mardi, novembre 07, 2006

Comportements.

Je viens de lire chez FD le récit, trés drôle, du petit-déjeuner dominical, "terrifiant" mais sans doute banal dans une famille de 4 ou 5 enfants, à la mode d’aujourd’hui c'est-à-dire recomposée.
Chez moi nous étions 2, Sister et moi, 6 ans de différence, je suis l’aînée, nous 4 avons toujours eu en horreur les situations conflictuelles, chez nombre de mes amis on ne s’épanouit que dans l’embrouille, parfois les insultes, les drames et explosions de colères tout aussi vite oubliées parfois je me dis qu’une bonne dispute fait du bien mais je n’ai aucun sens de la répartie, je rumine en pensant « j’aurais du dire ceci ou cela ».

Je sais que nous sommes perçues par notre entourage comme des épiphénomènes, nous vivons dans la même maison bien que chaque famille ait son propre appartement, nous nous entendons bien, quand on nous invite c’est souvent tous ensemble. Mais pour nous ce sont les « autres » qui font figures de « spéciaux » avec leurs désaccords, leurs coups de gueule, traumatisant pour les témoins, c’est toujours mieux quand il y a des spectateurs semble t-il, on se dit des horreurs mais 5 mn après il n’y paraît plus rien, ça, nous on ne sait pas faire, alors de ces 2 cas de figure quel est celui qui est normal ?

Et repensant au petit-déj chez FD bien sûr la table familiale chez Fille Unique me vient à l’esprit, 5 caractères bien affirmés, tous différents, un Petinamour1 séparé de son papa bio, heureusement tous pour l’instant sont très bien élévés, mais la pré adolescence se profile déjà, les conflits entre les garçons se règle vite pour le moment, mais plus tard… Je vois tant de frêres et soeurs qui, adultes ne se voient jamais, ou bien sont en froid depuis des années.

Quand ils sont chez nous leur comportement est très différent , autant chez eux ils sont 3, font beaucoup de choses ensemble, autant à la maison chacun est "un" avec ses grands-parents, à part le foot qui les réunit, les journées se passent en activité solitaire mais avec Mab, Maky ou Sister, chacun se croit unique et nous réquisitionne à tour de rôle .
Il savent que je ne suis pas du tout friande du « pipi-caca » dés la porte franchie ils laissent les blagues scatos dehors, chez Mab pas de ketchup, pas de nutella, on n’en réclame même pas et surtout chez Mab, pas de disputes entre frêres, je ne supporte pas le pied qui s’égare mine de rien, la main leste, le poing vengeur et encore moins les insultes fratricides.
A part le redoutable « grosnégoïste » de N°3, qui me fait rire, je stoppe net toute velleité de dérapage verbal.
L’ennui c’est que je n’ai que 2 mains et 2 bras, va falloir que j’en redemande sur ma liste au Père Nôel, surtout avec l’arrivée de Maminette ce ne sera pas du luxe pour pouvoir dispenser à chacun sa part de calins et d’intérêt.
Et vous qu’avez-vous inscrit sur la liste, attention je n’accepte que le futile et l’inutile.

Les petits déjeuners sont calmes, je fais 3 services, le premier avec N° 3 qui me fait le grand plaisir de partager le thé matinal avec moi.
Second service avec N°2, 5 tartines, beurre, miel et dessins animés.
Troisième service avec N°1, si je pouvais l’oublier ce serait bien pour être plus vite à l’ordinateur, Age of empire ne peut pas attendre…
Calme et sérénité jusqu’à midi où il faudra bien trouver une âme charitable pour mettre le couvert, et là N°1 sera introuvable et N°3 redeviendra un gros bébé de 5 ans très fatigué…

Vieil Oncle est parti accompagné de tous ces copains de chasse, pêche, billard et belotte, beaucoup de fleurs, mais pas de tristesse à 94 ans c’est dans l’ordre des choses, le chronologie est respectée, ce qui n’est pas toujours le cas.
Maintenant pour Maky je souhaiterais un peu de détente, de repos, moins de rendez-vous pénibles, plus de gaité et un petit dépaysement afin de prendre du recul. Et surtout qu’il soit un peu plus à la maison, des fois j’ai l’impression que c’est une fausse retraite qu’il vit.

