samedi, novembre 11, 2006

Remember.

Hier avec Pomponette nous avons parcouru les pièces de ma maison natale, celle que nous appelons la vieille maison. J’y ai vécu les 4 premières années de ma vie, ensuite nous y passions 2 mois chaque été et l’avons quitté quand j’ai eu 10 ou 11 ans. C’est fou comme mes souvenirs sont précis. La première chose qui me vient à l’esprit est la pénombre qui régnait dans toutes les pièces, chaleur oblige, la seconde est l’absence de confort qui aujourd’hui me paraît incompréhensible, pas un canapé, pas un fauteuil, sauf 2 dans le couloirs pour les chiens de chasse, mes grands-parents étaient aisés, les pièces nombreuses et de bonnes tailles alors…ensuite je pense justement à la distribution des pièces, un grand couloir central comme souvent dans ces maisons méridionales, un escalier bien large, frais sous les pieds nus, de grandes chambres, dont celle où Sister et moi sommes nées.
La cour intérieure écrasée de soleil, le bassin si rafraîchissant, la remise plus que sombre où j’avais un peu peur d’aller le soir et les toilettes dehors, pas de salle de bains, encore moins de chauffage central, mais c’était la maison des vacances, des grands-parents et de l’été. C’est bien dommage que l’on ne puisse pas photographier les souvenirs dans la tête.

Plus tard ils ont fait construire au bout de la rue, c’est devenu la nouvelle maison, Bon-papa y est mort, le charme des vacances était rompu et l’enfance partie avec lui.

Aujourd’hui, 11 novembre, depuis 3 ans je ne regarde plus les commémorations à la télé, d’ailleurs je ne sais même pas si elles droit à un petit reportage.
Papa a été élévé dans le culte d’oncle Roby, mort quelques mois avant l’armistice, j’ai son képi sur un meuble, sa cantine qu’il avait dans les tranchées est devenue le coffre- garde-robe de Maminette et c’est ainsi que vivent encore dans nos mémoires des personnes que nous n’avons pas connu.
Pendant des années chaque 11 novembre j’ai regardé religieusement « Les croix de bois » diffusé à la télé, sur la fin de sa vie papa ne pouvait plus, même lire les récits qu’il affectionnait tant lui était devenu insupportable, la grande guerre devait remuer en lui trop de souvenirs racontés par sa grand-mère jamais remise de la mort de son fils.
Quant à mon grand-père maternel, il s’est engagé à 16 ans, rejoignant ainsi dans l’idée du devoir à accomplir pour la France, son propre père, il nous reste un journal rédigé par lui, calligraphié plus qu’écrit, le tout très émouvant.
Mon grand-père paternel lui aussi bien sûr a participé à cette boucherie, il en est revenu intact physiquement, médaillé, et comme tous marqué à vie à tel point qu’il n’a jamais rien raconté à son fils de cette période, les protestants ne sont pas de grands bavards.

C’était ma modeste et personnelle contribution à cette journée, les survivants se font de plus en rares et nous leur devons bien de penser encore un peu à eux.

Pas de journal de Maminette aujourd’hui, donc nous ne saurons pas si les yeux de braise virent au bleu, nous ne saurons pas si les cheveux ont poussé dans la nuit ni avec quelle robe Fille-Unique a joué à la poupée et encore moins si les tueurs ont été euthanasiés.
J’entends déjà les mères de filles s’exclamer « Ah bon elle ne t’appelle pas tous les jours la tienne » « et toi tu ne la harcèles pas 3 fois par jour au téléphone » à celles-çi je réponds non !!!
C’est la faute aux lapins, brebis et tutti quanti, d’où mon rêve d’avoir une fille fontionnaire qui prendrait sur ses heures de travail pour téléphoner longuement, je sais que ça existe, de plus elle est en panne d’ordinateur (souvenez-vous, la machine à laver qui a débordé sur le PC) donc même pas un petit commentaire qui me ferait profit pendant 3 jours.

Ceci mis à part, je suis au top pour mes invités, j’ai même ciré les escaliers, la tarte aux pommes et le gâteau au chocolat seront faits dans une heure, d’abord les visites chez vous, le pot au feu est cuit depuis hier, il mijotera gentiment encore un peu dans la matinée et tout sera fin prêt pour les accueillir comme il se doit.
Hier Maky a tondu pour la dernière fois, l’été est bien fini. Pomponette à jardiné comme une malade, Sister s’est battue avec des cartons toute la journée, la Sylve a téléphoné longuement, je l’ai chargé de nous trouver le livre de notre tante qui sort aujourd’hui, elle vient de publier son journal intime couvrant les années de la seconde guerre, je ne connais pas les éditions ARK mais je fais confiance à la Sylve pour ce genre de mission.

18 Comments:

Blogger tanette a martelé...

Toujours aussi matinale ! Bonne journée de ce bel automne ensoleillé !

8:18 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Comme toi j'ai une pensée paticulière le 11 novembre. C'est mon grand-père mort au chemin des Dames. Une seule photo de lui papa avait 6 ans.Très peu de souvenir et beaucoup de tristesse quand il évoque son enfance sans ce père. Moi, par contre je vais regarder les hommages rendus, is sont bouleversants ces 5 poilus restants.

