jeudi, novembre 09, 2006

Au bonheur des blogueurs.

Ce matin Lili nous invite à faire la liste des petits et grands bonheurs et des petits et grands soucis. Si je veux faire court je dis dans les deux cas Fille Unique. Cela ne surprendra personne.

Bonheur d’avoir cette enfant depuis bientôt 40 ans, bonheur de la voir épanouie dans sa vie de femme, bonheur devant son sourire inégalable même aux moments les plus difficiles, bonheur de savourer son humour et sa manière si vivante de raconter les péripéties qui font son quotidien, bonheur qu’elle existe tout simplement.

Mais ce n’est pas du garanti 100% ce bonheur là, depuis 10 ans elle nous distille petits et gros tracas, bonheur « mitigé » des naissances, éloignement, divorce, un bien en soi, mais qui laisse un enfant « à part », passer de l’état de parisienne à celui de fermière ne se fait pas sans y laisser des plumes, s’investir et investir à ce point dans une reconversion hasardeuse laisse des traces sur son visage, bien sûr les Petitnamours sont autant de bonheur que leur nombre mais aussi beaucoup d’interrogations quant à leur avenir. Une mère peut-elle éprouver du bonheur à savoir sa fille travailler pour des prunes 16 heures par jour, traverser les hivers presque sans chauffage, se colleter journellement à des administrations obtuses et tout cela sans se départir de sa bonne humeur légendaire.

Bonheur pas bonheur sont étroitement liés.

Les petits bonheurs sont beaucoup plus simples, garantis 100%. Quand le soleil donne une lumière parfaite sur le jardin, c’est un vrai bonheur, quand le café est parfait c’est un vrai bonheur, quand Julien Clerc chante il n’y a pas mieux, quand le livre est bon, c’est du bonheur à l’état pur. Parlez moi de la corvée de repassage expédiée et l’on se rapproche du nirvana, les premières jonquilles annonçant le printemps, c’est du miel sur la tartine, le petit problème informatique que l’on arrive à résoudre sans l’aide de l’homme c’est une immense satisfaction, constater tous les matins que Pomponette est en pleine forme, c’est pas du bonheur ça ? revenir des courses et se dire que l’on a rien oublié c’est pas mal non plus, avoir rendez-vous avec Kamelot tous les soirs, j’en redemande, un commentaire de Maurice le matin c’est quelques secondes plaisir total, une idée pour le repas de midi, un exploit tous les jours renouvelé, et comme ça il y en a tout au long de la journée, finalement comme me le dit une amie, « Marie-Blanche (oui c’est mon vrai nom) vous étes une femme heureuse » à force je vais la croire.

Le bonheur c’est d’avoir 62 ans et un mari toujours à ses côtés, le bonheur c’est de se dire que la roue va tourner pour Fille Unique, le bonheur c’est quand les petits me disent comme dans les série américaines « Mab je t’aime » et même quand N° 2 un jour de grande colère m’a dit que j’étais une sorcière, il m’a bien fait rire le bougre.

Les petits soucis c’est les tomates qui ont soif l’été, le pain que j’ai oublié d’acheter, la pluie qui tombe au mois d’août, les chassures neuves qui donnent des ampoules, le rhume de Maky qui n’en finit pas, les Déseperates et Lost qui sont finis, le livre que je ne retrouve pas, le mot sur le bout de la langue qui me fuit pendant 2 jours, le voyage qui est remis à une date ultérieure.
Et Maminette dans tout cela, c’est du bonheur et du souci, les deux à la fois, qui prendra le pas sur l’autre? un coup chacun sans doute.

Finalement, tout compte fait, mon amie a raison je suis une femme heureuse avec des hauts et des bas mais « touchons du bois » en bonne santé, pas de soucis d’argent, donc je peux la croire et le dire haut et fort je suis une femme heureuse, à condition de relativiser beaucoup de choses.

Merci Lili de m’avoir donner matière à ce billet car ma journée d’hier ne présentait rien de bien passionnant à raconter.

20 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

bonne journée pleine de petits bonheur!

8:15 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Après le record du baiser le plus long (42 heures rappelons le), viendras-tu participer cet après-midi à 13h00 sur le Parvis de la Défense au plus grand rassemblement mondial de personnes qui s'embrassent simultanément au même endroit ?

8:46 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant, si tu peux raconter ton bonheur c'est qu'il présent...