Hum, mon café à la température parfaite, la journée commence bien.

21 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

il y a en effet tant de famille decomposée par les années, avec souvent de la peine pour les vieux parents
j'en vois tous les jours !! donc trouvons tous notre methode pour que cela ne se passe pas !!!
le plus dur c'est pour la relation parents enfants , les relations fraternels altérées sont surtout un probleme pour les parents !!
Bon pour nous ca va !!(pour le moment!!!)
pourvu que cela dure
fy

8:20 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Moi j'ai demandé une paire de chaussures de sport neuves, pour sauter les portillons avec Guy Drut.

8:44 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ici grande tablée!
mais tolérance de rigueur!
quelquefois de coups de gueules mais qui ne durent jamais !ils n'ont pas choisi d'avoir des frères mais ils doivent se respecter!
quand à Noël:si je pouvais avoir quelques heures en plus par jour...!pour calins, bidouilles...

8:45 AM  
Blogger Nathalie Klein a martelé...

J'adore ta derniere phrase. A vrai dire comme j'ai un hangover (sans avoir bu je precise - je crois que c'est la menopause ...) je vais me faire une tasse de cafe et m'exclamer " Hum, mon café a la température parfaite, la journée peut redemarrer". Je te fais savoir si ca marche. En attendant, merci ...

9:38 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Nous sommes 3 soeurs, nos maris respectifs ne se supportent pas, je ne vois plus mes soeurs, je n'ai pas digéré le comportement de la plus jeune lors de l'opération de l'homme...

9:54 AM  
Blogger Anitta a martelé...

Oui, moi aussi j'ai beaucoup ri, chez fd. Ri un peu jaune aussi, parfois, mais c'est surtout son compte-rendu de cette vie tourbillonnante que j'ai aimée, dans son billet. Et je confirme : les yeux devant l'écran matinal de tes pensées, rien de tel qu'un café à la bonne température pour commencer sa journée !

10:15 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ton petit déjeuner,me fait remémorer les déjeuners et repas de ma mère jeune-fille. 6ème enfant et seule fille,d'une fratrie de 9 enfants,dans un milieu de paysans, elle me disait que dès qu'elle fut en âge de "travailler",elle et la mère servaient les hommes, et mangeaient soit debout en les servant,soit après eux.
Je ne suis qu'un patriarch d'opérette,alors que le grand-père,lui l'était.Quand je regarde ses photos, j'ai l'impression de voir celui de Lurs (Dominici)

10:26 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fyl, des fois ça pulse chez les Light...

Maurice, j'espère que le Père Nôel t'endendra.

Co de contes, sois bien sage et peut-être que tu les auras tes heures en plus.

Nathalie, bon café c'est primordial ce genre de poeti plaisir.(tu n'as pas répondu à ma question d'hier)

Heure-Bleue, et comment tu vis cette situation?

Anitta, beaucoup ri aussi, moi le matin j'ai besoin de caaaaaalme.

Patriarche d'opérette et bien chantez maintenant!!!

10:34 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Une grande famille en partie matriarcale il me semble, Maki est il le seul mâle de la maison ? Ceci explique peut être cela ???

12:09 PM  
Blogger tanette a martelé...

En tant que Fille Unique, je n'ai pas eu l'occasion de dispute mais j'ai toujours eu horreur des conflits entre mes trois enfants quand ils étaient petits.

Je vous souhaite, à Maky et toi, le repos et le dépaysement dont vous avez besoin maintenant.

5:00 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oui le calme et le respect, c'est essentiel.

5:49 PM  
Blogger Nathalie Klein a martelé...

Oups j'avais loupe ta question hier, desolee ... Voila, sur ce lien , on t'explique tout!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seder

Le seder est la plus grande reunion familiale de l'annee. Un peu comme a Noel on ouvre la table pour 20 personnes facile. Les jeunes couples s'engueulent "je n'irai pas encore chez tes parents". "mais si tu iras", "mais non". C'est pendant le seder qu'on ressent l'absence de ceux qui sont morts, du soldat qui est sur le champ de bataille, de la famille proche restee a l'etranger.