8:25 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Je me souviens des cérémonies,où nous allions chaques années, dans les années 38 à 40,puis celles de l'après guerre 39-45, à Douaumont. C'étaient de très grandes commémorations,avec la présence de tous les régiments basés dans la région.Cette sonnerie aux morts, reprise par différents clairons disséminés sur le champs de bataille,vous donnait le frisson. A l'époque,il y avait une aumônerie,maintenant,il n'y a plus rien,même plus de cérémonie. ce n'est plus qu'un lieu de "tourisme".Mon père a fait la dernière année chez les bersagliers,il avait 17 ans.

10:29 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

moi je vais au monuments aux morts dans le village,la population est tres respectueuse et nombreuse bisous .MF

10:59 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

un de mes messages n'est pas passé et j'en reparle
la saison 3 de lost a deja redemarré aux ameriques et je vais donc surement commencé a les voir en VO
pas la peine d'attendre cet été e
sachant de plqsu que TF1 envisage (face aux mauvaises audiences de fin de série ) de diffuser la serie en 2eme partie de soirée
fyfy

quand a cette der des der on ne pourra jamais que celebrer la bétise ou le mepris des chefs de guerre de l'époque envers l'etre humain car ils n'eurent jamais peur d'user de chair à canon à cette époque

11:05 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Dans les années 50, lorsque que j’étais jeune adolescent je participais au jour du Souvenir en temps que cadet militaire de mon collège. La cérémonie devant le cénotaphe d’Ottawa était toujours triste, le ciel toujours gris et la température toujours froide. Dans ma naïveté, je croyais que la guerre 1939-1945 était bien la dernière. Je me disais qu’un jour il n’y aurait plus de vétérans, donc plus de commémoration de l’Armistice. Comme j’avais tort de m’en faire, voyez tous les conflits que l’homme a fomentés depuis 1945.

11:28 AM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Mes élèves ont été invités aux commémoration du village, je leur ai fait un petit coucou, je les ai vu très impressionnés, c'est bien !

12:31 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

oups! commémorationS

12:32 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

la femme de menage n'est pas venu et pour cause on a changé de code
bref je me suis tapé le menage
aspirateur et serpillere que je deteste
je me prepare pour la campagne
c'est la foire
toute la ville basse est fermée
pere et mere m'ont appelé
je peux dormir chez eux
sauf le chien qui n'a pas le droit de dormir sur le lit
on verra si ma maison est trop froide
je raplique ds la leur
voilà feeling bof bof ...
hier ciné prete moi ta main sympa à voir à la télé cela necessite pas un grand ecran
bon we à tous bisous

2:03 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

HHuumm ça sent bon la cire, le pot au feu et la tarte ici !
bonne journée

2:29 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

voilà des invités qui vont être dorlotés !

3:36 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Tu sais que dans mon immeuble vit le dernier Poilu de Paris ?
Un homme charmant et facétieux de 108 ans ! (J'ai fait un billet sur lui lorsque j'ai commencé mon blog).

Nous allions aux cérémonies au monument au morts, avec mon père lorsque nous êtions enfants... J'avais oublié...

Humm pot-au-feu et tarte aux pommmes, très bon choix.
Bon week-end à tout ton petit monde.

3:57 PM  
Blogger Maurice a martelé...

Il est 16:00 et il fait presque nuit. En fait il n'a jamais fait jour en ce 11 novembre. des amis viennnent dîner ce soir et il y aura une surprise ramenée du Salon du Chocolat !

4:19 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Un vrai temps de 11 novembre.
Bizarement aujourd'hui j'ai repensé à mon grand-père maternel Eugène que j'ai très peu connu ; Quel âge aurait -il maintenant ? 108 110 ans ?
C'est par maman que je sais qu'il était à Verdun et en est revenu bléssé.
La seule image de lui qu'il me reste est celle où il est assis devant la fenêtre de la cuisine en train de lire le journal.
C'est drôle, je croyais qu'il ne parlait que le provençal ?

6:09 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Merci à tous pour votre passage ici en ce jour férié, gris et commémoratif. je constate avec plaisir que toutes générations confondues le souvenir est toujours vivace.

Fauvette est-ce le poilu que je viens de voir à la télé 108 ans en fauteuil roulant.

Fyl ne me gache pas la soirée en me disant que Lost sera en 2ième partie de soirée.

Pluskami, et ben quelle dure journée pour toi, bisous.

Lulu et Lili je crois que les invités étaient contents et nous aussi.

Maurice pour du chocolat je peux faire des kms. Bonne soirée.

La Flo, personne au resto pour que tu viennes nous faire un coucou.

MF merci pour le passage ici.

Patriarch, la sonnerie aux morts me glace.

A tous il est 20h, je suis levée depuis 4h30 je n'ai plus qu'un oeil ouvert, bonne nuit à tous , moi j'y vais direct.

8:21 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Nous venons d'arrivés, la journée a été trop courte mais le retour très long, la malediction des transports a encore frappé !

9:52 PM  
Anonymous Anonyme a martelé...

Le grand-père de Mr P était à Verdun, ce n'était pas un sujet qu'il abordait facilement.

11:33 PM  
Blogger bricol-girl a martelé...

Heure-Bleue, contente de tesavoir à bon port.

Phélycitée. trop discrets ou trop traumatisés pour en parler.

8:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home