mercredi, novembre 15, 2006

Le monde appartient-il aux matinaux.

J’ai des doutes et des sérieux en plus.
A cinq heures je suis privée de lecture sur 20six, comme souvent, à cinq heure je suis privée de lever de soleil, à cinq heure je n’y vois pas à 2 mètres dans le jardin, alors qu’est ce que je fiche là devant l’écran ?
J’avais pourtant bien géré ma soirée et ma nuit. Cela avait commencé par Cerisette qui m’entraîne à la piscine, je suis à l’état de loque humaine mais j’y vais, l’eau est bonne, le bassin pas trop envahi par les baleines bavardes, en rentrant je me dis qu’un bon thé m’aidera à franchir le cap de la série tirée d’Agatha Christie, à part quelques brefs instants de fermeture de paupières j’apprécie les décors, la mise en scène, le jeu des acteurs, un sentiment de fierté m’envahit, levée à 4h30 j’ai tenu le coup et croyais naïvement que ce coucher tardif, pour moi, allait me mener tranquillement aux alentours de 6h et pourquoi pas 6h30, que nenni 5 heure me trouve devant le petit-dèj ingurgitant tartines et nouvelles du monde.
Ce n’est pas tout dans le genre petits agacements, petits petits, je me suis couchée et réveillée avec un air dans la tête, un chanson de Clarika (Kou pas K) celle où elle se demande sera-t-il … j’aime bien mais avec cette nouvelle génération de chanteurs je n’entends pas la moitié des mots, on dirait qu’ils chantent pour eux, seul Bénabar articule de manière intelligible , je ne parle même pas de Delerme qui a de la bouillie dans la bouche.
Bon ce n’est pas très grave, les anciens sont toujours là .
Mais je reprends ma litanie sur ce que me réserve mes réveils matinaux, je ne peux pas lire les nouveaux billets sur les blogues, peu sont publiés à cette heure, sauf les américains et voir les photos de New York chez Edouard est toujours un enchantement.
Vous me direz que je pourrais repasser, ranger, cuisiner, faire le ménage, mais avant le lever du jour je suis en veilleuse, je passe de l’écran à la cafetière dispensatrice de l’élixir activateur de neurones, vous me direz aussi que je pourrais peaufiner mes textes, mais je n’écris que dans la spontanéité, oui j’ai des doutes quant au bienfait du lever tôt. Le seul que j’y trouve est le sentiment de liberté que j’ai pendant ces quelques heures rien qu’à moi et ça c’est important.

Rien qu’à moi c’est vite dit, quand N°3 est là nous partageons, thé et solitude matinale, il zappe comme un dératé à la recherche de Bob le bricoleur, vient me dire toutes les 5 mn, « le matin c’est toi à l’ordi après c’est moi » , au bout d’une heure il a oublié qu’il a déjeuné et remets ça avec le prochain qui se lève, tiens j’ai l’impression qu’il y a des mois que je ne les ai pas vu !!!

La chanson mentionnée plus haut m’interpelle un peu, je la transforme en seront-ils ? Seront-ils toujours aussi charmants, seront-ils des ados difficiles, seront-ils toujours bons élèves, seront-ils plus campagnards qui citadins, seront-ils de bons maris, et surtout seront-ils heureux. Et Maminette sera- t-elle brune aux yeux bleus, fille-fille ou garçon manqué, sera-t-elle bourreau des cœurs, calme et réservée, ça m’étonnerait avec les parents qu’elle a, N°1 choisira t-il un jour de vivre avec son père, Fille Unique ne le supportera pas, N°2 vaincra t-il sa peur du vide et conservera t-il son beau visage, dans tous les cas ils seront toujours mes Petitnamours, N° 3 sera-t-il le fermier qu’il est déjà ? et nous, serons-nous là pour le voir. En attendant les réponses à ces questions essentielles, je me prépare un Week-end chargé, les Cerisette et les Cailloux à dîner samedi soir, le lendemain nous irons à Provins fêter les anniversaires des petits, Pluskami et sa sœur qui ont largement dépassé la trentaine, pour nous ils sont toujours les « p’tits » , rires, chaleur, amitié, (quelques coups de gueule peut-être) seront autour de la table, souvenirs évoqués, nostalgie du temps qui passe trop vite, et la 3ème génération qui nous fera dire immanquablement, la p’tite de la p’tite est tout le portrait de…
Le Pilou ressemble à …personne et la p’tite de Fyl fait déjà jeune fille. Bien que grands-mères sexas Amiedetoujours et moi nous aurons encore 16 ans pendant quelques heures, c’est ça la magie des amitiés qui durent et se perpétuent avec les enfants et les enfant de nos enfants. Je n’ai qu’un regret, que la dernière génération soit éloigné géographiquement. Mais les liens sont là, N° 3 s’entend à merveille avec Amidetoujours « Il est sympa M. » a-t-il dit l’autre jour après une grande conversation sur les engins agricoles et leur utilité.

Et la journée sera-t-elle bonne, oui si je le décide.

21 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Tu t'es levée trop tôt, j'ai l'impression que ton ordi a bégayé, une partie de ton billet est répétée deux fois, hi, hi, mais il n'en est pas moins intéressant. Bonne journée.

