jeudi, novembre 02, 2006

Avant-hier.


Depuis 3 mois je fréquente toutes les semaine la maison de retraite où vit Vieil Oncle, 94 ans, une enfance rude, famille nombreuse, la maman décédée après la naissance du 9 ième enfant, mon beau-père, Vieil Oncle est devenu verrier à 10 ans, toute sa vie il a soufflé du verre, fait la guerre, a été prisonnier, est revenu malade, repris son travail et s’est installé chez son frêre, jamais marié, une vie de travail, grand chasseur-braconnier, pêcheur, ramasseur de champignons, jonquilles, distributeur de calottes bien senties sur Maky et ses copains, au soir de sa vie Vieil Oncle s’intègre parfaitement à ses nouveaux compagnons, devient le choriste vedette de la maison de retraite, fait des sorties et fréquente assidument la salle d’animation.
Mardi, Halloween, il chante pour le plaisir de tous, s’amuse, rit, plaisante avec le personnel dont il est devenu le chouchou, passe une bonne après-midi et va se reposer sur son lit. Pendant ce temps Maky lui achète une montre avec un gros cadran et des gros chiffres, Viel Oncle n’y voit plus grand-chose, tout content d’avoir trouvé l’objet indispensable pour voir passer le temps, Maky rentre dans la chambre la montre à la main, « Tiens voilà ta mon… »Vieil Oncle est étendu sur son lit, mort d’avoir trop fêté Halloween.
Bien sûr que nous ne pensions pas qu’il était éternel, bien sûr que c’est une belle mort, bien sûr que pour autant qu’il nous semblait bien, il n’en demeurait pas moins déraciné, mais le trouver ainsi fût un gros coup pour Maky, depuis la mort d’Archi-Papy le 1er juin il n’est pas épargné le retraité, il n’a pas encore profité de sa nouvelle liberté, il a surtout fait des démarches administratives, et c’est reparti pour un tour, banque notaire, sécu, mutuelle, pas beaucoup de temps pour la peine.

Autant dire qu’Hendaye nous en sommes revenus avant même d’être partis, pas grave, mais cela nous aurait fait du bien.

Je reviens aux maisons de retraite età cette frénésie à faire faire des activités aux pensionnaires, j’essaie de m’imaginer dans 15 ou 20 ans. J’ai le sentiment que maternelle ou maison de retraite c’est un peu la même chose aux deux extrémités de la vie, est-ce de l’infantilisation que de proposer à des personnes agées des activités manuelles ? je n’arrive pas à me faire une idée, toute ma vie j’ai aimé bricoler, broder, décorer, occuper mes mains si j’atterris dans un endroit comme ça apprécierais-je ce genre de choses ? Pourquoi il y a-t-il des salles télés et pas de salles informatiques, je serais malheureuse sans l’ami ordi moi !

En tout état de cause j’admire le personnel qui est toujours disponible, souriant, qui se creuse la tête pour distraire ces gens, pas toujours aimables, la vieillesse n’adoucit pas forcément le caractère, je tire mon chapeau à toutes ces femmes qui doivent gérer les petits conflits, les disputes, larcins et coups de cannes, les fumeurs invétérés, autant de choses qui font penser à une cour de récréation, la vivacité des gestes en moins.

La vie est mal faite quand elle est trop longue.

Depuis hier mon humeur est au diapason avec la saison, mais là c’est fini je fais comme si novembre n’existait pas, hier il faisait un beau soleil quand nous déménagions les affaires de Vieil Oncle, sens inverse qu’il y a trois mois.

Le Journal de Maminette.
J’ai bien dormi, pas miaulé, comme il faisait beau et que nous devions aller chercher mon grand frêre, que je n’ai vu que 10 mn vendredi dernier, Papa et Maman ont décidé que c’était la journée idéale pour picniquer à la mer, c’est comme une grande baignoire, et ça fait beaucoup de bruit, j’aime bien être dans cette grosse boite en fer qui roule, je m’endors tout de suite et on peut y faire chauffer le biberon. Hier N° 3 m’a présenté à la pharmacienne qui m’a trouvé très jolie.
Le chauffage est installé dans la cuisine où je me plais beaucoup, je suis au cœur de la maison, Léon, la grosse peluche vivante qui aboie vient me sentir de temps en temps, j’entends maman qui prépare les repas, et papa qui ne se rend pas toujours compte que je suis là.
Vendredi mon Tonton Bruno va venir me voir, il a plein de cadeaux pour moi, je l’aime déjà celui-là, je sens qu’il va beaucoup me gâter, d’ailleurs je le mérite, je suis la seule fille dans cette famille de garçons, maman n’est pas une fille c’est une maman, la mienne à moi.

