mercredi, novembre 22, 2006

Blogues, mensonges et démentis.

Vous me connaissez à présent un peu et savez que je suis toujours un peu troublée par le phénomène blogue et là il y a de quoi.

La semaine dernière, me promenant chez une blogueuse je la découvre toute retournée par une bien triste nouvelle, elle participe à un forum sur lequel elle vient d’apprendre le décés après plusieurs jours de coma d’une autre participante. Agent immobilier, cette jeune mère de famille (4 enfants) vient de se faire agresser, violer, tabasser, par un client lors de la visite d’une maison. Elle laisse une petite fille de 4 ans. Cette histoire me touche bien sûr et d’autant plus qu’ayant excercée quelques années cette profession me revient à l’esprit que j’avais toujours dans ma voiture un bon gros marteau, au cas où…(en grande lectrice de polars).

S’en suivent sur de nombreux blogues, témoignages de sympathie, et de révolte.
Hier un démenti courageux est publié d’où il ressort que fort heureusement la blogueuse est toujours vivante et qui plus est n’a jamais été une victime. Tant mieux. Ce que j’appelle une malade mentale a fait courir cette information, sans doute pour se donner de l’importance.

Je suis parfaitement consciente que nous ne disons pas tout, que nous arrangeons notre vie à la sauce piquante, qui de l’humour, qui de l’exagération. Certains blogues peuvent se lire comme un bon roman, bien écrit, ciselé à la perfection, on attend la suite, on s’impatiente parce qu’au détour d’une phrase on a senti un lien de sympathie se former, quelques fois on pense dans la journée à une-telle et ses soucis, une amitié virtuelle et souvent sincère naît au travers de commentaires, alors cette impression de se faire avoir devrait-elle prendre la place de la spontanéïté qui ressort souvent de ces lectures.
Je me moque pas mal que certains écrivent leur vie comme un roman, que telle ou tel soit célibataire et nous fasse croire au contraire en s’inventant une vie de famille digne d’un feuilleton télé, chacun est libre d’écrire ce qu’il veut mais de là à nous manipuler de la sorte au travers d’un pseudo fait divers tragique là je m’insurge, mais n’y peux pas grand-chose.

Ce long préambule pour rétablir la vérité me concernant.
Je n’ai pas 62 ans, seulement 23., je suis top modèle, j’ai un QI de 195, une piscine hollywoodienne, les toilettes de la maison ne sont pas dévastées, je vis non pas en Seine et Marne mais à mi temps entre St Barth et Meeeeeeeeeegève, mes hobbies sont la médisance et la thalasso, je n’ouvre jamais un livre et mon seul centre d’intérêt dans la vie est MOI.
C’est curieux mais là je sens mon capital sympathie diminuer de manière très significative, même à mes yeux.

Brad Newman m’attend en compagnie de Michael de Niro alors à demain.

33 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

merci d'enfin dire la vérité!
et de me faire sourire de cete aventure, l'oeuvre d'une malade!
mais je tourne la page pour en garder le meilleur!
bonne journée!
195 de QI:waouh!

8:19 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Co de contes, tu as raison gardons le meilleur.

8:23 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Jolie rose.
C'est là tout le problème, les mythomanes ont beau jeu avec internet. A nous de faire le tri mais pour un combien de personnes sympathiques. Passe le bonjour à Brad et Michael.

9:18 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ahhh quelle horreur, mais il faut être gravement malade pour inventer et répandre ce genre de rumeur. Merci de nous en avoir parlé.
Bonne journée.

9:19 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ohh bé, j'ai frissonné au début et souri à la fin !
Le mensonge est parfois une véritable maladie, j'ai une soeur qui pratique pas mal la chose.
Pour ma part, je suis bien l'heureuse maman de 6 enfants dans une maison en travaux, entourée de bazar et de poussière...sur mon blog je ne dis pas tout, mais que la vérité, et comme tu dis, arrangée a la sauce piquante...

9:21 AM  
Blogger Nathalie Klein a martelé...

Cachotiere vas ... Alors on se fait un petit weekend dans mon chalet a Aspen? Leonardo y sera mais Tom est en voyage de noces et il a du repousser. Quant a Harisson, cette s----e anorexique ne l'a pas laisse venir evidemment ... Trouve toi un "date" toi-meme alors hein ...

