mardi, novembre 14, 2006

J'aurais du me méfier.


J’aurais du me méfier quant à 6 mois son sourire édenté et sa joie de vivre faisait déjà l’unanimité.
J’aurais du me méfier quand à 2 ans elle réunissait autour d’elle les voyous du bac à sable.
J’aurais du me méfier quand à 4 ans, à l’heure des mamans elle lançait des invitations pour le thé à celles qui conjugaient gitanes au bec, cheveux gras et déboires conjugaux.
J’aurais du entendre une petite alarme quand à 6 ans elle a commencé une collection d’orphelins.
Je n’ai pas vu venir la suite quand à 10 ans elle a obtenu le prix de la « copine la plus populaire »
Je n’ai rien compris quand dans l’avion la ramenant des Etas-Unis elle a dans ses bagages un australien, là un temps d’arrêt, un surfer blond et bronzé, 1m90 au moins…
Pas du tout un petit brun trappu d’origine italienne, charmant certes mais pas surfeur pour 2 ronds.
Je n’ai rien soupçonné quand à la fac elle a eu sa période « seuls les homos et les juifs sont fréquentables » Dés que l’on mentionnait quelqu’un le verdict tombait « ah tu savais pas! il est homo ! » la planète entière en était peuplée.
Du même coup sa collection d’orphelin-lines s’aggrandissait, ils avaient trouvé une écoute et une maison chaleureuse le Week-end.
J’aurais du me méfier quand habitant Paris elle a dit un jour, « je voudrais vivre en Russie, j’y aurais moins de tentation »
J’ai ri bêtement quand elle a déclaré presque sérieuse « Garagiste c’est pas mal comme métier ou astronaute » à 22 ans j’aurais du m’inquiéter.
J’aurais du me voiler la face quand elle a eu une liaison orageuse et destructrice avec un homme marié et père de 3 enfants, il avait tous les défauts de la terre mais un charme fou.
J’aurai du me poser des questions en voyant les prétendants ressembler à tout sauf au gendre idéal. Nous avons eu les artistes maudits, les caractériels, les paresseux qui cherchent encore leurs voix, les neurasthéniques qui la prennaient pour thérapie, les insouciants qui ne voulaient rien construire, pas un seul qui nous auraient fait dire, « tiens celui là on lui donne sans hésiter, il est normal » non pas un seul.
Et toujours mademoiselle se prend pour l’assistante sociale de service, elle écoute, donne un coup de main, prête son studio, héberge, offre son sourire ravageur et sa joie de vivre.
Pendant ce temps, je fais l’autruche, je ne téléphone jamais le soir ainsi j’ignore qu’elle et sa bande sont partis à Cabourg, se sont faits enfermés au zoo de Vincennes pour mettre le b****l avec les animaux, tranquille sous ma couette j’ignore qu’un automobiliste a reçu un sac poubelle plein de plâtre sur sa voiture et qu’elle offre des croissants au commissariat du 15ème, je fais l’autruche car là je suis dépassée par les évènements: le plus perturbé de la bande vient de se faire prendre, la demoiselle veux un grand mariage, un enfant très vite, lui se laisse faire, je sais au premier coup d’œil que son QI impressionnant sera un handicap, mais on se laisse faire, elle pense pouvoir le guérir de ses démons, c’est un échec cuisant pour elle, beaucoup de souffrances mais aussi un bébé magnifique qui 10 après fait toujours le bonheur de tout le monde.
J’aurais du me méfier mais je n’ai pas su, pas pu, pas vu. Je n’ai vu qu’elle et son sourire qui nous mène encore en bâteau. Je vous l’ai déjà dit qu’elle était Unique ?

28 Comments:

Blogger Maurice a martelé...

Je crois effectivement l'avoir déjà lu ! Bien dit en tous cas.

8:14 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C’est vrai qu’elle a un ravissant sourire, mais qu’a fait FU pour mériter ce portrait aujourd’hui ? Va-t-elle réagir ? J’espère que oui. Leçon de vie pour aujourd’hui « Il faut avoir de l’intolérance que vis-à-vis l’intolérance. »

8:32 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

mais quelle pêche d'enfer!elle tient ça de qui?

8:37 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Eh ben... Je croyais que Souppes/Loing c'était calme...

8:41 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Maurice t'es bien sûr que je l'avais déjà dit, je n'en parle jamais de Fille-unique.

Fleur de lys elle ne répondra pas, pas de PC en ce moment.

Tarmine. de qui mais de personne puisqu elle est unique.

8:42 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Le goût, ne pas se fier au Loing qui dort.

8:43 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

ah les filles!
quelle belle déclaration d'amour!

