samedi, novembre 04, 2006

Heurs et malheurs du tri sélectif.

Encore une fois Heure-Bleue avec son style incisif, ses phrases courtes qui font mouche à tous les coups vient de me sortir les mots de la bouche ou du clavier pour être plus précise. Mais comme je l’imagine beaucoup plus délicate que moi elle ne parle pas des poubelles me laissant ainsi la possibilité de vous entretenir de ma vie en tant que grande gestionnaire des dêchets familiaux.

Je pense avoir un minimum de conscience écologique, je me préoccupe un tant soit peu de la santé de la planète, a force d’entendre que chacun doit y mettre du sien je pratique entre autres le tri sélectif et depuis 3 ans que Papa nous a lâchement abandonné je me suis désignée d’office grande prêtresse des poubelles.
Pour ce faire je me suis dotée d’un magnifique container sur roulettes acheté le jour même de sa mort, ignorant qu’au moment de l’achat il nous quittait. Nos initiales et adresse peintes en noir sur le récipient, j’étais tranquille, que nenni, on nous l’ a volé et vous n’allez pas le croire ce forfait a eu lieu le jour de l’anniversaire de papa. Depuis je vois ma poubelle dans une autre rue 3 fois par semaine…

Passons aux containers jaunes ceux qui doivent recevoir, papiers, cartons, plastique et boîtes de conserves, j’ai eu le malheur un jour d’y déposer un sac plastique…j’ai retrouvé ma poubelle, pas vidée et accompagnée d’un petit mot me signalant ma mauvaise conduite…

Depuis je fais très attention.
Sister avec son commerce reçoit, surtout à cette période des cartons assez grands pour y loger 2 sans abris, je sais qu’il faut les plier, découper, et les sortir le mercredi soir, mais ces messieurs me les laissent une fois sur deux, je pense qu’il faut les transformer en confettis…ne me reste plus qu’à les emmener à la décharge, décharge que je connais bien y ayant chercher toute une matinée mon portefeuille imprudemment oublié dans un carton qui à l’époque avait été ramassé, rien de bien précieux dans ce portefeuille: le chèque du salaire de Maky, le chèque des heures de pionne de Fille Unique quand elle officiait à l’Ecole Alsacienne, mes papiers et cartes bancaires, juste de quoi gâcher le départ en vacances qui était pour le surlendemain.

Je mets les bouteilles dans le containers du verre, pas les ampoules, à ce propos vous trouvez que c’est une bonne idée de l’avoir mis à la porte du cimetière ? pour les soiffards qui y reposent peut-être.

Piles usagées s’entassent dans le garage en attendant d’aller les déverser dans le receptacle adéquat, les cartouches d’encre, même combat, les vêtements, dans le container du secours catholique, sans parler du passage des « monstres » chaque mois, où l’on voit fleurir sur les trottoirs frigos, canapés défoncés, chaises bancales etc, etc. Ce jour là je jette un œil quand même, il arrive que je récupère quelque chose. J’ai du être chiffonnier dans une autre vie.

Vous l’aurez constaté, prendre soin de la planète est un travail à plein temps. Je n’en suis pas encore à mettre les épluchures sur le tas de compost mais ça va venir, je le sens.

Tout ça pour dire à Messieurs les éboueurs, « soyez sympas, prenez mes cartons SVP » sinon vous repasserez pour les étrennes, votre calendrier je m’en contrefîche, il y a celui du facteur.

J’ai des ampoules économiques, je mets peu de lessive dans la machine, je baisse le chauffage la nuit, ferme bien volets et rideaux, n’achète plus de lingettes, préfère le papier recyclé, enfin j’essai de faire au mieux à mon petit niveau.
Bon j'arrête la mon délire matinal, je vais rentrer ma poubelle avant qu'elle ne soit "empruntée"

17 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

Que veux tu se sont les joies de la bonne ménagère que nous sommes ! Protéger la planète c’est bien, elle souffre tellement de la bêtise des hommes. C’est le moins que nous puissions faire pour elle. Penses à transmettre tes idées à la tribu des tout petits, il n’est jamais trop tard. Les enfants sont très réceptifs mais je suis certaine que tu le fais déjà.

8:02 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

bricol G
les cartons d'emballage ne ont ps recupérés !!!
seules les "cartonnettes" le sont d'ou ce ramassage fluctuant ......
Il y aurait tant à dire sur ce tri selectif dont le plus grand avantage est (pour la majorité des cas) de faire du benefice pour les groupes de ramassage !!
sisisi j'exagere à peine pour etre ecologique et peu couteux à la Société le tri doit etre le moins selectif possible chez le consommateur (en respectant tout de meme les regles) avec un seul ramassage et les filieres doivent etre créees en aval du centre de tri!! exemple par chez nous les boites de conserves ou autre en acier son t mises de coté pour etre mise à la poubelle !! ben oui zont pasla filiere pour gerer l'acier !!!
bref encore une fois en France de bonnes idées mais sans la suite !
bon j'arrete je vais finir de trier !!
demande leur un composteur (ils font des prix et cela pourra etre tres interresant pour ton nicolas de mari
fy

8:35 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

tout pareil ici!
avec voyages réguliers à la déchèterie pour les gravats, cartons encombrants, et déchets verts...
prennent pas ça les éboueurs!
mais je commence à bien connaitre les employés de la déchèterie...!
bon week-end!