9:30 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Sur une plateforme, dont je ne citerai pas le nom, mais certains vont la reconnaitre, une bande de blogueurs avait crée un blog, mais de nombreux blogueurs ont cru à ce blog, il s'agissait du blog d'une pauvre petite fille riche qui écrivait des trucs assez orduriers, elle insultait tout le monde, et j'ai appris en lisant les blogs, que ses créateurs, lassés du jeu, l'avait mourir d'une longue et douloureuse maladie. Certains blogueurs sont toujours persuadés de sa courte existence...

9:52 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Bah:grand bien leurs fasse !Je ne pense pas qu'ils soient nombreux.Il y a toujours,parmi les lecteurs,des gens qui te connaissent plus ou moins.Les hâbleurs sont vite démasquer.Qui n'a pas ses enfants,nièces,neveux ou autres membres de la famille qui lisent leur blog. C'est assez courant maintenant. Alors à quoi bon tricher !

10:04 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ah! coquine tu cachais bien ton jeu Je savais bien que l'histoire des water-closet c'était du cinoche.Avec plus de sérieux les simulateurs sont partout incroyable.

10:21 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Il est vrai qu'en lisant certains blogs, à moins qu'il ne soit précisé q'il s'agit de fiction, il m'arrive d'être suspicieuse. Je pense que comme dans la vie courante, il y a bon nombre de mythomanes qui s'inventent une vie ... si celà leur fait du bien, ça ne nous fait pas de mal! Par contre, la rumeur c'est vraiment malhonnête, ça peut peiner, ruiner des vies, on en a bien des exemples dans des affaires judiciaires odieuses! Ceux qui utilisent ce genre de pratique doivent se sentir bien minables où sont foncièrement méchants. Belle et bonne journée en toute sincérité!

10:23 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est donc toi la Mab que j'ai rencontrée au mariage de Tom...

10:41 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

moi je me contente de ton blog , les petits tracas quotidiens y prennent une allure qui me convient et puis votre vie s'y inscrit comme un roman que l'on découvre avec plaisir chaque matin ,le soleil pointe il va assainir les dégats des eaux.

10:57 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Faut vraiment pas être nette pour inventer des trucs pareils! je ne vois pas en quoi cette manipulation a pu servir d'ailleurs ?

10:59 AM  
Blogger Maurice a martelé...

Dans le calendrier Pirelli 2007, à quel mois pourra-t-on t'admirer ? J'espère que Sophia Loren n'en prendra pas ombrage !

11:15 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Phélycitée, je n'y manquerais pas.

Fauvette bonne journée et bon appétit...

Lulu, contente de savoir que tu as 6 enfants en vrai.

Nathalie, mon carnet de bal est plein pour les 20 ans à venir.

heure-bleue, désormais j'activerai le mode "doute" dans certains cas.

Patriarch, c'est pas beau la triche sauf aux cartes.

baby. il ne faut pas être trop naïf.

Maminabelle, minables et méchants c'est bien le mot qui convient.

Elvire, tu étais en trop bonne compagnie, je me suis fait discrète...

Amisdetoujours, un roman pas de gare j'espère.

Maé, juste à blesser certaines personnes j'imagine.

Rosier, une visite avé l'accent dont je te remercie.

11:22 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

cher maurice
ou habitez vous s'il vous plait je serais muet


soinon ton blog se lit toujours avec plaisir et envie tres belle journée ensoleillée
pour longtemps j'espere
bisous
hier probleme de bouche et de langue celle ci avaient pris 2 enormes ailes sur le coté due à un gonflement
doc voulait que je prenne des photos
je me voyais mal la bouche ouverte et georges me photographiant ??????

11:48 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

le phénomène blog n'a rien inventé, tu n'as jamais rencontré des gens affabulateurs, mythomanes. Se laisser pieger est seulement le signe d'une grande compassion et de cela tu n'as pas à rougir;-)

12:19 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami, pourquoi nous priver d'une telle photo, je l'aurais publier et les commentaires auraient été savoureux, sans rire qu'est-ce qui t-arrive?

