vendredi, novembre 17, 2006

Les mots de tout le monde...

Colette , vous savez la grande, celle qui roulait les RRRR, qui était un peu- beaucoup coquine, celle qui nous a fait découvrir Saint-Tropez bien avant la madone des animaux mal traités, non pas la copine- amie, on a tous et toutes une Colette dans notre vie, non je vous parle de la Colette qui disait « Ecrire comme personne avec les mots de tout le monde » ça n’a l’air de rien, évident même, mais oh combien difficile.
Depuis hier cette petite phrase me trotte dans la tête, assénée par Gonzague St Bris, perdue entre une dizaine d’autres citations qu’à l’instar de Luchini (avec beaucoup moins de talent) il nous distille.
Depuis que je me pique d’avoir des lecteurs, indulgents, je tente quelque fois de sortir de ma petite vie pour élaborer un texte à peu prés cohérent, c’est pourquoi ce matin je décompose la phrase de Colette.
Ecrire, c’est à la portée du premier stylo- clavier venu, personne, je suis personne, aucun doute là-dessus, les mots de tout le monde, pile poil ceux que j’utilise, les fautes d’orthographe en prime, alors cherchez l’erreur, moi j’ai trouvé depuis longtemps. LE TALENT, un mot ordinaire, sans piège pour l’écrire, un mot qui s’étire en talentueux, je l’adore celui-là.
Par contre je rajouterai pour ma part, écrire en égoïste, car c’est bien ce que je fais tous les matins, si je pensais un tant soit peu à vous tous, fidèles lecteurs actifs, nul doute que je réfléchirais à 2 fois avant de vous exposer mes problèmes de tomates, importants certes, les tribulations de Fille Unique, mes douleurs matinales etc, etc.
Depuis quelques temps déjà me titille l’envie d’aller chez Coumarine participer à ses ateliers d’écriture mais l’idée d’avoir un devoir à rendre…

Bon c’est pas tout ça mais il faut aider Sister à trouver une rime pour la chanson qu’elle a pondu afin de fêter dignement une amie, Sister est assez douée pour mettre des mots sur un air connu, notre préféré étant Cadet Rousselle qui se prête bien à ce genre d’exercice. Quand on se trouve confronté à ce genre de pensum on se dit qu’une chanson ce n’est pas si facile à faire.
Ensuite vous n’avez pas oublié que demain je reçois des amis, dont le mari de Cerisette, énervant au possible, il sait tout faire, même la cuisine, je n’en dis pas plus mais il faut que je sois à la hauteur.

Hier il a fait encore bien trop chaud pour la saison, les ours russes sont comme moi, insomniaques, parcequ’ils ne peuvent pas hiberner, les couleurs automnales sont flamboyantes, la preuve en image sur les blogues, moi ça me donne envie de mettre un palmier…au moins ils sont constants, eux.

Les mots de tout le monde…

19 Comments:

Anonymous Anonyme a martelé...

cadet roussel ou rousselle les 2 sont possibles le jour se leve et nous sommes tous levés depuis qq temps
les enfants sont devant la TV en noir et blanc tres neigeux la reception est catastrophique
les appels commencent a arriver
faut y aller

8:09 AM  
Blogger Anitta a martelé...

Mais écrire, c'est aussi accepter la vanité de l'exercice, non ? Je t'embrasse, Col... Bricol-Girl !

8:38 AM  
Blogger FD-Labaroline a martelé...

Ecire avec les motsde tout le monde des choses qui ne ressemblent qu'à soi...mais que chaque lecteur reçoit pour lui personnellement, c'est bien de cela qu'il s'agit ? Si c'est ça tu as tout bon, ça fonctionne bien sur ton blog. Et non, ça n'ennuie pas le lecteur, internet ayant ceci de particulier que c'est le lecteur qui agit sur sa propre lecture, il navigue, il pioche, il fabrique lui-même son sens de lecture. Bonne journée, BriCOL girl !

8:57 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu te "débrouilles" déjà très bien.Puisque tu as des lecteurs assidus. Bonne journée !