6:20 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maé, 1 mari, 1 gendre 3 petits-fils. 1mère, 1 soeur, 1 belle-mère, 1 fille et 1 petite-fille, voilà pour la famille immédiate.

Tanette, le dépaysement attendra encore un peu.

Fauvette, le respect me semble en voie de disparition dans bien des cas.

Nathalie, en fait c'est comme chez nous, malgré tout le pays ici est plus calme.

8:00 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

tres rigolo je regarde les comments je les lis j'attends et j'attends une reponse
a mon comment mais voilà je ne t'ai rien dit alors normal pas de comments journée ou il fut bon t'endendre le tiroir se fermer et s'ouvrir s'en cesse
bisous

8:30 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

tres rigolo je regarde les comments je les lis j'attends et j'attends une reponse
a mon comment mais voilà je ne t'ai rien dit alors normal pas de comments journée ou il fut bon t'endendre le tiroir se fermer et s'ouvrir s'en cesse
bisous

8:30 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ce que je voudrais sur ma liste ne s'achête pas, et puis ce n'est pas futile, alors ça ne va pas...

9:41 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Mes enfants dans la journée sont plutôt calmes, ils savent s'occuper, jouer ensemble ou en solitaire, ils inventent, bricolent, lisent, dessinent et j'en passe ... par contre les repas, c'est souvent folklo, tellement de choses à dire, à raconter, et j'avoue que nous avons parfois du mal à calmer les ardeurs. J'ai lu la note de FD, et ça ressemble un peu à ça.
Sinon, j'ai 6 soeurs, et nous nous entendons très bien.
Pour ma liste de cadeaux, des bras et du temps et c'est le bonheur !

10:04 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami, le meilleir bruit qui soit, celui du tiroir caisse.

Lulu, chez toi les réunios de famille ce doit être quelque chose!

lili. et bien sur la mienne je vais mettre un rôle pour PJF

8:32 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

Eh ben alors, on dirait que mon billet et l'ambiance décrite ont surpris ! Décodage : nous sommes effectivement une famille recomposée avec 6 enfants (3+2+1 à nous) et nous sommes fiers de la recompo réussie : si les enfants ne se sont pas "choisis", ils se sont tout de suite considérés comme "vrais" frères et soeurs (d'ailleurs, à l'école ils indiquent le nombre total de frères et soeurs, ils s'appellent eux-mêmes frères et soeurs, ils répondent présents d'un même mouvement lorsque l'un d'entre eux a des ennuis... ils font des choses ensemble ET séparément... Bref, sans s'être choisi au départ, ils se sont bien trouvés. Et il y a plus de connivence et de solidarité entre eux que ce qui existe entre les 4 filles de mes parents.
Et loin d'avoir éclaté la famille élargie, ils ont chacun gagné un couple de grands-parents supplémentaire (ils ont du coup 3 mamies et 3 papys), et je suis reconnaisante à mes parents ainsi qu'à mes beaux-parents d'avoir su accueillir les nouveaux comme leurs petits-enfants biologiques, ça aide beaucoup à apaiser des situations déjà difficiles pour les enfants.
Bon, c'est un peu plus long que ce que je voulais dire mais tant pis !
Bonne journée.

9:04 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

FD, j'avais compris qu'un réel esprit de famille régnait chez toi, et avec de l'humour on arrive à tout désamorcer.

7:26 PM  
Blogger CAROLINE a martelé...

Bonjour,


Je suis journaliste pour m6 et je travaille actuellement sur un documentaire traitant des familles recomposées.

Cela prendra la forme d’un reportage croisé sur 5 familles ;

Si vous souhaitez témoigner dans le reportage pour nous faire part de votre vie quotidienne, de l’organisation dans cette "tribu"…n'hésitez pas à me contacter

Caroline
01 44 25 02 07
carolinebismuth75@yahoo.fr

5:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home