lundi, novembre 13, 2006

Gribouillages et ratures.

C’est quand même un monde quand je n’ai rien, mais alors rien à dire, rien à raconter, je ne peux m’empêcher d’aligner voyelles et consonnes sur la page blanche, elles formeront des mots, des phrases plus ou moins bien construites mais rien ne peut me retenir. J’ai, bien cachées dans des boîtes, elles-même bien rangées au fond des armoires des tonnes de cahiers, carnets, feuilles volantes recouvertes de mon écriture illisible, de celle qui me valait sur les bulletins : « Un certain style mais un manque de soin certain » formule lapidaire qui ne m’atteignait pas du tout, je continuais à deverser sur les rédactions et plus tard les dissertations les lettres de l’alphabet dans un ensemble qui faisait remonter ma moyenne, malgré tout pas suffisamment pour faire oublier le 2 en maths « quelques lueurs » Je ne sais même de quelles lueurs le prof voulaient parler.
Ma scolarité a été courte et sans gloire mais toujours le stylo à portée de main, le livre toujours sous les yeux, je me revois et là j’ai honte de le dire, Fille Unique au sein, un livre dans une main et vais-je le dire…la cigarette dans l’autre, la grande prétresse des jeunes mères, Laurence Pernoud, dans l’édition de 1967 ne nous interdisait pas de fumer, à peine évoquait-elle ce qui pouvait être un léger désagrément pour le bébé. Et je voudrais que fille-Unique laisse tomber le tabac…

Livres, crayons, papiers ont toujours fait partie de ma vie, des journaux intimes j’en ai commencé des dizaines, des romans insipides pareil, des tranches de vie vécues ou pas j’en ai plein mes tiroirs, mais jamais je n’ai été aussi régulière dans mes délires que depuis que j’ai ouvert ce blog, l’attrait du lecteur sans aucun doute.

Cette propension à coucher sur le papier l’insignifiant me vient sans doute de Pomponette qui a une grande facilité à écrire sur tous les sujets, ma grand-mère paternelle a entretenu toute sa courte vie une riche correspondance avec sa mère et son frêre, Fille Unique aussi du temps où elle avait du temps s’adonnait à cet excercice avec facilité et je suis heureuse de le constater, N°1 depuis le CP nous prouve à chaque devoir de français que la tradition continue avec lui et vous avez remarqué que Maminette a pris le virus dès la naissance.
30 lignes pour ne rien dire, pas mal !

Bon ce n’est pas avec ça que je vais passer chez Pivot, ça tombe bien exit Pivot et le mythique Apostrophe, qui m’a tant manqué durant les 4 années d’Algérie, point de parabole, à cette époque, passer chez PPDA, beaucoup trop tard pour moi, chez Guillaume Durand ? trop d’invités , ah peut-être chez Frédéric Taddeî, j’aime bien son émission et son d’Art d’Art.
Pour l’heure je n’en suis pas à choisir entre Ruquier et Druker, j’en suis à me dire « Stop arrêtes d’écrire pour ne rien dire »

Juste quelques indications sur mon dimanche caaaaalme, inactif que c’en était presque épuisant, le Barbara Pym commencé et difficile à lacher, grignoté toute la journée, pas des tricottes, je n’ai pas suivi le débat concernant ce petit rectangle croustillant, mais il semble qu’il soit absolument nécessaire d’en faire mention, je suis obéissante, c’est chose faite et en plus c’est vrai.
Maky a repris le chemin de son blog, à son air j’ai toute de suite deviné de quoi il allait parler. Je le connais comme si je l’avais fait celui-là et ca l’énerve à un point…

28 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Continue d'écrire, même quand tu n'as rien à dire, c'est un plaisir de te lire tous les matins. Bonne journée.

7:46 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

le temps nous a rattrapé !!!
fy

8:17 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Tanette, bonne journée à toi aussi.

Fyl, fais un tour chez Maurice.

9:10 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

Idem que Tanette : tes "riens" sont si bien écrits ! (je t'assure, ça me repose ,si si... par procuration, j'aime bien venir souffler un peu chez toi ;-))

9:13 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Continue à écrire si joliment tes petits riens, j'aurais préféré n'avoir rien à dire...

9:46 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Peut-on écrire pour ne rien dire ? Non nous sommes des êtres de communication donc...Bonne journée !

9:53 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'aime quand tes mots coulent comme ça!
merci!

10:18 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'ai oublié de te demander si tu ne trouvais "Quatuor d'automne" trop désesperant ?...

10:39 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

FD c'est pour que les lecteurs se détendent aprés un passage chez toi.

Heure-bleue, je comprends, c'est le genre de trucs qui te plombent une nuit et la journée qui suit.

Bérangère, je n'ai pas les paysages que tu décris alors...

Co de contes Merci à toi.