9:03 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

" Si on savait quelque chose de ce qu'on va écrire, avant de le faire, avant d'écrire, on ne le ferait jamais. Ce ne serait pas la peine. Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait..." Marguerite Duras.Pas mal hein ! Pour moi Duras c'est la magicienne de la littérature. bises

9:10 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

magie des mots qui aide à s'envoler d'un quotidien pas toujours rose!
enfin pas rose du tout en ce moment!
bon vendredi!

9:13 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

FD a dit exactement ce que je voulais dire, écrire avec les mots de tout le monde des évènements personnels où l'on se reconnaît, c'est du grand art ça et tu t'y connais!

9:15 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Ecrire comme on respire, écrire en égoiste tout en espérant être lu, c'est le souhait de chaque écrivain, tu aimes écrire, ç'est évident, tu le fais bien, ce n'est pas évident, alors les fautes d'orthographe, on n'a pas de correcteur sur les blogs. J'ai lu certains livres avec d'énormes fautes d'orthographe oubliées (je vois celles des autres, pas les miennes) ça ne m'a pas empêchée de les refermer avec regret..

9:48 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Juste un témoignage pour dire le plaisir du lecteur engendré par le plaisir évident que tu as d'écrire... et qu'il ne faut pas hésiter à appeler talent.

12:01 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Oubliez les ateliers d’écrire. Votre talent naturel pourrait être dénaturé. Comme vous écrivez pour votre plaisir et par ricochet, pour le nôtre, vous êtes libre, peu de consigne à respecter. Dans votre profil vous mentionnez ne pas vouloir écrire dans le désert et bien c’est fait. Vos fidèles lecteurs sont là et au fil des jours la liste se rallonge.

1:01 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

le blog tres court trop court quelque peu ininterressant
je prefere de loin les comments sur cerisette que je ne connais pas ou fille unique
bref
vivement dimanche .........

2:46 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

"Écrire comme personne avec les mots de tout le monde", j'aime beaucoup cette phrase aussi.
Depuis que je lis les blogs, j'ai découvert pas mal de personne qui écrivent divinement bien, c'est un régal de les lire, et tu fais partie de ces gens là.
Et moi, ça me donne envie de fuir,de me cacher ..ggrreeuuuhhh. :-))

3:00 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

A tous. C'est rouge comme une pivoine, écarlate comme la lettre d'infamie, que je réponds à la salve de vos gentillesses avant que ma tête ne prenne des proportions gigantesque, que mes chevilles ne puissent plus rentrer dans mes bottes et avant de me mettre en cuisine. Si vous avez quelques plaisirs à me lire c'est bien réciproque et c'est vrai que la pioche est souvent bonne.

Une pensée spéciale pour Co de Contes.

Et une autre pour le correcteur anonyme qui depuis 2 jours oublie de mettre ses initiales.

4:08 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Quelles belles roses !

Et le reste, toujours un régal.

Merci de m'avoir suivie dans mes nouveaux dédales !

4:14 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Bonne journée Rouge Pivoine !
Moi j'aime bien te lire en tout cas.

4:59 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

non non ce matin c'est le fyfy qui te parle de cadet roussel(le) hier ce n'etait pas moi bien incapable de corriger quoique ce soit !!!!
donc ton cadet roussel de ce matin m'ayant interpellé j'ai verifier et constater queles 2 existaient d'ou ma remarque !!
ne me confond donc pas avec le lettré d'hier !fyfy

8:21 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

c'est la réflexion que je me faisais aujourd'hui : les couleurs sont flamboyantes encore. La nature semble en retard.

9:23 PM  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a martelé...

j'adore Colette, elle a écrit pas mal d'autres choses d'ailleurs sur l'écriture "quelle joie" que je dois retrouver, je les ai recopiés alors,

d'après moi, tu devrais ajouter à tout ce que tu a écrit "écrire de profondeur de soi, s'ouvrir et ne pas rester à la surface"

où et qui tient un atelier d'écriture? je suis toujours partante si c'est bien fait, alors ce n'est pas un devoir, mais un amusement et incitation positive (merci de ta visite)

9:35 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Otir, les roses du jardin.

Fyl, je me disasias aussi mais avec toi...

Fauvette, bon week-end à toi, une manucure peut-être?

lili un peu en retard, d'habitude les feuilles sont déjà ramassées.

julie 70, j'ai répondu chez toi.

4:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home