7:41 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oui 2 fois, mais toujours ausi captivant.
Bon je vais boire mon café pour mes neurones à moi, et un aspro pour mon mal de cerveau.

7:59 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Flûte de flûte encore trompé!

8:04 AM  
Blogger Maurice a martelé...

Bis repetita placent, mais faut pas en abuser Bricol-Girl ! C'était un thé à quoi ce matin ?

8:24 AM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Heureusement que vous étes vigilants, vos remarques justifiées ont porté leurs fruits, j'ai corrigé. Bonne journée aux autres matinaux.

8:36 AM  
Blogger Nathalie Klein a martelé...

C'est incroyable le nombre de choses que tu trouves a raconter a cinq heures du mat dans le noir.

8:59 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

La chanson de Clarika m'a interpelé de la même façon. Quant à savoir si le monde appartient aux matinaux, je n'en sais rien étant une couche tard et ne me levant que vers sept heures trente. Bonne journée.

9:02 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu peux en parler à ton médecin, si tu crains de te réveiller à l'aube, tu vas forcèment te réveiller à l'aube, ça devient un cercle vicieux, et l'homme de l'art pourra peut être t'aider..

10:02 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

En tous cas, le monde n'appartient pas à ceux qui se couchent tard, et qui sont réveillés dans leur premier sommeil par des aboiements de chiens, qui semblent avoir entendu quelquechose d'inquiétant ou d'insolite ou d'inhabituel, et ça n'aide pas non plus à se rendormir facilement quand on est une femme, même pas forcément faible, seule dans une grande maison . Surtout quand les chiens en question, après être allés aboyer frénétiquement derrière la porte d'entrée reviennent se coucher sur votre lit en tremblant comme des feuilles et en cherchant du regard votre protection. A quoi ils me servent ces 2 clebs froussards, je me le demande.
Et après cette nuit d'angoisse, grâce à eux, réveil comateux et humeur de chien, ça tombe bien. Bonne journée ensoleillée et douce à tous les autres!

10:39 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

et pendant ce temps là...Je dors !
Bisous

10:56 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

j'aime la tranquilité des matins seule devant mon thé!je me lève à 6H30!
le silence avant le lever des "monstres"!
mais moi le réveil est plutôt vers 3h du matin, et je m'interdits encore de me lever à cette heure!
et le calme du soir, la maison endormie...

11:31 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Des textes aussi bons ! Ecrits dans la spontanéité, c'est fantastique. Il faut nous en faire encore beaucoup d'autres.
Moi je suis une lève tôt et je ne m'en plaint pas. Bon après-midi

1:43 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je suis passée ici pour poser une question, j'ai lu le texte, et du coup j'avais oublié ma question : quel est ce fameux inventaire.

1:45 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Le sommeil est une perte de conscience nécessaire. C’est 1/3 de notre vie que nous nous y consacrons. Nous avons tous nos profils de sommeil. Plus on avance dans la vie et moins le besoin de sommeil est important. Le nouveau-né a besoin de vingt heures de sommeil, l'enfant de trois à sept ans, douze heures, le pré-adolescent, de neuf heures, l'adolescent, d'au moins huit heures et l'adulte, de six à huit heures. Quant aux personnes âgées, ils se contentent, sans inconvénient, de cinq heures de sommeil.

En cette saison, c’est très triste de se réveiller en pleine noirceur et d’être obligé de regarder l’heure pour savoir si notre nuit est terminée.

1:54 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

C'est un peu près ça.Je me couche vers 11 heures(mais je m'endors généralement au bout de 5 minutes.Je me réveille vers 5 heures,mais flemmarde,jusque vers 6 heures 1/2. Je vois que tu te poses beaucoup de questions sur le futur! Bon après midi !

2:23 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

comment genial
on adore
tout va pour le mieux sauf ma caisse enregistreuse qui n'st toujours pas reparé
bisous

2:43 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Nathalie demain c'est maminette qui me remplace.

Phélycitée sur la même longueur d'ondes quant aux filles.

Heure-Bleue je consulte dimanche. l'email envoyé avant hier n'a pas été livré, box letter full dit-il.

Mme laposte tu es bien gardée je vois.

Co de contes, dormez braves gens Co et Mab veillent sur vous.

Marie bland, inventaire hétéroclite chnaté par montand je crois.

Fleur de Lys je me doutais bien que j'avais rejoint le 3ème âge.

Patriarch, le futur cet inconnu!

Pluskami.Trés embêtant les problèmes de caisse. mets dans la poche. Bisous.

5:47 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

se réveiller si tôt, la journée doit être longue. MAis il parait que l'avenir appartient à ceux qui se lève tot...je me couche tard, je m'endors très tard, alors le matin...c'est dur.
bisous

5:50 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Lollah, c'est l'aprés repas de midi qui est comateux.

7:36 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

je soir venu j'aimerai faire beaucoup de choses mais je suis trop fatiguée de la journée et puis je ne suis pas du matin
pas encore trouvé mon rythme moi
je suis sure que ta journée fu belle

8:14 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

qu'est ce que tu es matinale ! Moi à cinq heures je me rendors, à 6 aussi

9:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home