10:39 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Un livre dans une main et un stylo dans l'autre, c'est sûrement les deux choses les plus belles qu'il puisse y avoir. Depuis que l'homme a appris à communiquer, il y a le livre et le stylo. Garde les précieusement

10:50 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'ai laissé un comment rien de rien que nini
et pourtant 2 comment suivent le mien et pour dire eux on leur repond je balance
lili et les filles !!!!!!
voir la journée de hier
alors aujourd'hui no comment
repondre au comment oui meme si l'on a rien à dire le jour d'apres

10:56 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

comme quoi "même quand on a rien à dire il ne faut pas fermer sa gu..le.Continue !!

11:01 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Pluskami, tu as mal vu. et ne fais pas le jaloux.

sister, je continue.

11:10 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

pour quelqu'un qui n'avait rien à dire au départ,tu sais très bien combler,et pas pour ne rien dire ;-) Bonne journée.

11:10 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Patriarch c'est de l'indulgence où je ne m'y connais pas.

11:35 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Moi non plus je n’ai rien à dire, sauf que... ce matin, je me sens aussi vieux que le Pont Neuf. Les maux habituels que je ressens au réveil me confirment que je suis toujours de ce monde. En plus, un détestable virus du rhume essaie de prendre possession de mon organisme. Il n’en est pas question. Armada de soins palliatifs à l’assaut. Les études ont démontré qu’après une période de stress psychologique, les gens sont plus susceptibles de choper un rhume. Eh bien ! C’est ça le résultat de ma semaine sans Élodie.

11:55 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Arrivé à un stade de la connaissance de l'autre, un regard, une attitude, suffisent à comprendre...
Résultat, nous nous parlons peu.
C'est agaçant de commencer une phrase et d'entendre l'autre...
- Oui, je sais ce que tu vas dire, je l'ai rangé là !!!
Depuis, je me gratte les cheveux comme le faisait Hardy, je farfouille mes aisselles pour y trouver, je ne sais quoi,
J'attends Dian Fossey pour communiquer !

12:32 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

hé bé pour quelqu'un qui n'a rien à dire tu nous fais une belle note !
J'avais aussi des belles capacités en "rédac", mais en orthographe et en math, hum hum, pas trop trop mon truc, aïe ! j'ai quand même réussi à décrocher une licence, et à faire quelques remplacements dans un lycée technique. Quand j'y pense, une honte quand même d'enseigner, ou de faire semblant plutôt, avec un tel niveau en orthographe. Remplir les cahiers de liaisons et écrire au tableau, une vraie torture, avec la sueur dans le dos. Ici , sur les blogs, j'ai décidé de me lâcher, tant pis, j'écris ! et merci le correcteur

2:30 PM  
Blogger Nathalie Klein a martelé...

Moi aussi je trouve que les blogs forcent l'inspiration et comme tu vois .... meme les jours ou on a rien a dire on le dit.

5:39 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Fleur de Lys, je sors du thé avec l'Abeille, tout va bien dans le meilleur des mondes. Chassez vite ce rhume puisque vous avez la fidèle Elodie maintenant.

Maky, je savais que tu allais écrire ça na!

Lulu pour moi aussi lortografe é 1 défi quotidien, mais ça ne me gène plus, j'assume.

Nathalie c'est vrai que tapoter produit une petite musique entraînante qui amène un peu d'inspiration.

5:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

la véritable écriture c'est ça, savoir dire que l'on a rien à dire et le dire bien !

5:56 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Dans la liste des favoris, ton blog figure juste après la banque.
Je t'avoue que depuis quelques temps je consulte ton blog avant le solde du compte.(chut ne pas le dire au chef)
Pourtant contrairement à toi je suis plus chiffre que lettre.
Le chef vient d'arriver, je me sauve

5:59 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Que rajouter de plus à tous ces beaux commentaires. Tes p’tits rien à dire font des merveilles.
J’admire le style et passe plus de moments ces derniers temps sur ton blog que derrière mon fourneau !

6:26 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

peut etre ais je vu trop tot
mais je fais quand meme le jaloux je reponds bien avant les filles et ma reponse arrive la derniere ce matin à 11h
on peut verifier avec l'heure
alors oui JALOUSIE il y a
bisous tres fort

7:51 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maé merci et bonne soirée.

La Flo, si tu me regardes avant la banque c'est que de ce côté là tu es sereine, tant mieux. Bises à vous 2.

Gaby, tu mets ton mari aux fourneaux, et mets ton site, ton nom sera en bleu et tu auras des visiteurs.

7:54 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oui c'est un plaisir de te lire, c'est fluide et amical.

8:20 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

désolée mais je n'arrive pas à t'envoyer mes messages en tant que bloggeur que faire ?

9:54 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

tu es meilleure que moi quand tu n'as rien à dire : ça ne t'arrête pas du tout !

10:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home