samedi, novembre 18, 2006

Bourguignon à ma sauce.

A préparer la veille, c’est meilleur réchauffé.

Prenez 2 couples d’amis, dont un que vous cotoyez depuis 30 ans, pour leur indulgence à mon égard en ce qui concerne la cuisine.
L’autre couple que vous connaissez depuis 20 ans mais que vous fréquentez depuis 1 an, avec un plaisir toujours renouvelé.
Une Sister qui vous fera un dessert, charlotte au chocolat, à grimper aux rideaux et prendre 1 kilo rien qu’à la regarder faire les parts, bien grosses.
Ajoutez beaucoup de complicité, une bonne quantité d’amitié, des sujets de conversations aménant immanquablement quelques polémiques.
Une grosse pincée de rires.
Un doigt de moquerie
Un soupçon de médisance, les absents ayant toujours tort.
Une bonne tranche d’interrogations existentielles du genre « Tu crois qu’elle s’est fait lifter, elle a pris 15 ans, non c’est pas vrai ils divorcent, Ah son film ne marche pas, les peoples en fin de repas, rien de tel pour réveiller les neurones endormis par la boisson.
Saupoudrez le tout de plaisanteries un peu lestes (les hommes).
Evitez les sujets qui fâchent et vous vous quitterez en prêts à recommencer le lendemain, ce qui pour nous sera le cas.
Parsemez d’une bonne dose d’affection, effet garanti.

Au fil des année je me rends compte que les conversations ne roulent plus sur les voitures, il y à 20 ans les hommes pouvaient nous assommer pendant des heures avec les turbos, le diamètre des pneus, les injecteurs, et la foutue moyenne à respecter entre Paris et Marseille.
Le boulot et ses difficultés prenaient la suite, nous avions l’impression d’être invisibles, tout cela n’était rient à côté des souvenirs de service militaire et d’internat.

A plusieurs occasions, recevant un nombre de personnes tel qu’il me fallait faire plusieurs table, j’ai institué les tables pour hommes et celles pour femmes, croyez moi personne n’a trouvé à y redire, bien sûr nos papotages ne sont pas aussi intellos que les leurs cela va sans dire, mais quel plaisir de s’entendre, de s’écouter et d’échanger des points de vue, à mon avis peu d’hommes savent le faire dés l’instant qu’ils sont plus de 2.

Demain à Provins ce sera tout différent, place aux enfants, la quarantaine et trentaine, le mariage et pour certains la paternité les ont un peu calmés, mais je ne m’avance pas trop en disant que l’ambiance sera Rock and Roll, ils sont bruyants, bougent beaucoup, s’engueulent pour des riens, mais on les adore et quitte à me répéter j’aime l’idée que nous soyons amis maintenant autant avec les parents qu’avec les enfants.
L’aspirine est déjà dans mon sac, nous en revenons toujours laminés, lessivés, abrutis, pas un mot échangé dans la voiture, du SI LEN CE.
Un seul regret, le même depuis des années, Fille Unique et sa famille seront aux abonnés absents, mais on parlera d’elle, la 3ième génération après peut-être une courte sieste nous procurera bien des plaisirs en nous ramenant 40 ans en arrière, Amidetoujours aura une idée lumineuse à la minute, Maky comme toujours ne sera pas partant, c’est drôle mais il ne veut jamais prendre une roulotte et faire des paniers ou vendre des crèpes en Bretagne, pas du tout entreprenant cet homme.
Amiedetoujours me regardera avec dans les yeux toute la résignation du monde et au fil des heures nous aurons vendu des sandales ergonomiques à des chinois, du champagne à des japonais, descendus des pistes noires sans en avoir le niveau, acheté des maisons pour chacun des enfants (il l’a fait) casé son N° 2 dans une brasserie et partagé tous les projets qu’il a pour les 50 années à venir, c’est un épiphénomène cet homme…increvable, incroyable, usant pour sa femme, et toujours là pour ses enfants. Le « Maky j’ai une idée, tu voudrais pas… » nous fait toujours craindre le pire, mais au bout du bout il a réussi pas mal de choses, en premier garder ses enfant à portée de regard.