Je n’ai plus rien à vous raconter sur ma vie palpitante de bébé, je vais dormir un peu.




21 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

Arrêté au cadran de la montre...et les minutes qui commencent à défiler pour Maminette. C'est la fuite de temps, la roue de la vie.
PS: change la couleur du texte pour Maminette, la lecture est difficile ou bien peut-être que mes yeux ont commencé leur décompte...bonne journée

8:12 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

bon courage à vous tous, que dire de plus
idem pour el rose sur le jaune
fy

8:18 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Bon courage à vous deux, l'homme a dit à propos de sa mère qu'on ne déraçinait pas les vieilles plantes, elle est morte de la même façon et 3 mois après son arrivée en maison de retraite.
La vie continue, la princesse est là...

9:15 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Doublon de mon comm chez bricol-man...
"Il est mort comme beaucoup voudraient le faire (enfin, voudraient, c'est vite dit, mais comme on ne peut y échapper autant le faire comme ça.)"

9:16 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

heure-bleue. ton adresse email trouvée chez Elvire n'est pas la bonne. la mienne figure dans mon profil.

10:01 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Que dire ? Il n'a au moins pas souffert.Sincères condoléances !

10:05 AM  
Blogger Maurice a martelé...

Bon courage à tous dans cette nouvelle épreuve. Sans le connaître je comprends qu'il laissera l'image d'une personne particulièrement gaie et dynamique, jusqu'au bout... N'est-ce pas le principal ? Ce matin Maurice n'a pas eu le courage de gratter le pare-brise de la voiture.

10:32 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Les familles se construisent ainsi, l'un arrive l'autre part en laissant sa place......

12:05 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

difficile !mais il est mort après avoir fait plaisir aux autres en chantant et en riant!
pensées douces pour vous!
et maminette est là, qui pousse et vit!

3:13 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quelle belle mort !mais quelle surprise ! toutes mes condoléances

3:27 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je suis desolé pour vous
cet oncle si gentil
bref le tourne et je n'aime pas ça du tout
nos proches qui disparaissent l'horreur meme si c'est inevitable et que cela fait parti de la vie
aujourd'hui introduction du nouveau jeu de la française des jeux
le scrabble
j'ai pris 3 carnets de 75 jeux chacun ils ne m'en restent que 18 à l'unité
dingue
demain derniere journée de la semaine et tant mieux
rdv sur rdv
on verra
bisous

5:58 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est cela la vie une naissance et un peu après un décès ,heureusement il n'a pas souffert il est parti joyeusement et il laissera un bon souvenir
Sincères condoléances

6:07 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

La famille se réduit et s'agrandie en même temps. ça fait toujours bizarre de se dire qu'un jour nous ne verrons plus ceux qui ont toujours été là .

Heureusement la choupinette est arrivée. ¨Noël prochain sera tout de même teinté d'un peu de rose, malgré les absents de plus en plus nombreux.
Bises à tous

6:12 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

A tous. Merci pour vos si gentils messages de réconfort, nous y sommes trés sensibles. Promis demain sera plus futile mais néanmoins passionnant...

7:30 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Mes condoleances ... Il avait l'air si sympa ce tonton. Mais j'aime l'histoire de Maminette. C'est comme la maree qui descend et qui remonte.

7:37 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

c'est toujours trop tôt bien sûr mais c'est une belle mort : sans souffrance et sans s'en apercevoir.

8:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Il a fait un dernier tour de piste avant de s'en aller mais cest un dur choc que de trouver une personne que l'on aime ainsi. Courage à vous deux.

9:23 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Il avait l'air attachant votre Tonton, je suis triste pour vous. Il s'est éteint après une joyeuse journée, après avoir partagé de bons moments. Mince consolation certes, mais on s'accroche comme on peut n'est-ce pas.

C'est gentil de nous donner des nouvelles de Maminette, petite fée !
Merci, bon courage.

11:43 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Bon courage, et profitez bien de Maminette qui semble bien bavarde...

11:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est un bien bel hommage que tu as écrit là.

Toutes mes condoléances, et à Maki du courage. Puissiez-vous tout de même faire le deuil, même avec les démarches et tracasseries administratives.

Et que Maminette soit une source de consolation inépuisable, tout comme la mémoire de Viel Oncle sera source de bénédictions.

1:11 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Merci aux derniers visiteurs sur cette page pour vos témognages de sympathie. Nous ne sommes pas tristes, 94 ans est un a^ge plus que raisonnable pour partir. pas tristes mais en 5 mois ça fait beaucoup pour maky, 2 pilliers de sa vie qui disparaissent.

12:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home