moins c’est ancien. Le magnifique s’avère hideux, le toujours vu dépasse à peine les années 40 et le « j’ai vu le même à tant d’eus » devient par une alchimie bizarre du pur plastique à rien du tout
l'antiquaire brocanteur qui se respecte et respecte sa clientèle préfère et de loin le particulier qui reste modeste, sait à quoi s’en tenir sur ses trésors et surtout celui qui fait la différence entre une vieillerie et un objet ancien, au moins celui-là ne se fait pas d’illusions quant à ses possessions.
En plus de 35 ans de bons et loyaux services auprés d’une clientèle la plupart du temps fort agréable, Sister et Pomponette ont vu des spécimens de tous poils franchir la porte du magasin. Je les tanne pour qu’elles partagent leurs souvenirs et expériences sur un blog, mais pour le moment elles font de la résistance.

15 Comments:

Blogger Anitta a martelé...

Eh bien, bonne chasse au trésor, mab ! (et ne reviens pas avec une cheminée, c'est pas l'objet du jour !)

7:57 AM  
Blogger tanette a martelé...

SVP Sister et Pomponnette, vos souvenirs sur un blog ! Et bonne chasse chez le particulier de ce jour.

8:23 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quel beau programme pour la journée, moi c'est boulot, boulot et encore boulot, après un petit tour sur les blogs tout de même ... Magnifique le rhododendron ! Bonne et fructueuse journée.

9:42 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

Bonne ballade, bonne pêche. Et tu n'as pas peur de laisser Maky seul avec un marteau piqueur ?!

10:12 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'espère que vous ne serez pas déçue par la marchandise et toi tu évites une journée bruyante !

10:31 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je ne me fais pas de souci, Sister à l'oeil, toi aussi, vous n'allez pas revenir les mains vides.. Courage à Maky...

10:44 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

tu vas donc chiner..ben bon voyage et bonjour aux pékins ;-))

10:48 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Un marteau-piqueur? J'espère que c'est un petit,pas de ceux qui servent à défoncer les routes!
C'est vrai,qu'elles en auraient de belles histores à raconter !

12:26 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quelle bonne idée de nous donner tous les jours une photo de fleur qui dans le passé a orné votre jardin. On en oublie les journées grises de cet automne.

Je me souviens de La Foire à la Ferraille, à l’époque c’était sur le boulevard Richard-Lenoir à la Bastille. Que de trouvailles, entre autres, des poupées anciennes, dont un Bébé Jumeau, payé à peine 20 F et revendu vingt ans plus tard à 1200 Euros. C’était le bon temps pour faire des affaires.

Je vous souhaite de belles découvertes.

12:47 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je me suis fait la même réflexion que Fleur de Lys en voyant la photo des rhododendrons sous le soleil. Ici il gris, il pleut et il y a du vent.

1:54 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'espere que vous rentrerez ravie contente et non fatiguées pas envie de parler et qu'il y aura des chooses fortes interressantes
si vous voyez ce que je veux dire
fin de semaine approche ravi je vais dormir comme un loire
mais aussi shopping pour georges et moi meme *
que vais m'offrir pour mon anniversaire je me tate .....
bisous

8:12 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'espère que vous avez fait bonne chasse et que Maky n'a pas trop joué du marteau-piqueur.

9:02 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est bien dommage d'abattre une cheminée à la veille des fêtes. Pauvre père Noël,Remarque il ne restera pas bloqué! Bonnes trouvailles pour Sister j'espère.

9:54 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

FEU ! La cheminée...
Au sujet du marteau piqueur, pas de problème...je maîtrise !
Dailleurs si quelques lecteurs de ce blog avaient des doutes...Qu'ils fassent gaffe, la prochaine fois qu'il y en aura un dans leur rue à 6 heures du matin...Ce sera peut-être moi !
Excusez...j'ai inversé le chiffre (9)
Bisous Mab
PS : Alors le périph...toujours le bordel !

12:12 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

24 11 2006.
Je vous réponds sur le blogue de ce jour.

8:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home