Hier encore trop chaud pour la saison, jamais contente, et puisqu’il faisait un beau soleil j’ai immortalisé le jardin paré de ces habits d’automne, rien à voir avec les photos de Maé ou Lollah, mais c’est notre jardin à nous que Pomponette soigne du mieux possible.

15 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Hum, on voudrait faire partie des réjouissances ! Bonne soirée et bon dimanche à tous, (ça a l'air garanti d'avance).

9:15 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ce "bourguignon" semble bien appétissant ! Régalez-vous bien !

11:06 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'aime bien ta recette ! Tendresse et amitié, il n'y a pas mieux.
Table d'hommes et table de femmes ? Alors là, je suis stupéfaite !

Mais non il ne fait pas trop chaud, c'est doux, doux et doux. Comme cela jusqu'en mars cela sera parfait !
Bonne journée demain.

12:35 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette su tu passes un jour...

Elvire. Normalement il doit être égal aux arômes qu'il dégage.

Fauvette Tables séparées, fait l'essai et tu verras...

12:45 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Table pour hommes, table pour femmes, non je ne suis pas trop d’accord avec ces accommodements dits raisonnables. Au rythme ou cela est appliquer de nos jours, nous allons tous nous retrouver casés comme dans une niche au columbarium. Cela me rappelle le jour ou je me suis rendu au cimetière de Ramatuelle pour me recueillir sur la tombe de Gérard Philippe. Il était là dans un coin séparé, triste et peu peuplé du cimetière. La raison, il était protestant, comme c’est désolant cette ségrégation même dans la mort.

Les hyménoptères sont bien arrivés dans leur Palais-Ruche.

1:32 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Les hommes se bonifient avec le temps comme le bourguignon!! ton jardin a des couleurs magnifiques dignes des pointillistes!encore une journée qui donne plaisir à te lire, c'est plein d'amitié, de joie et de tendresse!

1:41 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est les couleur de l'automne. jolie jardin.chez toi au moins il ya tendresse amitié...bisous

2:14 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'aime bien faire du bourguignon.Je le fais mijoter doucement,avec des pâtes fraîches.
Vous allez pouvoir papoter à volonté,et se remémorer de bons souvenirs. Là je viens de passer une petite heure avec mon ami de la maternelle.Ca fait du bien,j'ai ainsi des nouvelles de tous mes anciens "copains" ! Bonnes journées !

3:02 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Très chaleureux votre blog ... merci de votre visite !

3:15 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Demain, j'ai prévu un bourguignon, comment sera t-il ? je n'en sais rien. Les couleurs du jardin sont superbes. Bon après-midi

3:47 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys, demandez à l'Abeille elle était là pour les tables séparées.

Maé les couleurs aident beaucoup, quand le modèle est bon...

Lollah, amitié et bons vins seront à table.

Patriarch, moi aussi des pâtes, c'est le meilleur.

maminabelle, chaleureux j'espère mais moins exotique que le votre.

Marie-bland, un plat de saison

4:05 PM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

Les deux types de retrouvailles sont indispensables, bon WE, donc, même dans le bruit et l'agitation. ça sert à mieux apprécier le silence qui suivra !

6:09 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai l'impression que ce soir, nous serons plusieurs à regagner notre lit avec un certain plaisir !!!

8:11 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Il fait toujours bon à la table de Mab et Macky! Moi j'alterne pot au feu et bourguignon c'est ma foi bon et de saison mais aujourd'hui pour changer demi-sel et haricot un peu lourd tout de même pour la digestion.

8:42 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'ai voulu faire des photos des arbres si beaux en ce moment, mais elles n'étaient finalement pas terribles. Un week end bien chargé (et plaisant) alors !

10:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home