12:21 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quelle bêtise ! Aller raconter un truc pareil, je ne comprends pas!
Merci pour l'info

12:23 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Bérangère, si, dans la vraie vie j'en ai rencontré, mais tu connais le vieil adage "c'est écrit dans le journal,donc c'est vrai.

12:23 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Marie-bland. la bêtise humaine est incommensurable.

12:24 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Et la mort d'un conduit de cheminée...tu y crois toi ?
Tout compte fait, j'ai des doutes, je me demande maintenant si ça n'est pas la clim qu'on voit...
Ah ! mais non, puisqu'on est Meuuugêve, zut, j'avais oublié.

12:42 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je suis tellement crédule, oui je crois presque tout ce que l'on me raconte. Quelques fois, je questionne, lorsque la chose me paraît vraiment trop énorme. Lorsque j’apprends que l'on m’a pris pour une valise, je deviens méchant. En ce qui concerne la blogueuse de 23 ans, top modèle, quotient intellectuel de 195, etc., je ne m’arrêterais même pas sur son blogue. Ne changez pas Bricol-Girl, je vous aime comme vous êtes et surtout je vous crois très sincère dans votre carnet Web.

1:16 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Des désaxés il y en a toujours eu et il y en aura toujours, sauf qu'a l'heure actuelle ils se modernisent, et contaminent la quiètude des autres, et surtout lorsque la réalité est vraie, on n'y crois plus. Dommage.

4:06 PM  
Blogger Anitta a martelé...

Ah ben, bravo ! Moi qui croyait que tu étais Angelina Jolie, chuis déçue ! En fait, tu n'es que sa petite soeur !

4:09 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maky, quand elle sera tombée entièrement j'y croirais à feue la cheminée.

Fleur de lys attention je suis gémeaux, donc au moins double...

Abeille-reine, tous des malades je vous le dis sauf nous.bon retour sur le web.

Anitta, petite, petite je fais quand même 1m57, pas de quoi couvrir la une des journaux!

4:21 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oh je me souviens à une époque sur 20six une fille qui avait suscité les passions. Avec des rumeurs de suicide and co...
Bon compte-tenu de tes relations, c'est possible de m'arranger un brunch avec George (Clooney)stp?
Merci d'avance.

6:55 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Les filles, tu exagères un peu tu as déjà pierre Mondy, il te les faut tous.

8:00 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

contente quand même que ce fait divers soit imaginaire ! Alors moi je suis célibataire, je n'ai pas d'enfants parce que je déteste ça. Je déteste aussi les chats. Et les perroquets...

10:34 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je ne sais pas si on parle de la même jeune maman mais moi j'en étais toute retournée!
ouf je suis soulagée si ce n'etait qu'une rumeur ...
de très mauvais goût!!!!!
bonsoir et merci pour l'info...

11:20 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je comprends très bien vos émois. C'est désagréable de sentir qu'on a été floué, notamment lorsque ce sont les meilleures parties de nous-mêmes auxquelles il a été fait appel pour ce faire.

Cela laisse un arrière-goût on ne peut plus désagréable.

Ce n'est cependant pas si propre aux blogues, et l'arnaque aux bons sentiments a cours ailleurs. Peut-être que l'effet amplificateur des forums, et la vitesse interplanétaire permise par le web démultiplie grandement le nombre des victimes de l'attrape et augmente l'effet en proportion.

Il y aurait beaucoup plus à en dire, mais je me limite - autant que je peux - dans l'envahissement des commentaires d'autrui !

Merci pour le billet en tous cas. Amitiés.

11:49 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Cet anaecdocte et tellement d'autres...
La tricherie est possible ici et dans le face à face aussi hélas.
Mab
62ans ou 23 ans l'essenciel est que tu n'aies pas de nègre, non?
j'aime trop ta facon d'écrire

7:36 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Lili, je savais bien que tu pipotais tous les jours

Dite, fausse rumeur mais vrais menteurs

Otir oui l'arnaque aux bons sentiments fleurit à toutes saisons, mais je suis toujours aussi consternée

Laparhasard, non pas d'aide pour ma prose, je ne suis pas Alexandre Dumas

7:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home