8:53 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

Comme c'est bien dit ! Se méfeir de quoi ? prévenir quoi ? juste voir venir et ouvrir ses bras et sa porte quand besoin... En tous cas, si je mets bien tout bout à bout, belle revanche sur la vie pour elle au final.

9:01 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Moi je ne le savais pas, j'avoue que je suis un peu estomaquée !
Unique, très unique en effet !
Bonne journée !
Allez une petite tasse de café ?

9:15 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est nous qui les rendons "Unique" et ils le sont...

9:42 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tout ça en une seule vie ? wwoouuhhaa ... :-)
multiplier par 6 je ne vais pas survivre !!!!

10:01 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu te serais méfier ça n'aurait pas changer grand chose. Nous savons d'où nous viennent nos cheveux blancs. Et tout ça avec le sourire.

11:12 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

" Toi le frère que je n'ai jamais eu, sais-tu si tu avais vécu ce que nous aurions faits ensemble ? un an après moi tu serais né, alors on ne serait plus quittés comme deux amis qui se ressemblent mais..tu n'es pas là à qui la faute, pas à mon père, pas à ma mère..."
alors on vit pour deux, trois, on vit pour l'inaccessible fratrie et on fait plein d'enfants et si ça ne marche pas, on adopte! Tu n'as peut-être pas encore tout vu ! Unique mais multiple. J'ai bcp aimé ce post.

11:25 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

"Enthousiaste", c'est le qualificatif que mon fils, qui ne l'est pas du tout hélas!, avait trouvé comme sobriquet pour Fille Unique. Et pourtant, il ne l'a pas beaucoup connue et fréquentée. C'était plutôt bien trouvé, non?
Si elle a transmis ce gène à sa descendance, vous n'allez pas vous ennuyer dans les années qui viennent, et vous aurez de quoi raconter dans ce blog et ailleurs.

11:43 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est pleine de vie, pleine de vies même !

12:29 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est plein de vie tout ça ! Il ne faut surtout pas s'en plaindre, c'est la vie quand ça remue. Bon après-midi

1:43 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Et crois tu qu'elle t'aurait écouté? Moi,je suis sur que non!Une des miennes, m'a dit un jour :"C'est ma vie !" Je suis d'accord,mais aucun ni aucune,ne vient se plaindre chez moi. Il faut savoir jouer le jeu,jusqu'au bout! Après tout,c'est pas plus mal de se frotter à la vie !

2:24 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

une joie intense à ta lecture
si bien ecrit si bien dit
on ressent l'amour à travers ce texte et pis c'est tout
cela faisit longtemps que je n'avais pas lu quelque chose de si passionnant
en un mot GENIAL

2:47 PM  
Blogger Nathalie Klein a martelé...

Il faut savoir fermer les yeux et ouvrir son coeur en meme temps. Cela demande beaucoup de coordination motrice, ce dont tu ne manques pas j'en suis sur.

3:53 PM  
Blogger tanette a martelé...

Eh oui, unique ou pas, elles nous en font voir "ces filles". J'aime bien la façon dont tu parles de la tienne et de son sourire qui vous mène encore en bâteau. Vous n'avez pas dû vous ennuyer même avec une seule...hi, hi.

4:18 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oups, elle était pas un peu précoce? Vous avez pas dû vous ennuyer! :)

6:03 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Pour répondre à ton message j'ai hérité d'une perle de pocotille c'est bien ma veine.

7:21 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Co de contes oui les filles!!!

FD Si c'était à refaire je ne changerais rien.

Fauvette tu ne savais pas que c'était mon sujet faviri?

Heure-Bleue et ils le deviennent de plus en plus avec la descendance.

Lulu prépares toi des lendamains qui chantent pas toujours juste.

Phélycité et je n'aime pas l'idée qu'elle aussi aura des cheveux blancs...

Bérangère tu as peut-être mis le doigt dessus.

Madame La poste. non on ne s'ennuie déjà pas.

Mae et Marie bland viva la vie!

Patriarch je ne change rien.

Pluskami je savais que tu aimerais. A dimanche

Nathalie. Pas toujours facile a coordination.

tannette une seule ça suffiT.

Les filles, non je ne crois pas, vivante c'est tout.

7:34 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Gaby, tu y es arrivée pour ton site.

7:35 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Et moi...Est-ce que j'aurai du me méfier quand à 6 ans, elle s'arrêtait tous les 100 mètres pour dire bonjour à une dame de sa connaissance, et que la dame lui disait :
- C'est qui le Monsieur avec toi...

Ca calme !!!

8:07 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

une sacrée personnalité !! Finalement elle compte pour trois !

9:42 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

elle est bélier? ;o)
en tout ca , elle a le coeur aussi gros que le mien!
bisous

12:57 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Lili, tu as raison, 3 au moins.

lollah. non pas bélier début juillet, comme l'été.

8:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home