9:00 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je rajoute: Il y a de quoi crier, euh pardon de trier!

9:06 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Le tri sélectif existe à Paris, j'ai découvert ça à mon retour en France, le plus drôle c'est que les bennes à ordures ramassent toutes les poubelles sans tenir compte du tri..

9:37 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tiens on m'a volé aussi la mienne. Maintenant elles sont gravées et nous avons quatre bacs différents et les encombrants une fois par mois.Pour les étrennes maitenant ils passent deux fois.

9:50 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Habitants d'une tour,de 60 appartements,nous avons aussi le tri sélectif. Sur les paliers, les déchets ménagers courants et dans les halls d'entrée,tout ce qui va à la poubelle verte. (plastique,papier,carton brique,emballage métallique etc. Chaque locataire a reçu un carton désignant et même imagé,désignant ce qui acceptable dans ces poubelles vertes. Combien crois tu font réellement le tri,surtout que dans ces poubelles,tout doit être en vrac et non en sac! Même pas une dizaine de familles !

10:02 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Gaby, les petits sont bios-écolos.

Fyl je ne comprends pas le "ton nicolas de maris"

Co de contes les employés sont aussi des copains maintenant, on ne se fait pas la bise mais presque.

Heure-bleue je renonce à comprendre, j'obeis c'est tout.

Phélycitée, tiens! graver le nom c'est une bonne idée.

Patriarch, une dizaine ce n'est pas beaucoup!

10:27 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je fais sagement le tri dans mes trois conteners et à la dechèterie, ils trient encore les boites de conserves pour les retirer du tapis roulant allant vers le four. Trier un tri faut le faire!

12:26 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

nicolas est devenu la reference en tant que jardinier televisuel
"Nicolas le jardinier" et si j'ai bien suiv cet été c'etait makicolas chez vous
le S etait de trop !!

2:37 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Bravo tu es une bonne citoyenne.
Bon à Paris aussi, nous trions.
Cependant je me dis comme Patriarch que je ne suis pas très sûre de la qualité du tri...
Et je pense qu'il est peut-être difficile de trier dans un appartement où vit disons une famille avec 3 enfants.
Question de place : il faut multiplier le nombre de poubelles, les apparts ne sont pas vraiment spacieux n'est-ce pas ?
Cet été dans mon immeuble, dans la poubelle destinée aux papiers, nous avons vu : du parquet ! Quelqu'un faisait refaire son parquet et les ouvriers (seuls sur le chantier) avaient jeté les lamelles découpées dans la poubelle papier ! La poubelle a été ramassée par les éboueurs sans problème...
Au bureau, j'ai demandé : non pas la peine de trier. Ah bon ? Pas de contrôle donc ? Pas encore.
Donc vous en banlieue et en province : vous êtes de meilleurs citoyens. Félicitations.

4:50 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je suis une mauvais élève, je dis que c'est aux pollueurs à payer! en suisse beaucoup de bien de consommations sont vendu sans carton d'emballage! a eux aussi de faire des effort!

5:07 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maé, on tourne en rond je crois

Fyl, tu as bien suivi et je n'avais pas tous les neurones en place.

Fauvette j'essaie de ne pas mettre les ampoules avec le verre...

Lollah. Je te retire un bon point.

5:51 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

J'avoue pour ma part que le tri sélectif, ce n'est pas mon truc.
Je jure de commencer très bientôt !En fait, je n'ai jamais commencé car le jour où je suis allée à la mairie chercher des containers, j'ai été très mal reçue par la personne qui était là. Donc, je suis repartie sans mes containers.
Voilà l'explication. Bonsoir

6:52 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Niveau "proteger la planete" en Israel on est nuls. Notre seule excuse est qu'on en est encore a "se proteger tout court".

8:21 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Fyl = Je te précise que j'ai un COMPOSTEUR !!!
Lollah a raison, si nos détritus étaient bio dégradables, nous n'aurions pas autant de pb.
Plastique = papier
Plastique = verre

11:16 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Marie-Bland. les instances municipales ne font pas toujours au mieux.

Nathalie, ta priorité n'est pas de trier et je le comprends fort bien.

Maky, un composteur c'est pas pour les billet de train?

9:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home