9:10 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

C'est ça le Bonheur. Il n'y a pas un grand et unique bonheur mais plutôt de petites et belels chose du quotidien qu'i lfaut savoir saisir. Et tu sais les saisir... c'est ça, le bonheur...

9:27 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

et tu oublies boire un bon verre d'eau fraiche quand on a tres soif, trouver une definition d'un mot croisé que l'on cherche depuis des jours (merci R Scipion), enlever des chaussures qui font mal et la beatitude etre allongée au bord de la mer , entendre le clapotis en étant caressée par la brise marine ...etc etc

9:32 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

et j'oublie le plus important lire ton blog tous les matins et ceux de tes correspondants.

10:26 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ainsi je comprends le pseudo "mab" !

Très bien analysé tout ça.

10:28 AM  
Blogger Nathalie Klein a martelé...

Tres emouvant. Nombreux sont ceux qui recherchent le bonheur sans se rendre compte qu'il est deja la.

10:41 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Sourires, car j'avais peur de clamer le nôtre,de peur de paraître une exception. Je crois que l'on est heureux,en ne demandant que le nécessaire.Se prendre la tête pour un oui ou un non,gâche la vie. Je sais,parfois c'est dure,mais il n'y a pas d'autre solution.

10:57 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ta traduction du mot bonheur donne raison à certains philosophes qui depuis des siècles s'ingénient à nous apprendre comment relativiser, comment accorder aux faits et à leurs conséquences que la place qu'ils méritent et pas plus !

11:40 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Le vrai bonheur coûte peu. Il se retrouve dans les petits gestes les plus anodins de notre quotidien. Il se retrouve aussi dans les yeux d’un enfant, d’un vieillard ou même dans ceux d’un animal de compagnie. En communiant avec la nature, des bonheurs garantis.

11:49 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je te souhaite des jours, des mois et des années de grands et petits bonheur !
Et toujours une bonne tasse de café de bon matin !

1:42 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je suis une optimiste, alors je ne vois QUE les petits bonheurs qui font mon Bonheur, sans pour autant jouer à l'autruche.

2:28 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Savoir profiter de ce qui nous est donné, de tous ces petits moments de bonheur, c'est peut-être ça le bonheur.

4:04 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

chacun donnera sa propre definition du bonheur
ce mot est trop petit tant sa definition est grande
fu m'a telephoné ce matin ravie qu'elle me rappelle je n'y croyais pasquel cauchemar !!!!!
elle en aura fait des choses et vu
tres bonne soirée en compagnie de bedos
en meme temps je suis crevé
ce soir 2 yaourts et dodo
bisous

5:46 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Co de contes, pas mal la journée.

Big Kiss. sur le parvis de Notre dame avec Doisneau j'aurais fait le déplacement...

heure-bleue, avec 7 portes il y a des chances qu'il revienne.

FD rien ne vaut le quotidien pour apprécier l'extraordinaire.

Sister et tant d'autres encore.

Lili merci à toi pour l'inspiration.

Nathalie, bonne journée pleine de petits riens pour toi.

Patriarch pas de prise de tête aujourd'hui.

Chergulfclone pas toujours aisé de relativiser mais j'apprends.

Fleur de Lys, votre liste s'ajoute à la mienne.

Fauvette, primordial le café.

Lulu avec ta tribu c'est du bonheur XXL.

Phélycitée, as-tu bien choisi ton pseudo?

Pluskami, 2 yaourts et dodo c'est aussi une variante.Bisous.

6:08 PM  
Blogger tanette a martelé...

Très belle réflexion sur le bonheur, qui m'a donné envie d'écrire prochainement un billet sur le sujet mais finalement le tien et les commentaires de tes lecteurs ont bien résumé ce que je ressens.

9:50 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Une journée composée de petits moments de bonheur est une journée heureuse !

11:29 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ouf ! Je suis encore dans les petits bonheurs...
C'est comme à la Star Académy...toutes les semaines, je peux être nominé !
D'ailleurs cette semaine j'y suis...
Je suis dans les petits "soucis"
Ca fout les "jetons" alors je suis allé voir mon toubib et je lui ai demandé de guérir ce rhume, imaginez que le public me lache !!!
Je finis aux urgences.

11:52 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Collectionner des petits bonheurs
quelle douce occupation
je réalise cela tant sur le plan personnel que professionnel lorsque parfois une seule petite chose vient effacer tous les désagrement de la journée
être heureuse me repose.

7:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home